Menu
17 mai 2024

Division Est : Un joueur à surveiller pour chaque club en 2024

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – Oui, les camps d’entraînement ont débuté cette semaine et les premiers matchs préparatoires n’auront lieu que la semaine prochaine, mais il n’est jamais trop tard pour penser au calendrier régulier.

Il s’agit de l’un des moments les plus amusants de l’année : les spéculations vont bon train et les suppositions régissent nos conversations, alors que nous commençons tous à réfléchir à ce qui pourrait se passer lorsque le coup d’envoi de la prochaine campagne sera donné.

Personne ne sait réellement ce qui va se passer. Après tout, comme le dit le dicton, les parties de football ne se gagnent pas sur papier. Par contre, c’est amusant d’essayer de prédire ce qui va se passer avant le début de la première semaine d’activités, afin de pouvoir légèrement se vanter auprès de vos amis et dire « je vous l’avais bien dit! » lorsque vos prédictions sont exactes.

Dans cet état d’esprit, l’équipe de LCF.ca vous invite à jeter un coup d’œil à un joueur que vous devriez surveiller en 2024 pour chacun des clubs de la division Est.

LIENS CONNEXES
» Camps d’entraînement : Cinq luttes à suivre au poste de quart-arrière
» Camps d’entraînement : Un souhait pour chacun des clubs du circuit
» Neuf batailles à surveiller lors des camps d’entraînement
» Plus de nouvelles de la Ligue canadienne de football

KA’DEEM CAREY – ARGONAUTS DE TORONTO

En amont de la saison 2023, les Argonauts de Toronto ont choisi de courir plus souvent avec le ballon. Ils y sont parvenus avec beaucoup de succès la saison dernière, grâce à une excellente ligne offensive et au superbe jeu du demi offensif AJ Ouellette. Ils ont terminé la campagne au quatrième rang du circuit au chapitre des verges par la course, amassant en moyenne 113,7 verges au sol par match, et Ouellette a établi une marque personnelle en cumulant 1009 verges au sol en seulement 15 matchs.

En 2024, tous les membres de la ligne offensive sont de retour, mais un nouveau demi offensif s’alignera dans le champ arrière des Argonauts : Ka’Deem Carey.

Carey a été assez discret en 2023, ne disputant que neuf matchs lors de sa quatrième saison à Calgary. Mais en 2021, le porteur de ballon de 31 ans fut le seul joueur de la Ligue à franchir le cap des 1000 verges au sol, totalisant 1088 verges en seulement 14 matchs.

S’il peut demeurer en santé toute la saison et profiter des excellents blocs des joueurs de ligne offensive devant lui, on peut imagine Carey se hisser parmi les meilleurs porteurs de ballon du circuit cette saison.

JAMAL PETERS – TIGER-CATS DE HAMILTON

Jamal Peters a signé un contrat comme joueur autonome avec les Tiger-Cats de Hamilton au cours de la saison morte (Thomas Skrlj/LCF.ca)

En 2022, Jamal Peters avait terminé au premier rang de la Ligue pour les interceptions (six), et il a depuis solidifié sa place parmi les meilleurs demis défensifs de la LCF alors qu’il s’apprête à disputer sa quatrième campagne en 2024.

Même s’il évoluera pour une nouvelle équipe cette année, lui qui est passé des Argonauts aux Tiger-Cats via le marché des joueurs autonomes, il ne fait aucun doute que le demi de coin sera en mesure d’avoir un impact au sein de sa nouvelle formation.

Comme la ligne défensive et le groupe de secondeurs des Tiger-Cats ont subi une multitude de changements au cours de l’hiver, il sera encore plus important pour la tertiaire du club, dont fait partie Peters, de devenir la pierre angulaire de l’unité défensive.

ADARIUS PICKETT – ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Aux yeux de plusieurs, aucun secondeur du côté large n’a eu autant d’impact sur les succès de son équipe qu’Adarius Pickett en 2023. Après une seule saison avec les Argonauts, club avec lequel il a établi des sommets personnels pour les plaqués défensifs (105), pour les plaqués sur unités spéciales (19) et pour les sacs (six), le secondeur de cinq pieds, 11 pouces et 210 livres a signé un contrat avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa cet hiver.

La défense d’Ottawa a fait du bon boulot l’an dernier, mais l’ajout d’un joueur comme Pickett la rendra assurément meilleure. Sa polyvalence, lui qui peut aussi bien couvrir contre la passe et contre la course ou appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses, sera la bienvenue au sein de l’unité pilotée par le coordonnateur Barron Miles. Et n’oublions pas qu’il est capable de rendre de fiers services sur les unités spéciales également. Si le ROUGE et NOIR choisit d’aussi lui donner cette responsabilité, évidemment.

TYSON PHILPOT – ALOUETTES DE MONTRÉAL


 
Le héros de la 110e Coupe Grey devrait être un joueur excitant à regarder jouer en 2024.

Philpot a disputé 13 rencontres l’an passé, totalisant 532 verges (troisième rang de son club) et cinq touchés sur des réceptions en saison régulière. Avec Austin Mack parti tenter sa chance du côté de la NFL, le Canadien de 23 ans aura l’occasion d’occuper une place plus importante encore au sein du groupe de receveurs des Alouettes.

Il a assurément développé une chimie avec le quart-arrière Cody Fajardo, puisque 377 de ses 532 verges et chacun de ses cinq touchés ont été amassés lors des six dernières semaines de la campagne 2023, et c’est à lui que le passeur de la formation montréalaise a fait confiance lors du touché ayant procuré la victoire aux Alouettes lors du match de la Coupe Grey de l’an passé.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.