
Arthur Wards/LCF.ca
TORONTO – Au football, les parties se gagnent et se perdent sur la ligne de mêlée. Mais il est si facile, et si amusant, de se laisser émerveiller par les qualités athlétiques et les mouvements des receveurs aux quatre coins de la Ligue canadienne de football (LCF).
La quantité de terrain parcouru, la capacité à faire mordre la poussière à ses adversaires ainsi que l’habileté à réussir des jeux en sautant dans les airs sont des traits qui peuvent ultimement faire la différence entre un receveur médiocre et un autre cherchant à obtenir une augmentation de salaire à ce moment-ci de l’année.
Cela étant dit, voici une liste des 10 meilleurs receveurs et des 10 meilleurs demis défensifs qui sont toujours de possibles joueurs autonomes en date du 20 décembre 2023.
LIENS CONNEXES
» Coup d’œil sur les meilleurs possibles joueurs autonomes en défense
» Cinq joueurs dont les services seront difficiles à conserver
» Sept possibles joueurs autonomes qu’on ne voit pas changer d’adresse
» Huit joueurs absents du top 30 des possibles joueurs autonomes
» Cinq possibles joueurs autonomes dont personne ne parle
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2024
» Cinq joueurs dont les contrats doivent être prolongés avant l’ouverture du marché
» Cinq joueurs qui pourraient changer la donne
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Toutes les nouvelles du LCF.ca
10) BRALON ADDISON | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
Addison a malheureusement été ennuyé par de nombreuses blessures au cours des dernières campagnes. Et même lorsqu’il était en santé, la saison dernière, il n’a pas réussi à avoir l’impact que les partisans du ROUGE et NOIR auraient aimé qu’il ait au sein de l’attaque aérienne de leurs favoris. Mais, rappelons que l’unité offensive d’Ottawa a subi plusieurs changements en 2023. Lorsqu’il est en santé, il ne fait aucun doute, à nos yeux, qu’Addison est l’un des meilleurs receveurs du circuit.
9) ALEXANDER HOLLINS | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Grâce à son petit physique et à ses tracés rapides et précis, Hollins a amené son jeu à un autre niveau en 2023. Même s’il ne possède pas les aptitudes pour bloquer d’un Rasheed Bailey ou la capacité à réussir des jeux en sautant d’un Damonte Coxie, il ne fait aucun doute qu’Hollins peut être un receveur efficace dans la LCF, et pas seulement en Colombie-Britannique.
8) DAMONTE COXIE | ARGONAUTS DE TORONTO
À la recherche d’un receveur capable de réussir des attrapés contestés en sautant, de capter rapidement des passes dans les zones profondes et d’obtenir des verges après l’attrapé? Pas besoin de chercher plus loin : Damonte Coxie est votre homme!
7) RASHEED BAILEY | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Robuste, doté de bonnes mains et solide quand vient le temps de courir ses tracés. Bailey a déjà choisi d’accepter un plus petit contrat afin de demeurer à Winnipeg. Il est rare de voir un athlète jouer cette carte à deux reprises, et avec le nombre de possibles joueurs autonomes au sein de la formation des Blue Bombers, il sera intéressant de voir quelle équipe cherchera à mettre la main sur les services de Bailey, s’il devait devenir joueur autonome en février.
6) EMMANUEL ARCENEAUX | ELKS D’EDMONTON
Nous non plus ne savons pas comment il fait, mais nous ne nous en soucions pas. Arceneaux continue de se démarquer, de comprendre les unités défensives adverses comme n’importe quel bon receveur du circuit, et de bien faire paraître les quarts-arrière qui choisissent de lui lancer le ballon. Trop haut? Trop bas? Peu importe le rang où vous le placeriez au sein de cette liste, pourvu qu’il n’en soit pas exclu.
5) CAM PHILLIPS | ARGONAUTS DE TORONTO
Un receveur polyvalent au cours de sa carrière universitaire, Phillips s’est démarqué comme demi inséré du côté large avec les Argonauts la saison dernière. Comme DaVaris Daniels a été le receveur le plus ciblé du côté court, Phillips a réussi à améliorer son jeu sur un terrain plus grand, et il pourrait encore élever son jeu d’un cran, dans un bon système et en compagnie d’un bon quart-arrière.
4) SHAWN BANE JR. | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
Ayant mené la Ligue dans plusieurs catégories, Bane n’a pas le physique typique d’un receveur numéro un, mais s’il peut connaître une aussi bonne campagne en 2024 qu’en 2023, il est peut-être le prochain grand receveur de la LCF. Nous ne voyons pas les Roughriders le laisser tester le marché des joueurs autonomes, mais la durée de son contrat sera un élément à surveiller, lui dont le potentiel semble illimité.
3) TIM WHITE | TIGER-CATS DE HAMILTON
Une autre saison à se tailler une place parmi les meilleurs receveurs de la LCF, et ce, malgré les multiples changements à la position de quart-arrière chez les Tiger-Cats nous laisse croire que Tim White est tout simplement exceptionnel et qu’il pourrait connaître du succès dans n’importe quel système. Les dirigeants de Hamilton savent probablement qu’ils ont un joyau entre les mains, et chercher à remplacer sa production en le laissant filer lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes pourrait leur faire très mal.
2) KEON HATCHER | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Parmi un groupe de receveurs dynamiques, Hatcher semblait être celui qui permettait à toute l’unité offensive des Lions de bien fonctionner en 2023. Avec Vernon Adams Jr. sous contrat à la position de quart-arrière, et avec le match de la 111e Coupe Grey à Vancouver en 2024, nous ne voyons pas la Colombie-Britannique laisser partir un receveur avec l’envergure de Hatcher, qui devrait avoir faim pour encore plus de touchés la saison prochaine.
1) DALTON SCHOEN | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
D’une saison recrue au cours de laquelle il a fracassé plusieurs records à une campagne 2023 où il a été ralenti par les blessures – mais au cours de laquelle il a néanmoins été productif –, Schoen peut se démarquer et rivaliser avec les meilleurs demis défensifs du circuit, et il a un flair pour les zones profondes qui lui permet de changer la donne dans la LCF. Schoen possède toutes les qualités recherchées dans un receveur. Reste à savoir quel club bénéficiera de celles-ci en 2024.
Les receveurs et les quarts-arrière sont régulièrement sous les projecteurs. Ils se relèvent tout le temps pour signifier le gain d’un premier essai, et ils se cherchent mutuellement sur le terrain lors des célébrations d’après-touché. Pendant ce temps, les joueurs les plus courageux sur le terrain sont sans doute ceux qui s’alignent, fixent et tentent de dominer les receveurs les plus rapides de la LCF, le tout avec une bonne dose d’intimidation sous la forme de mots.
La LCF compte généralement sur plusieurs possibles joueurs autonomes à la position de demi défensif, et cette année n’est pas différente des autres. D’ailleurs, la profondeur semble même meilleure chez les demis défensifs que chez les receveurs au sein du bassin de possibles joueurs autonomes en 2024.
10) JALON EDWARDS-COOPER | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
Se classant un cinquième rang en couverture parmi les demis défensifs qui pourraient devenir joueurs autonomes en février prochain selon Pro Football Focus (PFF), Edwards-Cooper juge bien le ballon dans les airs, et il fait preuve de constance au cours des 14 matchs qu’il a joués cette année – un sommet pour lui en carrière. Il sera sans doute convoité lors de l’ouverture du marché en février.
9) CARIEL BROOKS/MONEY HUNTER | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
Vous avez l’embarras du choix dans la tertiaire du ROUGE et NOIR. Brooks aime réussir des plaqués, quittant régulièrement sa position de demi défensif du côté court pour se rendre de l’autre côté du terrain pour rabattre un demi inséré s’étant démarqué. Hunter est capable de menotter n’importe quel receveur s’alignant du côté court. Il a connu des ennuis de santé au cours des dernières années, mais son style de jeu commande le respect aux quatre coins de la Ligue.
8) BRANDON ALEXANDER | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Il vieillit, il accumule les blessures, mais peu importe : nous ajouterions Brandon Alexander à notre unité défensive n’importe quand. Un rapide maraudeur qui peut rapidement identifier et communiquer adéquatement les couvertures déficientes avec certains des meilleurs demis défensifs de la LCF.
7) RICHARD LEONARD | TIGER-CATS DE HAMILTON
Le meilleur demi défensif en couverture selon PFF a encore de l’essence dans le réservoir, même s’il a étonnamment concédé un pourcentage de passes complétées de 60 % la saison dernière.
6) ROBERTSON DANIEL | ARGONAUTS DE TORONTO
Pendant une bonne portion de la saison 2023, on aurait dit qu’aucun joueur de la LCF n’était en mesure de jouer aussi efficacement que Robertson Daniel des Argonauts. Il a connu son meilleur match de la saison lors de la fin de semaine de la fête du Canada, alors qu’il a réussi trois interceptions aux dépens de Vernon Adams Jr. des Lions. Il faut se demander si un club de la division Ouest n’aurait pas envie de le mettre sous contrat pour cette raison en particulier en février.
5) TUNDE ADELEKE | TIGER-CATS DE HAMILTON
Avec Stavros Katsantonis s’étant emparé du rôle de maraudeur partant chez les Tiger-Cats, il est temps pour Tunde Adeleke de prouver qu’il est encore capable de rivaliser avec les meilleurs de la Ligue. Pourquoi pas à Ottawa, où il a été dominant avec les Ravens de l’Université Carleton?
4) BRANDIN DANDRIDGE | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA
Dandridge en avait beaucoup trop sur les bras au sein d’un club désespérément à la recherche de solutions en 2023. Il a joué les sauveurs comme spécialiste des retours de botté, il a été muté à la position de demi de coin du côté court pour remplacer Money Hunter, et il semblait être partout, tout le temps, sur le terrain. Tout au long de la campagne, l’entraîneur-chef Bob Dyce a souligné le rôle de leader de Dandridge au sein de sa formation, ajoutant un élément de plus à sa candidature déjà intéressante.
3) NAJEE MURRAY | ALOUETTES DE MONTRÉAL
N’ayant disputé que six matchs en 2023, Murray est devenu l’un des meilleurs secondeurs en couverture – ou sixième demi défensif – dans la LCF. Il est polyvalent et s’insérait à merveille dans le front défensif des Alouettes, à moins que la formation montréalaise ait trouvé un bijou pendant son absence et qu’elle espère que ce dernier puisse connaître une campagne aussi magique en 2024.
2) DEMERIO HOUSTON | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
Ayant mené la LCF au chapitre des interceptions en 2023, Houston n’est pas aussi flamboyant que certains de ses confrères demis défensifs. Il est plutôt un joueur réservé, qui laisse son jeu parler pour lui. Houston a connu du succès dans le système de Winnipeg, mais un joueur avec une production comme la sienne est rarement remis sous contrat sans être tenté de savoir ce que les autres clubs seraient prêts à payer pour obtenir ses services. Les Blue Bombers ont un bon test pour maintenir une certaine continuité.
1) JAMAL PETERS | ARGONAUTS DE TORONTO
Peters est imperturbable le long des lignes de côté, et il sent automatiquement l’odeur de la zone des buts lorsqu’il parvient à mettre les mains sur le ballon. Avec Corey Mace comme nouvel entraîneur-chef en Saskatchewan, il ne faudrait pas être étonné de voir Peters atterrir avec les Roughriders, où il remplacerait le récemment libéré Nic Marshall comme demi de coin du côté court.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.