
Retour sur les meilleurs moments de la fin de semaine de l’Action de grâce
Geoff Robins/LCF.ca
TORONTO – Avec l’arrivée de la 18e semaine d’activités et de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator, c’est le temps de célébrer un autre moment phare du calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF).
Ainsi, à l’aube d’un affrontement drôlement important pour lancer les hostilités, vendredi, jetons un coup d’œil aux moments les plus mémorables des dernières années lors de la fin de semaine de l’Action de grâce.
Sans ordre particulier, allons-y!
LIENS CONNEXES
» Jeux de la semaine TIMBER MART – Semaine 17
» État des forces : Un (dés)agréable lundi
» Adams, Judge et la ligne offensive des Lions à l’honneur à la suite de la semaine 17
» Plus de nouvelles de la LCF
UN ÉNORME PLACEMENT DE BEDE
11 octobre 2021
Le placement de 51 verges de Boris Bede alors qu’il ne restait plus de temps au cadran a mis la touche finale à un quatrième quart complètement fou lors du lundi de l’Action de grâce en 2021. Mais il y a bien plus de moments marquants dans le gain de 23-21 de Toronto contre Hamilton que le troisième placement du match de Bede; le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et ses coéquipiers chez les Argonauts avaient été occupés au cours des 15 dernières minutes de jeu.
Toronto tirait de l’arrière 20-8 en début de quatrième quart, puis Bethel-Tompson avait lancé deux passes de touché rapides vers Chandler Worthy et DaVaris Daniels pour permettre aux siens de prendre temporairement les devants. Les Tiger-Cats avaient répliqué avec un placement de Taylor Bertolet portant le pointage à 23-21 avec un peu plus d’une minute à jouer, laissant une dernière chance aux Argonauts. Bethel-Thompson a fait progresser le ballon de 31 verges en sept jeux pour permettre à Bede de réussir son long placement pour la victoire.
LE REILLY D’ANTAN
10 octobre 2016
Le quart-arrière Micheal Reilly semblait connaître ses meilleurs matchs quand les projecteurs étaient braqués sur lui au cours de son séjour à Edmonton, et la fin de semaine de l’Action de grâce de 2016 n’a pas fait exception. Résultat? Ce qui était un match serré entre les Elks et les Alouettes à la mi-temps s’est transformé en gain convaincant de 40-20 pour Reilly et ses coéquipiers.
Edmonton avait marqué 21 points au cours du troisième quart d’un match où Reilly avait cumulé 346 verges par la passe et lancé deux passes de touché – il avait également inscrit un majeur au sol. Toujours en attaque, le demi offensif John White avait porté le ballon pour des gains de 145 verges et deux touchés, tandis que les receveurs Adarius Bowman et Brandon Zylstra avaient tous les deux franchi le cap des 100 verges sur des réceptions.
UN GROS MATCH POUR ANDREW
12 octobre 2019
C’est parfois difficile à croire, considérant à quel point les Blue Bombers sont dominants depuis les éliminatoires de 2019, mais les choses ne roulaient pas rondement pour Winnipeg au mois d’octobre 2019. Trois jours avant ladite performance de leur demi offensif Andrew Harris, les Blue Bombers avaient acquis le quart-arrière Zach Collaros des Argonauts lors de la date limite des transactions, une nouvelle qui avait généré très peu de vagues dans la LCF à l’époque. Mais, comme on le sait aujourd’hui, la venue de Collaros a complètement changé la destinée des Manitobains.
Avec Collaros le long des lignes de côté, son nouveau coéquipier, Andrew Harris, avait connu tout un match. L’éventuel membre du Temple de la renommée du football canadien avait porté le ballon 24 fois pour 166 verges et un touché dans une victoire à domicile de 35-24 contre les Alouettes. Ce fut l’un des meilleurs matchs de la carrière de Harris, le demi offensif aidant les Blue Bombers à mettre fin à une série de trois revers. Collaros allait effectuer ses débuts dans l’uniforme de Winnipeg quelques semaines plus tard, et la suite des choses fait désormais partie de l’histoire.
ANTHONY MARQUE À NOUVEAU L’HISTOIRE
9 octobre 2011
Le quart-arrière Anthony Calvillo a mis fin à sa prolifique carrière dans la LCF avec 79 816 verges par la passe. Mais avant les rencontres de la fin de semaine de l’Action de grâce, il y a 12 ans, c’était Damon Allen qui occupait le premier rang de l’histoire du circuit pour les verges par la passe… Le tout a changé lors du troisième quart d’une victoire de 29-19 de Montréal aux dépens de Toronto.
Avec Allen au stade Percival-Molson, Calvillo a réussi une passe de touché de 50 verges vers le receveur Jamel Richardson pour se hisser au premier rang de l’histoire de la Ligue. Ce fut un autre moment magique pour les partisans des Alouettes, qui avaient préalablement vu Calvillo mener leurs favoris à deux conquêtes de la Coupe Grey de suite, en 2009 et en 2010. Jadis âgé de 39 ans, Calvillo avait terminé la saison 2011 avec 5251 verges par la passe, le cinquième plus haut total d’une carrière lui ayant ouvert, en 2017, au Temple de la renommée du football canadien.
UNE REMONTÉE MIRACULEUSE!
7 octobre 2017
Champion en titre de la Coupe Grey, à l’époque, le ROUGE et NOIR d’Ottawa avait encore un peu de magie en banque lors d’un match au BC Place au cours de la fin de semaine de l’Action de grâce de 2017. Alors que le quart-arrière Jonathon Jennings connaissait un match sublime, les Lions avaient une avance de 25-6 à mi-chemin du troisième quart. Puis le ROUGE et NOIR s’est mis en marche.
En moins de sept minutes, le quart-arrière Trevor Harris avait lancé des passes de touché de 19 et de 45 verges vers le receveur Greg Ellingson, ainsi qu’une passe de touché de 17 verges vers le receveur Diontae Spencer. Soudainement, Ottawa avait une avance de 26-25 pour amorcer le quatrième quart; le ROUGE et NOIR a réussi un placement et un simple, en plus de blanchir les Lions au cours des 15 dernières minutes de jeu, en route vers une victoire de 30-25.
GABLE EN VERT ET EN OR
9 octobre 2017
Exactement une semaine après avoir été acquis des Tiger-Cats, le demi offensif C.J. Gable a fait ses débuts avec les Elks et n’a pas déçu ses nouveaux patrons. Gable avait amassé 111 verges au sol, marqué un touché par la course et inscrit un majeur sur une réception de neuf verges dans un gain sur la route de 42-24 contre Montréal.
La performance de Gable lors de la fin de semaine de l’Action de grâce en 2017 a donné le coup d’envoi à une séquence fructueuse pour les Elks. En quatre matchs de saison régulière cette année-là, Gable a amassé 367 verges et marqué deux touchés avant de s’entendre à nouveau avec Edmonton au cours de la saison morte. Au cours des deux saisons suivantes avec les Elks, Gable a cumulé 1063 et 1110 verges au sol, ses deux seules campagnes d’au moins 1000 verges par la course de sa carrière dans la LCF.