Menu
22 décembre 2023

JA24 : Coup d’oeil aux quarts-arrière pouvant devenir joueurs autonomes

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Chaque année, des quarts-arrière changent d’équipe dans la Ligue canadienne de football (LCF). Lors de certains hivers – comme ce fut le cas en 2023 –, l’état des forces du circuit est soudainement complètement chamboulé en raison des mouvements de certaines de ses plus grandes vedettes.

L’hiver dernier, Bo Levi Mitchell avait été échangé des Stampeders de Calgary aux Tiger-Cats de Hamilton, une transaction qui, pour certains, semble encore aujourd’hui légèrement irréelle – même si nous avons vu Mitchell endosser l’uniforme des Ticats cet été et cet autonome. Nous avons également dit au revoir à McLeod Bethel-Thompson, qui avait alors décidé de poursuivre sa carrière au sud de la frontière, ce qui a donné l’occasion à l’ancien quart-arrière étoile de la NCAA Chad Kelly de s’emparer du rôle de partant chez les Argonauts de Toronto.

Cette année, cependant, aucun joueur du calibre de Mithcell ou de Bethel-Thompson ne devrait changer d’adresse dans la LCF. Néanmoins, les options et les possibilités sont intrigantes pour les formations des quatre coins du circuit.

LIENS CONNEXES
» JA24 : Top-10 des meilleurs receveurs et demis défensifs
» Coup d’œil sur les meilleurs possibles joueurs autonomes en défense
» Cinq joueurs dont les services seront difficiles à conserver
»
 Sept possibles joueurs autonomes qu’on ne voit pas changer d’adresse
» Huit joueurs absents du top 30 des possibles joueurs autonomes
» Cinq possibles joueurs autonomes dont personne ne parle
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2024
»
 Cinq joueurs dont les contrats doivent être prolongés avant l’ouverture du marché
» Cinq joueurs qui pourraient changer la donne
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Toutes les nouvelles du LCF.ca


 
LES OPTIONS DE PROFONDEUR
Dominique Davis, Jake Dolegala, Mason Fine et Kai Locksley

Nous avons vu Davis dépecer des unités défensives à de multiples reprises au cours de son séjour dans la LCF, à Montréal et à Ottawa, mais la constance a toujours fait défaut dans son cas. Jusqu’à ce qu’il parvienne à coller de solides performances, Davis devra constamment se battre pour obtenir du temps de jeu dans la Ligue.

Dolegala et Fine ont tous les deux montré de belles choses en 2023, mais, à l’image de Davis, lorsqu’un club ne sait pas si vous parviendrez à jouer au sommet de vos capacités soir après soir, il est difficile d’ouvrir le portefeuille et de miser sur vous comme quart-arrière d’avenir. De son côté, Locksley a connu une campagne 2023 mouvementée, de son séjour à Edmonton au rôle précis qu’on lui a confié à Hamilton. Locksley s’est développé comme un joueur menaçant à la fois par la passe que par la course, et il pourrait piquer l’intérêt d’un entraîneur de la LCF souhaitant l’employer dans des situations bien précises.

Nick Arbuckle a passé la saison 2023 avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa et il pourrait devenir joueur autonome en février (Patrick Doyle/LCF.ca)

LES SACS À SURPRISE
Nick Arbuckle et Dakota Prukop

L’ensemble de l’organisation du ROUGE et NOIR d’Ottawa semble bénéficier d’une dernière chance cette année, y compris le directeur général Shawn Burke et l’entraîneur-chef Bob Dyce. Le coordonnateur offensif Khari Jones a été congédié à la suite de la saison de 4-14 d’Ottawa, et la situation chez les quarts-arrière de l’équipe dépend grandement de l’entente que Jeremiah Masoli sera prêt à signer, lui dont la saison a encore une fois pris fin prématurément en raison d’une grave blessure.

Dustin Crum a été au cœur de l’attaque du ROUGE et NOIR en fin de saison, mais le nouveau coordonnateur offensif Tommy Condell voudra-t-il bâtir ses stratégies autour de lui? Préfèrera-t-il rapatrier Dane Evans, avec qui il a précédemment travaillé à Hamilton? Tout ça pour dire que nous ne savons pas à quel endroit s’insère un joueur comme Arbuckle.

Dans la même veine, qu’adviendra-t-il de Prukop? Ici et là, il semble nous démontrer des portions de son jeu qui nous laisse croire qu’il est prédestiné à un avenir plus brillant que celui d’éternel substitut à Winnipeg. Son défi est d’actuellement faire le saut de cette perception que nous avons de lui vers une réalité aux yeux des partisans et des dirigeants aux quatre coins de la Ligue.

Matthew Shiltz a occupé un rôle de substitut tout au long de sa carrière dans la LCF, mais il a été de la demi-finale de l’Est avec les Tiger-Cats de Hamilton au cours des deux dernières années (Kevin Sousa/LCF.ca)

LES PARTANTS
Dane Evans, Dru Brown et Matthew Shiltz

Evans a l’étoffe d’un quart-arrière partant dans la LCF. Nous aimerions le voir obtenir une autre chance, après une campagne où il a eu la chance de se ressaisir en Colombie-Britannique. Shiltz, un ancien coéquipier d’Evans à Hamilton, a aussi mérité le droit d’être perçu comme partant à notre avis. Les analyses du nouvel entraîneur-chef des Tiger-Cats Scott Milanovich au cours de l’hiver joueront un rôle majeur afin de savoir si Shiltz peut obtenir cette chance à Hamilton, puisqu’une décision devra être prise rapidement en ce qui concerne Bo Levi Mitchell.

Et vient le plus point d’interrogation chez les possibles joueurs autonomes à la position de quart-arrière : comment Brown sera-t-il perçu par les partisans et par les dirigeants de la Ligue après avoir appris auprès de Zach Collaros – qui a régulièrement vanté son jeu – à Winnipeg?

Les habiletés et le potentiel de Brown sont bien présents, et il devrait être perçu comme un rival pour le poste de partant par n’importe quel quart-arrière de l’équipe avec laquelle il évoluera en 2024. Cependant, le rôle que Brown occupera dépendra probablement des décisions que prendront certains clubs (Hamilton, Saskatchewan et Ottawa, notamment) quant à leur situation actuelle ainsi qu’à leurs plans en ce qui a trait à l’identité de leur quart-arrière numéro un.

Brown est-il un quart-arrière partant légitime dans la LCF? Est-il plutôt celui que l’on connaît le moins parmi un groupe de passeurs ayant un tant soit peu de potentiel? Seul le temps nous le dira. Mais il va sans dire que Brown possède un style de jeu que plusieurs clubs semblent avoir adopté au cours des dernières années dans la LCF.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.