Menu
13 décembre 2023

JA24 : Cinq joueurs dont les services seront difficiles à conserver

Jamie Douglas/LCF.ca

TORONTO – La saison morte débute abruptement dans la Ligue canadienne de football (LCF). Une minute tout le monde parle de la victoire des Alouettes de Montréal aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg lors de la 110e Coupe Grey, puis, en un clin d’œil – ou presque – tout le monde a soudainement les yeux rivés sur la saison 2024.

Bien qu’aucun match ne soit disputé, la saison morte est tout de même un moment excitant du calendrier annuel de la LCF. La liste des possibles joueurs autonomes a d’ailleurs été dévoilée il y a un peu plus de deux semaines, et de gros noms ont déjà signé de nouveaux contrats avec leur formation actuelle.

C’est le cas, notamment, du secondeur Darnell Sankey et de l’ailier défensif Shawn Lemon, qui ont tous les deux choisi de demeurer avec Montréal. L’ailier défensif Willie Jefferson a quant à lui décidé de prolonger son séjour à Winnipeg, alors que les Blue Bombers seront en quête d’une cinquième participation de suite au match de la Coupe Grey en 2024.

Par contre, d’excellents joueurs sont toujours sans entente en vue de la prochaine campagne. En voici cinq dont les clubs auront peut-être un peu plus de difficulté à conserver les services.

LIENS CONNEXES
» Sept possibles joueurs autonomes qu’on ne voit pas changer d’adresse
» Huit joueurs absents du top 30 des possibles joueurs autonomes
» Cinq possibles joueurs autonomes dont personne ne parle
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2024
»
 Cinq joueurs dont les contrats doivent être prolongés avant l’ouverture du marché
» Cinq joueurs qui pourraient changer la donne
» Dévoilement des possibles joueurs autonomes en 2024
» Toutes les nouvelles du LCF.ca

DALTON SCHOEN | RÉ | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG


 
Les Blue Bombers auront peut-être des défis à relever d’un point de vue du plafond salarial en raison du salaire que commandera Dalton Schoen la saison prochaine. Embauché comme un joueur autonome relativement inconnu en 2022, Schoen, vu ses performances sur le terrain, a été une aubaine pour Winnipeg au cours des deux dernières campagnes. Mais son salaire sera beaucoup plus élevé en 2024.

En deux saisons complètes, Schoen a amassé 2674 verges et a marqué 26 touchés. Il mène tous les receveurs de la LCF dans chacune de ses catégories depuis ses débuts dans la Ligue, et il a constamment donné des munitions à celles et ceux qui le considèrent comme le meilleur receveur du circuit. Âgé de seulement 27 ans, Schoen pourrait aisément devenir le receveur le mieux payé de la Ligue s’il devait tester le marché des joueurs autonomes en février.

Les Blue Bombers le laisseront-ils tester le marché? Même si Schoen choisissait d’accepter un salaire moins élevé afin de demeurer à Winnipeg et de poursuivre sa quête vers un premier titre de champion de la Coupe Grey, il devrait néanmoins receveur un salaire beaucoup plus élevé que celui qu’on lui versait au cours des deux dernières campagnes. Si le directeur général Kyle Walters souhaite conserver ses services, il devra sans doute faire des sacrifices ailleurs au sein de sa formation. Mais si c’est pour garder un joueur comme Schoen, ce sont des sacrifices qui se justifient.

MICAH AWE | SEC | STAMPEDERS DE CALGARY

Awe a mené la LCF avec 134 plaqués défensifs en 2023 et il a aidé les Stampeders à se qualifier pour une 18e saison de suite aux éliminatoires (Matt Smith/LCF.ca)

Awe a déjà été joueur autonome. Ainsi, s’il devait tester le marché l’an prochain, il ne s’agirait pas d’une expérience entièrement nouvelle pour lui. Mais le secondeur, qui soulignera son 30e anniversaire en janvier, n’a jamais été dans une situation comme celle-ci. Awe a pris le premier rang de la Ligue en 2023 avec 134 plaqués défensifs. Il a également réussi deux sacs, trois interceptions et un échappé provoqué, en route vers la première nomination de sa carrière au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF.

Awe a plus d’arguments pour signer un nouveau contrat que jamais, et il aura la chance l’année prochaine de devenir l’un des secondeurs les mieux payés de la Ligue. Au cours des dernières années, les Stampeders ont été pragmatiques dans des situations similaires et ils ont souvent laissé des joueurs commandant de fortes augmentations de salaire tester le marché des joueurs autonomes afin de trouver des remplaçants leur permettant de respecter le plafond salarial. Nous verrons s’ils suivront cette même philosophie avec Awe.

JEVON COTTOY | RÉ | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE


 
Les Lions auront d’importantes décisions à prendre, puisque leurs quatre meilleurs receveurs la saison dernière sont tous à la recherche de nouveaux contrats pour 2024. En plus de Cottoy, la Colombie-Britannique cherchera à s’entendre avec Keon Hatcher, Alexander Hollins et Lucky Whitehead. Notre instinct nous pousse à croire que Cottoy sera celui dont il sera le plus difficile de conserver les services.

S’ils le pouvaient, les Lions conserveraient les services de Cottoy, ça ne fait aucun doute. Mais l’intérêt envers un receveur national de 27 ans qui vient de connaître la meilleure campagne de sa carrière sera énorme. Il ne serait pas étonnant de voir d’autres clubs sortir le chéquier pour pousser Cottoy à quitter la Colombie-Britannique. Il sera un joueur qui fera assurément la différence au sein d’une équipe au cours des prochaines campagnes.

TYRICE BEVERETTE | SEC | ALOUETTES DE MONTRÉAL


 
Les champions en titre de la Coupe Grey se retrouveront-ils dans une situation du type « coût de la victoire », une situation que nous avons vue avec des équipes comme Winnipeg et Calgary au cours de la dernière décennie? Avec des ententes pour prolonger les séjours de Sankey et de Lemon déjà en place, la prochaine priorité des Alouettes, en défense, devrait être Beverette. Après tout, il a probablement été le joueur défensif le plus important de Montréal pendant les 18 matchs de calendrier régulier et les éliminatoires.

Après avoir ouvert les yeux de nombreux partisans et analystes avec une solide année 2022, Beverette a connu une deuxième saison explosive à Montréal. Le joueur de 28 ans a passé la grande majorité de 2023 comme secondeur du côté court, et il a établi des sommets en carrière avec 109 plaqués défensifs et sept sacs. Beverette aurait été l’un des secondeurs les mieux payés de la Ligue la saison dernière. Encore une fois joueur autonome, il aura la chance en février de remplacer « les mieux payés » par « le mieux payé » dans la phrase précédente.

DRU BROWN | QA | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG


 
Dans une ligue toujours avide de quarts-arrière, l’attrait d’un partant potentiel permanent comme Brown sera difficile à ignorer pour certaines équipes. Âgé de 26 ans, et avec trois campagnes de suite à apprendre auprès de l’éternel candidat au titre de joueur par excellence du circuit, Zach Collaros, à son actif, Brown va susciter toutes sortes d’intérêts s’il devait tester le marché des joueurs autonomes. Cette occasion est peut-être trop belle pour la laisser passer.

Brown vient de connaître sa saison comme substitut la plus impressionnante à ce jour. Il a effectué deux départs pour les Blue Bombers, les remportant tous les deux et totalisant 983 verges et neuf touchés contre aucune interception. S’il est disponible sur le marché des joueurs autonomes, n’importe quel club de la Saskatchewan, d’Ottawa ou de Hamilton pourrait être candidat pour offrir un contrat comme quart-arrière partant à Brown. Les Blue Bombers sont-ils prêts à présenter une offre compétitive pour un joueur qui devrait se classer deuxième sur la charte des positions de leur formation?

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.