Menu
14 décembre 2023

Cinq matchs à ne pas manquer en 2024

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Si vous êtes un fervent partisan de la Ligue canadienne de football (LCF), vous vous sentez peut-être enfin dans l’esprit des Fêtes.

Le dévoilement du calendrier de la LCF fait tout son sens en décembre, puisqu’il donne aux amateurs des matchs de football auxquels rêver – et peut-être quelques billets à offrir – et lance les festivités bien avant le congé des Fêtes.

Le calendrier 2024 regorge de petits joyaux, répartis tout au long des 21 semaines de la saison régulière. Alors que les abonnés à l’infolettre de la LCF recevront – ou ont déjà reçu – un courriel adapté en fonction de leur équipe préférée, voici une liste de cinq rencontres qui retiennent déjà notre attention et pour lesquelles nous répondrons assurément présents, en personne ou devant notre téléviseur.

On ne sait jamais ce que la saison morte nous réserve dans la LCF, ou les changements qui pourraient survenir d’ici le début de la prochaine campagne, mais en fonction de ce que nous savons en ce moment, ces cinq matchs semblent les plus intéressants à regarder en 2024.

LIENS CONNEXES
» Réjouissances des Fêtes : Red Tag et la LCF dévoilent le calendrier 2024
» Calendrier 2024 de la LCF
» Abonnements de saison 2024 de la LCF
» Un match de la série Touché sera disputé à Victoria en 2024

Les Alouettes de Montréal et les Blue Bombers de Winnipeg donneront le botté d’envoi au calendrier 2024 lorsqu’ils se disputeront la victoire au IG Field en juin prochain (Minas Panagiotakis/LCF.ca)

UN MATCH REVANCHE DE LA COUPE GREY DÈS LA SEMAINE 1

Le botté d’envoi de la saison 2024 aura lieu à Winnipeg, où les Blue Bombers et les Alouettes de Montréal reprendront là où ils ont laissé lors du match de la 110e Coupe Grey.

Près de sept mois se seront écoulés depuis la victoire des Als aux dépens des Bombers lors de la Coupe Grey. La semaine 1 pourrait rouvrir la blessure que les Bombers ont cherché à guérir tout au long de la saison morte. Les Als, quant à eux, amorceront la défense de leur titre dans un environnement hostile et contre un adversaire redoutable.

Bien que le match ne soit pas disputé à Montréal – l’ouverture locale des Als (au cours de laquelle ils dévoileront leur bannière de champions de la Coupe Grey) aura lieu lors de la semaine 3 –, il est agréable de voir le calendrier régulier s’amorcer avec un duel entre les deux dernières équipes à avoir foulé un terrain de la LCF en 2023.

Fait intéressant : ces deux clubs croiseront à nouveau le fer lors de la semaine 20, à Montréal, lors du dernier affrontement de chaque formation en saison régulière.

UNE CHANCE D’EXORCISER CERTAINS DÉMONS

La saison 2023 de rêve du quart-arrière Chad Kelly est rapidement devenue un cauchemar lors de la finale de l’Est. La fiche de 16-2 de son équipe en saison régulière et son titre de joueur par excellence du circuit n’avaient plus aucune importance après le revers quasi improbable de la formation torontoise aux mains des Alouettes lors d’un match pour le titre de champions de la division Est.

Lors de la campagne à venir, plusieurs épieront les Argonauts et la manière dont Kelly et les siens rebondiront à la suite de la fin de saison en queue de poisson de leur organisation, le tout à la suite d’une saison si dominante en 2023. La quatrième semaine constituera un excellent test, alors que les Montréalais seront de retour au BMO Field le 28 juin. Alors que Marc-Antoine Dequoy a sûrement dû hanter les rêves de Kelly au cours des dernières semaines, ce duel sera une opportunité pour le quart-arrière des Torontois d’exorciser certains démons.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell devrait enfin effectuer son retour au McMahon Stadium lors de la semaine 1 de la saison 2024 (Kevin Sousa/LCF.ca)

DES RETOURS ATTENDUS

Le calendrier de l’an passé n’a pas rendu possibles certains scénarios auxquels bon nombre de partisans rêvaient. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a pas eu la chance de retourner à Calgary en tant que membre des Tiger-Cats de Hamilton en 2023, tandis que l’entraîneur Jason Maas et que le quart-arrière Cody Fajardo n’ont pas eu l’occasion de jouer au Mosaic Stadium en tant que membres des Alouettes. Le calendrier 2024 ne commettra pas la même erreur. D’ailleurs, l’un de ces deux scénarios aura lieu assez vite, puisque Mitchell et les Ticats sauteront sur la surface du McMahon Stadium dès la semaine 1, alors que les Stamps accueilleront les Ticats lors du tout premier match du vendredi soir de la campagne.

Lors de la semaine 11, Maas et Fajardo – l’ancien coordonnateur offensif et l’ancien quart-arrière numéro un des Riders, respectivement – effectueront un retour en Saskatchewan, eux dont l’organisation des Prairies ne voulait plus à la conclusion de la saison 2022. Mais Maas et Fajardo ne sont probablement pas trop dérangés par leur retour en Saskatchewan seulement cette année. Débarquer à Regina avec une bague de la Coupe Grey ajoute une dynamique différente à ce qui aurait pu autrement être un voyage un peu étrange pour les deux hommes.

UN TROISIÈME ROUND POUR LES LIONS ET LES BOMBERS

Vu le déroulement de la saison dernière, il s’agit ici d’une intuition. Les Lions et les Bombers ont connu l’une des séries les plus intéressantes de la LCF en saison régulière en 2023. Ils ont échangé des victoires sans équivoque lors de leurs deux premières rencontres, puis ils ont connu un classique ayant nécessité la tenue d’une prolongation lors de leur troisième duel. Ce gain des Bombers en prolongation leur a donné un très bon coup de pouce dans leur conquête du premier rang de la division Ouest, ce qui leur a permis d’accueillir la finale de l’Ouest, où ils ont battu les Lions pour participer à leur quatrième match de la Coupe Grey de suite.

Les enjeux ne seront pas aussi élevés en 2024, puisque ces deux clubs croiseront le fer à trois occasions au cours des 11 premières semaines du calendrier régulier. Cela ne veut pas dire que leur série en saison régulière n’aura pas le même impact. Le duel qui pourrait être celui qui déterminera l’issue de la série aura lieu le 18 août au BC Place. C’est un match qui se déroulera au milieu de la saison, mais qui pourrait avoir de nombreuses implications en vue des éliminatoires.

TOUCHÉ PACIFIQUE


 
Pour la toute première fois, un match de la série Touché sera disputé dans l’Ouest, alors que la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus débutera par un affrontement entre le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Lions de la Colombie-Britannique à l’occasion de Touché Pacifique. Celles et ceux qui ont assisté aux différentes éditions de Touché Atlantique dans les provinces de l’Atlantique savent que ces fins de semaine ressemblent à de petits festivals de la Coupe Grey.

Les amateurs de tout le pays ont pris l’habitude de profiter de ces matchs disputés en site neutre, plusieurs d’entre eux bâtissant leurs vacances autour du voyage pour s’y rendre. Nous misons sur une atmosphère similaire, mais, cette fois, à l’autre bout du pays, soit à Victoria, en Colombie-Britannique. Bien sûr, ce sera un match à domicile pour les Lions, mais l’ambiance festive offrira l’environnement le plus unique qu’un partisan de la LCF puisse trouver en 2024.