Menu
5 octobre 2023

Cinq éléments à surveiller au cours du match entre les Bombers et les Lions

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Depuis quelques mois, tout le monde dans l’univers de la Ligue canadienne de football (LCF) discute des mêmes sujets.

D’abord, il y a les Argonauts de Toronto : leur domination allait-elle prendre fin ou mener à un rapide sacre de champions de la division Est en saison régulière? Puis, il y a le troisième match opposant les Blue Bombers de Winnipeg aux Lions de la Colombie-Britannique.

À ce stade-ci de la saison, et depuis quelques semaines déjà, avec les ennuis des Stampeders de Calgary, avec le défi que se sont lancé les Elks d’Edmonton de participer aux éliminatoires malgré leur désastreux début de campagne, et avec les Roughriders de la Saskatchewan qui s’accrochent tant bien que mal au troisième rang de leur division, il est évident que Winnipeg et la Colombie-Britannique sont dans une classe à part au sein de la division Ouest.

LIENS CONNEXES
» Retour sur les meilleurs moments de la fin de semaine de l’Action de grâce
» Scénarios des éliminatoires : Les Alouettes pourraient accueillir la demi-finale de l’Est
» Jeu de prédictions : Quels clubs sortiront vainqueurs de la fin de semaine de l’Action de grâce?
» Plus de Nouvelles de la LCF

Après une victoire impressionnante des Lions à Winnipeg en début de saison, et après le gain convaincant à domicile des Blue Bombers contre la Colombie-Britannique un peu plus tard, le troisième et dernier match de la série entre les deux clubs en 2023 devrait en dire long sur la formation qui aura l’avantage du terrain, et qui profitera préalablement d’une semaine de congé, lors d’un éventuel affrontement entre les deux équipes en finale de l’Ouest le 11 novembre.

Ainsi, voici cinq éléments que nous garderons à l’œil, vendredi, lors du très attendu duel entre les Blue Bombers et les Lions au BC Place.

CONFRONTATIONS À SURVEILLER
Jermarcus Hardrick (LO) des Blue Bombers c. Mathieu Betts (AD) des Lions

Lors du premier match entre les deux équipes cette saison, Mathieu Betts semblait inarrêtable. La ligne offensive des Blue Bombers n’était pas l’ombre d’elle-même et mettait beaucoup de temps à réagir, tandis que Betts semblait anticiper la remise du ballon avec une constance que très peu de chasseurs de quarts sont capables d’afficher. Lors de la semaine 3, Pro Football Focus (PFF) a attribué à Betts une note de 75,5 lors de jeux où son équipe et lui ont appliqué de la pression sur le quart adverse. Six semaines plus tard – il y a déjà une demi-saison… –, Betts a obtenu sa pire note de la campagne (54,1) lors de jeux où son équipe et lui ont appliqué de la pression sur le quart adverse, et ce, contre la même ligne offensive.

Il était évident que Winnipeg ne souhaitait pas laisser Betts ruiner un autre plan de match. Nous croyons que la réalité, en ce qui a trait à la confrontation opposant Betts et la ligne offensive des Blue Bombers, se situe quelque part entre sa spectaculaire et son affreuse performance contre Winnipeg. Nous en saurons un peu plus en fin de semaine.

TENDANCE À SURVEILLER
Des courses en premiers essais


 
Les Blue Bombers ont contrôlé le tempo de plusieurs rencontres cette saison, attaquant leurs adversaires avec de longues passes en début de partie, avant de s’en remettre à leur attaque au sol pour écouler le temps. Cette stratégie, jumelée à l’emploi à outrance du demi offensif Brady Oliveira lors de matchs pluvieux, a mené Winnipeg au deuxième rang de la Ligue pour les courses en premier essai (47,7 %). Seuls les Argonauts de Toronto affichent un pourcentage plus élevé de courses en premier essai.

De leur côté, les Lions se sont tournés vers des courses lors de 33,8 % de leurs premiers essais cette saison, demeurant agressifs et menaçants par la voie des airs pendant l’ensemble de leurs parties – ils ont cependant employé bon nombre de courts jeux de passe s’inspirant de jeux au sol.

Cette tendance se poursuivra-t-elle lors du troisième et dernier match en saison régulière entre les deux clubs? Les deux équipes voudront-elles plutôt exploiter les tendances de l’autre? Ne soyez pas étonnés de voir la Colombie-Britannique être fidèle à elle-même et Winnipeg réussir quelques grands coups grâce à des feintes de courses suivies de passes vers Dalton Schoen ou Nic Demski dans les zones profondes.

ENTRAÎNEUR À SURVEILLER
Le coordonnateur défensif des Lions Ryan Phillips

Cet élément est plutôt simple : Phillips ne pourra bien sûr pas tout faire seul le long des lignes de côté contre l’efficace attaque des Blue Bombers. Il aura besoin de l’aide de ses joueurs – surtout ceux de la tertiaire – pour réussir des jeux lorsque le ballon est dans les airs pour empêcher Winnipeg de prendre un rythme similaire à celui que le club est parvenu à prendre lors du premier quart du dernier affrontement entre les deux clubs.

À quel point Phillips voudra-t-il employer des blitz, vendredi, pour appliquer de la pression sur le quart-arrière Zach Collaros, sachant qu’il rendra ses demis défensifs vulnérables dans la tertiaire, puisqu’ils se retrouveront dans des confrontations à un contre un?

JOUEUR À SURVEILLER
Le receveur de Winnipeg Dalton Schoen


 
Au cours d’une campagne où bon nombre des receveurs des Lions ont, ou devraient, franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions, où Austin Mack surprend tout le monde à Montréal, et où l’on identifie, aux quatre coins de la LCF, des receveurs comme Shawn Bane Jr. et Reggie Begelton comme des menaces dans les zones profondes, Dalton Schoen se retrouve encore une fois au premier rang – ou non loin de celui-ci – de nombreuses catégories de statistiques, et il demeure une menace pour les adversaires de Winnipeg.

HISTOIRE À SURVEILLER
Vous la connaissez déjà…

L’affrontement de vendredi entre les Blue Bombers et les Lions déterminera le vainqueur de la série de trois parties entre les deux clubs cette saison, donnera encore plus de vidéos à analyser en prévision d’un potentiel match éliminatoire entre les deux équipes, et aidera à identifier la formation qui profitera d’une précieuse semaine de congé lors du premier tour des éliminatoires. Mais, avant tout, la rencontre de vendredi permettra aux deux clubs de savoir un peu plus à quoi s’attendre de l’autre dans un peu plus d’un mois.

Toutes les séances d’entraînement, en gymnase et sur le terrain, et toutes les analyses de vidéos ont mené à un match comme celui de vendredi. Et bien que celui-ci semble gigantesque, il ne rivalisera probablement pas avec les affrontements auxquels nous aurons droit dans moins d’un mois lors du coup d’envoi des éliminatoires dans la LCF.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.