Menu

Les Alouettes doivent rapidement trouver des solutions en attaque

MONTRÉAL – À n’en pas douter, les Alouettes de Montréal devront trouver des solutions pour corriger leur attaque anémique en zone payante.

De nouveau samedi, dans la défaite de 34-25 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique, l’attaque montréalaise a été incapable de profiter de trois présences au-delà de la ligne de 20 des visiteurs.

Deux fois, David Côté a dû prendre les choses en mains (en pieds?) en bottant de courts placements de 23 et 16 verges. Une troisième fois, il a raté sur 27 verges, récoltant un simple.

Ce sont donc sept points sur une possibilité de 21 que les Alouettes (6-5) ont récoltés. Si on ajoute l’interception lancée dans la zone des buts par Cody Fajardo alors qu’il était posté à sa ligne de 22, ce total possible passerait à 28 points.

C’est sans compter les deux transformations de deux points ratées.

« On se doit d’être plus efficace dans la zone payante, pas de doute là-dessus », a déclaré un Austin Mack abattu après cette rencontre.

« J’ai l’impression de me répéter depuis le début de la saison, mais on se doit d’inscrire des touchés au lieu de placements », a pour sa part indiqué le quart Cody Fajardo, de nouveau rejoint cinq fois derrière sa ligne de mêlée dans la défaite.

Les deux touchés des Alouettes ont été marqués de la ligne de 31 des Lions (sur le superbe attrapé en plongeant de Mack) et de leur ligne de 41, sur la spectaculaire course de 69 verges de William Stanback. C’est à se demander si on ne préfère pas amorcer nos jeux de plus loin que la ligne de 20 pour connaître du succès chez les Oiseaux.

Anthony Calvillo est le coordonnateur à l’attaque de l’équipe, mais c’est Jason Maas qui appelle les jeux. L’entraîneur-chef ne s’est d’ailleurs pas défilé samedi : il prend le blâme pour les insuccès des siens à la porte des buts.

« C’est difficile de gagner des matchs en bottant des placements, a dit Maas, qui semblait exaspéré de la performance de son attaque. Nous n’avons pas été assez bons en zone payante (samedi) et nous ne l’avons pas été depuis le début de la saison. »

« Ça part de moi et des entraîneurs. On doit prendre nos responsabilités et on va corriger ce qu’on peut corriger avec tout le monde dans cette chambre. C’est moi qui appelle les jeux, alors je vais être meilleur avec les plans de match à compter de notre rencontre de lundi. »

L’entraîneur devra trouver rapidement ce qu’il doit améliorer dans cette phase de jeu, car les deux prochaines rencontres auront lieu contre les Argonauts de Toronto, meneurs dans l’Est avec une fiche de 8-1. Les Alouettes visiteront Toronto samedi prochain, tandis que les Argos seront à Montréal le 15 septembre.

La troupe de Jason Maas, qui s’était forgé une belle avance sur les Tiger-Cats d’Hamilton (4-6) à la mi-saison avec une fiche de 6-3, ne veut sûrement pas sortir de cette séquence avec un dossier déficitaire.