
MONTRÉAL – Les champions ont leurs bagues!
Doutez-vous qu’ils seront en mesures de répéter leur exploit de l’an dernier?
Pas l’auteur de ces lignes!
LIENS CONNEXES
» Dernier choix au total, Vincent Delisle entend déjouer les pronostics
» Les Alouettes embauchent trois joueurs, dont deux Canadiens
» Avec le départ de Stanback, la lutte sera acharnée de le champ arrière
» Cantin-Arku : « Avoir l’assurance que je suis attendu à la maison, ça fait du bien. »
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal
Certes, il y a eu des départs importants durant la saison morte. Voici donc cinq éléments à retenir chez les Alouettes en 2024.
« F**K YOU, JUST WATCH »
C’est LA phrase qui définit la saison 2023 des Alouettes. FYJW est même gravé sur la fameuse bague de championnat, en l’honneur du discours du quart-arrière Cody Fajardo, à la veille de la Coupe Grey.
Il sera intéressant de voir si la passion enflammée de ce discours découlera en 2024, avec les doutes sur la capacité des Alouettes d’y aller pour le doublé. Cette phrase a été le cri de ralliement qui a permis à l’équipe de croire en ses moyens, et, si les joueurs parviennent à galvaniser cette même énergie cette saison, ils seront assurément une équipe qui aspirera aux grands honneurs.
Cody Fajardo à livré un discours légendaire la veille de la Coupe Grey, bougie d’allumage pour la victoire des siens / Photo: Geoff Robins
REMPLACER MACK
Austin Mack était la cible favorite de Fajardo quand les Alouettes avaient besoin d’un gros jeu.
Les exploits de Mack lui ayant ouvert les portes de la NFL, le général de l’attaque des Oiseaux devra faire confiance à d’autres receveurs pour parcourir du terrain rapidement.
Les Alouettes ont un noyau de receveurs respectable, composé de Cole Spieker, Tyson Philpot, Tyler Snead et Kaion Julien-Grant. Reste à voir si Reggie White Jr. et Tevin Jones sauront prendre leur place, ou si Danny Maciocia mettra la main sur un autre receveur américain prêt à prendre la Ligue canadienne de football (LCF) d’assaut.
QUI PRENDRA PLACE DANS LE CHAMP ARRIÈRE?
William Stanback était cette personne depuis 2018. Il était une pièce importante de l’attaque des Alouettes, comme le démontre son touché lors de la Coupe Grey. Après son départ pour la Colombie-Britannique, un nouvel élu devra s’emparer du poste de demi offensif numéro un, et s’inscrire dans la lignée des porteurs de ballons légendaires des Alouettes, en compagnie des Avon Cobourne et des Mike Pringle de ce monde.
Walter Fletcher, Jeshrun Antwi et le nouvellement acquis Sean Thomas Erlington se battront pour la position, mais Danny Maciocia a aussi invité plusieurs autres candidats au camp d’entrainement afin d’alimenter la compétition.
Walter Fletcher est parmis les favoris pour obtenir le poste de demi offensif partant chez les Alouettes / Photo: Minas Panagiotakis
RENFORCIR LE MILIEU
L’un des meilleurs plaqueurs du circuit Ambrosie, Almondo Sewell, ne sera pas de retour en 2024. Le puissant joueur de ligne terrorisait les lignes offensives adverses et nécessitait souvent des couvertures doubles.
Les Alouettes sont donc allés chercher du renfort à cette position, avec Dylan Wynn, de Hamilton, Derek Wiggan et Isaac Adeyemi-Berglund, tous deux en provenance de Calgary. Shawn Lemon est aussi de retour, pour le moment.
Mustafa Johnson est de retour, permettant aux Alouettes d’avoir une solide rotation à l’intérieur de la ligne défensive, si les joueurs demeurent tous en santé.
MOT CLÉ : STABILITÉ
Les Alouettes doivent se réjouir d’amorcer une saison avec de la stabilité. Que ce soit en ce qui a trait aux membres du personnel d’entraineurs, ou encore au quart-arrière partant, les Oiseaux entament cette saison 2024 avec beaucoup plus de visages familiers que lors des saisons précédentes.
Un éléments clé de l’équipe semblait toujours changer au cours des dernières années, que ce soit le directeur général, l’entraineur-chef, le quart-arrière ou un joueur défensif clé.
Il sera intéressant de voir s’ils pourront aussi appliquer ce concept lors de la saison régulière. L’an dernier ils ont enchainé les séries de victoires et de défaites.
La constance sera un élément clé si les Alouettes veulent être considérés parmi les favoris cette saison.