Menu
17 octobre 2023

Dix moments époustouflants de la semaine 19

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – Alors que le dénouement d’une seule partie avait une influence sur le classement en vue des éliminatoires de la 110e Coupe Grey, certains avaient des doutes quant à la qualité du spectacle qui serait offert lors de la semaine 19 dans la Ligue canadienne de football (LCF). Après tout, plusieurs joueurs clés allaient être laissés de côté, tandis que d’autres allaient lutter pour un contrat en 2024.

Puis, le quart-arrière des Alouettes de Montréal Cody Fajardo a porté le ballon, lors d’un jeu qui avait été dessiné ainsi, avec moins de deux minutes à disputer à un match que les Montréalais menaient 32-21 contre les Elks d’Edmonton. Certes, le jeu choisi par les entraîneurs était quand même audacieux, mais soyons honnêtes : cette course de Fajardo nous a rappelé que lorsque le match est commencé, les fiches et les implications en vue des éliminatoires fichent le camp et sont remplacées par un niveau quasi absurde de compétitivité.

Cela étant dit, voici quelques moments à couper le souffle mettant en vedette des joueurs dont les incroyables efforts n’ont eu aucune incidence sur les éliminatoires de cette année, mais qui ont néanmoins laissé une marque sur celles et ceux qui les ont regardés.

LIENS CONNEXES
» Adams, Franklin et la ligne offensive des Lions à l’honneur à la suite de la semaine 19
» État des forces : Les Bombers remettrons-ils des pendules à l’heure cette semaine?
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 19
» Plus de nouvelles de la LCF

Bo Levi Mitchell APRÈS l’interception retournée pour un touché de Josh Woods

Il faut apprécier la manière dont les Tiger-Cats de Hamilton gèrent le retour au jeu de celui qui était leur quart-arrière partant pour amorcer leur calendrier régulier. L’entraîneur-chef Orlondo Steinauer permet à Mitchell – qui vient d’effectuer un retour au jeu à la suite d’une blessure à une jambe – de revenir en douceur, afin qu’il soit prêt pour le rendez-vous de son équipe face aux Alouettes de Montréal en demi-finale de l’Est.

Le récipiendaire à deux reprises du titre de joueur par excellence de la LCF a immédiatement fait fi de sa mauvaise décision en décochant une longue passe vers son coéquipier Tim White. Et peu de temps après, il a lancé une passe vers Terry Godwin pour un touché de cinq verges. Mitchell a complété 10 passes de suite, dont une passe dont lui seul a le secret vers White pour son deuxième touché du match. Les Tiger-Cats ont encaissé un revers crève-cœur, mais nous sommes persuadés que les dirigeants et que les entraîneurs sont ravis de voir les progrès de celui qu’ils ont acquis à gros prix et qui amorcera, dans moins d’un mois, sa quête vers un troisième championnat de la Coupe Grey.

Dane Evans joue les héros

Bravo aux partisans réunis aux Terrain Tim Hortons, qui ont eu une réaction exemplaire lorsque leur ancien quart-arrière a été honoré avant le match. Les amateurs de Hamilton comprennent le business du sport professionnel. Mais gageons qu’il n’était pas aussi ravi de voir Evans faire progresser les Lions suffisamment pour permettre à Sean Whyte de donner la victoire aux siens avec un placement sur le dernier jeu du match. Il n’y a rien eu d’éclatant au cours de cette série offensive, seulement une pléiade de courtes passes vers des receveurs démarqués. Evans a joué son rôle à la perfection et a guidé les Lions à la victoire. Il mérite ce moment de gloire.

Quelle interception de Dexter Lawson Jr.!

Avec son équipe tirant de l’arrière 30-27 avec un peu plus de cinq minutes à jouer, un touché des Lions aurait probablement mis fin aux espoirs des Tiger-Cats. Puis, quasi sorti de nulle part, Lawson a intercepté une passe profonde du quart-arrière Vernon Adams Jr. pour permettre à son équipe de demeurer dans le match. Le demi défensif recrue a capté le ballon avec sa main gauche, alors que son corps était en pleine extension, puis il a réussi à le sécuriser avec sa main droite avant de tomber sur la surface. Quelle magnifique interception! Et que dire du plaqué réussi par les Lions par la suite, assurément l’un des plus beaux – et des plus importants – de la campagne.

Kyran Moore déjoue tout le monde

Le premier touché de la rencontre entre Edmonton et Montréal a été inscrit par Moore, dont les crampons sous ses souliers ont joué un rôle crucial. À la suite d’une très courte passe du quart-arrière Tre Ford, Moore a mis le cap sur la zone des buts, ses mouvements voués à le faire sortir des limites du terrain à quelques verges de la ligne des buts. Du moins, c’est ce qui était anticipé de la part de la défense des Montréalais. Mais Moore a plutôt appliqué les freins, est miraculeusement demeuré en jeu, puis a regardé Ciante Evans, un vétéran de sept saisons dans la LCF, passer tout droit et les autres membres de l’unité défensive des Alouettes se demander quoi faire avec ce receveur qui venait de briser quelques plaqués – et quelques règles de la physique – pour à peine franchir la ligne des buts.

Cinq-en-cinq pour José Carlos Maltos

Il s’agissait d’un match qu’attendait depuis longtemps un botteur ayant passé près de cinq ans sur une équipe d’entraînement de la LCF ou ayant été en uniforme à quelques reprises, sans avoir toutefois la chance d’avoir un impact sur un match de saison régulière. Le tout a changé samedi après-midi, puisque le deuxième choix au total du repêchage 2019 de la LCF et de la LFA a été parfait contre Edmonton, réussissant chacun de ses cinq placements, dont une frappe de 50 verges.

Jaelon Acklin saute par-dessus Qwan’tez Stiggers

Nous avons vu de nombreux receveurs sauter par-dessus des joueurs défensifs au fil du temps, mais seuls les joueurs spéciaux sont capables de retomber sur leurs pieds et de poursuivre leur couse. Acklin a encore une chance de franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions d’ici la fin de la campagne, et ce sont des jeux comme celui-ci qui lui permettront d’y arriver.

Devonte Williams fait mal paraître Wynton McManis

Normalement, une course de 22 verges ne ferait pas partie d’une liste comme celle-ci, mais quand vous êtes capable de faire rater un plaqué à un joueur défensif aussi bon que McManis, ça change la donne. Au cours du troisième quart du duel entre Ottawa et Toronto au BMO Field, Williams a feinté une course vers les lignes de côté, puis il a coupé vers l’intérieur du terrain pour laisser le secondeur tout seul avec ses pensées. Le demi offensif du ROUGE et NOIR a terminé la rencontre avec 125 verges au sol; il ne se retrouve ainsi qu’à 48 verges d’une saison de 1000 verges par la course.

Un retour de botté d’envoi de 93 verges de Tobias Harris pour un touché

C’est difficile à croire, mais ce n’est que la deuxième fois cette saison qu’un botté d’envoi est retourné pour un touché. Que se passe-t-il? Le touché de Harris était un cas typique de : suivre mes blocs, courir sud-nord, ne pas hésiter, utiliser ma vitesse, marquer un touché. Pas de zigzags ou de flaflas; une course en ligne droite vers la zone des buts.

La défense des Argonauts à la porte des buts

Terminons cette chronique par une histoire de force brute et de rédemption. Replongez-vous dans le deuxième quart de l’affrontement de samedi entre Ottawa et Toronto. Le ROUGE et NOIR avait une avance de 21-17 et se retrouvait en situation de premier essai et les buts avec 7 m 15 s à disputer. Les Ottaviens sont à deux verges d’augmenter leur avance à 10 points et de s’approcher un peu plus d’une énorme victoire surprise.

Le quart-arrière Dustin Crum et ses coéquipiers en attaque ne rencontraient aucune difficulté à faire avancer le ballon contre la défense coordonnée par l’entraîneur Corey Mace. Au premier essai, le quart-arrière substitut Tyrrell Pigrome n’a eu nulle part où aller, grâce à pression venant de l’intérieur de la ligne défensive, et a perdu du terrain en raison d’un plaqué de Wynton McManis. Devonte Williams s’est retrouvé démarqué en deuxième essai, mais après, tout de suite après son attrapé, Qwan’tez Stiggers est arrivé, ayant fait fi d’un bloc, et a réussi le plaqué pour forcer Ottawa à tenter un placement. Oui, le même joueur défensif qui a servi de dos d’âne à Jaelon Acklin a mis fin à la menace de touché du ROUGE et NOIR. Ottawa n’a marqué qu’un seul autre placement par la suite.

La semaine 19 a encore une fois rappelé que oui, les implications en vue des éliminatoires sont fantastiques pour les cotes d’écoute, mais que ces joueurs trouveront un moyen de divertir, peu importe ce qui est en jeu.

D’après une chronique de Matthew Cauz publiée sur CFL.ca.