
JA24 : Coup d’œil sur les meilleurs possibles joueurs autonomes en défense
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – Honnêtement, la tâche consistant à dresser une liste des 10 meilleurs possibles joueurs autonomes en défense dans la Ligue canadienne de football (LCF) aurait été un peu plus facile il y a quelques semaines.
En effet, depuis le 7 décembre, Shawn Lemon, Darnell Sankey et Willie Jefferson ont tous les trois signé des prolongations de contrat avec leur équipe respective.
Même des athlètes comme Stavros Katsantonis et Amari Henderson, qui auraient tous les deux été d’excellents candidats dans la catégorie « joueurs passant sous le radar », ont signé des prolongations de contrat ce mois-ci.
LIENS CONNEXES
» Cinq joueurs dont les services seront difficiles à conserver
» Sept possibles joueurs autonomes qu’on ne voit pas changer d’adresse
» Huit joueurs absents du top 30 des possibles joueurs autonomes
» Cinq possibles joueurs autonomes dont personne ne parle
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2024
» Cinq joueurs dont les contrats doivent être prolongés avant l’ouverture du marché
» Cinq joueurs qui pourraient changer la donne
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Toutes les nouvelles du LCF.ca
Cependant, en raison de la profondeur du talent dans la Ligue canadienne de football (LCF) et de l’impressionnante liste de possibles joueurs autonomes en 2024, le bassin de joueurs disponibles est somme toute intéressant.
Ainsi, plutôt qu’une liste de 10 joueurs, voici une formation partante complète en défense – ainsi que quelques extras.
AILIERS DÉFENSIFS
Bryce Carter, Mathieu Betts et Lorenzo Mauldin IV
Oui, nous trichons un peu en sélectionnant trois ailiers défensifs… Mais comme la plupart des entraîneurs du circuit adorent employer un système de rotation au sein de leur ligne défensive, nous avons décidé d’en faire de même.
Bryce Carter a connu une saison 2023 exceptionnelle en jouant du côté opposé à celui ayant pris le premier rang de la Ligue en ce qui a trait aux sacs en 2022, Lorenzo Mauldin IV. Carter n’a que 25 ans; il sera l’un des joueurs défensifs les plus jeunes à profiter de son autonomie en février prochain, si le ROUGE et NOIR d’Ottawa ne lui octroie pas une prolongation de contrat auparavant.
Il faut inclure Mauldin dans cette liste, puisque les succès de Carter, particulièrement en début de campagne, sont attribuables au fait que les équipes adverses ont déployé l’ensemble de leurs efforts à neutraliser Mauldin, l’un des meilleurs chasseurs de quarts en 2022. Et ce n’est pas parce que ses statistiques ont été moins bonnes cette année qu’il faut penser que les directeurs généraux ne chercheront pas à le mettre sous contrat en février prochain.
Puis il y a le meneur de la Ligue pour les sacs en 2023, Mathieu Betts. Les Lions ont profité du fait que Betts n’ait jamais réussi à s’implanter à Edmonton pour le mettre sous contrat comme joueur autonome il y a quelques années, et il est devenu le chasseur de quarts auquel les Elks rêvaient lorsqu’ils l’ont choisi au troisième rang du repêchage de la LCF. Il a en tout point ressemblé à un troisième choix au total depuis ses débuts avec la Colombie-Britannique.
PLAQUEURS DÉFENSIFS
Dylan Wynn, Mike Rose et Shawn Oakman

Shawn Oakman a réussi six sacs, un échappé provoqué et 27 plaqués défensifs en 15 matchs en 2023 avec les Argonauts (Christian Bender/LCF.ca)
Encore un système de rotation. Dylan Wynn et Mike Rose sont parmi les meilleurs plaqueurs défensifs de la Ligue au cours des cinq ou six dernières années. Chaque année, lorsqu’ils sont sur le point de devenir joueurs autonomes, ils font partie de ceux qui seraient les plus prisés s’ils décidaient de tester le marché. Et cette année ne fait pas exception.
Shawn Oakman a accompli du bon boulot dans le système de rotation des Argonauts de Toronto, et son imposant gabarit a donné du fil à retordre à plusieurs joueurs de ligne offensive des quatre coins de la Ligue au cours des dernières campagnes. Il est en effet plus gros que Willie Jefferson!
SECONDEUR DU CÔTÉ COURT
Tyrice Beverette et Wynton McManis
Nous vous l’accordons : il est plutôt rare d’employer un système de rotation chez les secondeurs. Mais comment choisir entre Beverette et McManis? Ils se retrouvent constamment partout sur le terrain, et ils sont capables de jouer à plusieurs positions si nécessaire. Si nous avions dressé un top-10, ils en auraient tous les deux fait partie. Ainsi, ils doivent se partager le rôle ici.
SECONDEUR INTÉRIEUR
Ben Hladik
Quand les Lions de la Colombie-Britannique ont échangé leur ancien choix de premier tour au repêchage, Jordan Williams, aux Argonauts, nous avons tous été un peu surpris. En envoyant dans l’Est l’un des meilleurs secondeurs canadiens, nous pensions que les Lions se retrouveraient avec un important problème en plein milieu de leur unité défensive.
Mais les Britanno-Colombiens croyaient en leur profondeur à la position de secondeur, et le choix de troisième tour au repêchage, un ancien de l’Université de la Colombie-Britannique, a répondu à toutes les attentes. Il a réussi près de 60 plaqués en 2022, alors les Lions savaient quel genre de joueur ils avaient sous la main. Aujourd’hui, alors qu’il a franchi le cap des 100 plaqués en 2023, sa valeur ne cesse d’augmenter aux yeux des directeurs généraux du circuit.
SECONDEUR DU CÔTÉ LARGE
Adarius Pickett

Adarius Pickett a établi un sommet pour les plaqués (105) et pour les sacs (six) en 2023 avec les Argonauts (Kevin Sousa/LCF.ca)
L’un des plus gros morceaux mis sous contrat par les Argonauts lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes l’an dernier pourrait devenir l’une des plus importantes embauches d’un autre club en 2024 – s’il devait tester le marché des joueurs autonomes, évidemment. Pickett avait connu de bonnes saisons avec les Alouettes de Montréal, et il en a connu une autre l’an passé à Toronto. Pickett est un joueur polyvalent, et ses 105 plaqués défensifs démontrent que les Argonauts n’étaient pas effrayés de l’employer à toutes les sauces. Il pourrait assurément rendre de fiers services à n’importe quelle unité défensive de la LCF.
MARAUDEUR
Tunde Adeleke
En raison d’une blessure, Adeleke a peut-être été oublié par certains partisans de la LCF, mais il est assurément sur le radar de la majorité des directeurs généraux de la Ligue. Lorsqu’il est en santé, Adeleke peut à lui seul changer la donne de sa position de maraudeur. Il s’est amélioré chaque année à Hamilton, après son départ de Calgary en 2019. Comme les Tiger-Cats ont déjà accordé une prolongation de contrat à Katsantonis, il faut se demander si Adeleke deviendra effectivement joueur autonome en février prochain.
DEMIS DÉFENSIFS
Deatrick Nichols et Marcus Sayles
Deatrick Nichols est déjà membre à deux reprises de l’équipe d’étoiles de la LCF, et il aurait bien pu l’être une troisième fois en 2023. Les équipes de la Ligue savent ce que peut accomplir le numéro 1 des Blue Bombers, et les quarts-arrière ne lancent que rarement vers les receveurs qu’il couvre.
Il est intéressant de voir que Sayles est l’autre demi défensif de cette liste, puisque c’est Sayles que Nichols a dû remplacer à Winnipeg après la conquête de la Coupe Grey des Blue Bombers en 2019. Sayles a fait partie de l’excellente tertiaire des Lions en 2023, et il a obtenu le respect de ses coéquipiers en étant élu au sein de l’équipe d’étoiles de l’AJLCF à la fin de la saison dernière.
DEMIS DE COINS
Demerio Houston et Brandin Dandridge

Demerio Houston a connu sa meilleure saison en carrière dans la LCF en 2023, alors qu’il a mené le circuit avec sept interceptions, en plus de réussir 50 plaqués défensifs et un touché (Jason Halstead/LCF.ca)
Demerio Houston est passé bien près de rabattre une passe qui est finalement devenue un touché de la victoire le mois dernier. Il est l’un des meilleurs couvreurs de la Ligue, et seuls une passe et un tracé parfaits auraient réussi à le battre cette année. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF pour la première fois de sa carrière en 2023, et les quarts-arrière de la LCF savent qu’il est toujours prêt à mettre les mains sur le ballon si des passes sont lancées dans sa direction, lui qui a réussi sept interceptions la saison dernière – un sommet dans la Ligue.
Brandin Dandridge est vraiment devenu un fabricant de jeux à Ottawa en 2023. Après n’avoir joué que 18 matchs au cours de ses trois premières campagnes avec le ROUGE et NOIR, il a joué 13 matchs la saison dernière, et il a réussi cinq interceptions – deux sommets en carrière. Il a retourné deux larcins pour des touchés, et il a aussi démontré ses aptitudes pour retourner des bottés en 2023. Le club qui lui offrira un contrat pourrait faire d’une pierre deux coups avec le vétéran demi défensif.
Houston et Dandridge ont respectivement terminé l’année au premier et au deuxième rangs de la Ligue pour les revirements provoqués la saison dernière.