
VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique ont connu une excellente première moitié de saison, et ce, pour plusieurs raisons. Défensivement, Boseko Lokombo et Garry Peters livrent des performances dignes de joueurs étoiles, tandis que Sean Whyte a réussi 96,2 % de ses placements. Mais il est impossible de parler de la saison de la Colombie-Britannique jusqu’à maintenant sans mentionner à quel point l’attaque de l’équipe a été puissante.
Et, sans manquer de respect à ce qui a été attaque au sol décente jusqu’ici, cette attaque des Lions est basée sur l’une des attaques aériennes les plus explosives de la LCF. Le quart-arrière Vernon Adams Jr., qui est revenu au jeu lors de la semaine 10 après avoir raté deux matchs, connaît sa meilleure saison à ce jour. Et il est entouré d’un groupe de receveurs aussi profond que vous en trouverez n’importe où dans la Ligue canadienne de football (LCF).
« Nous avons travaillé dur depuis le camp d’entraînement », a déclaré Adams plus tôt cette semaine après une séance d’entraînement. « Premier groupe, deuxième groupe… Nous avons beaucoup de profondeur à la position de receveur. »
LIENS CONNEXES
» Adams Jr. et les Lions signent une convaincante victoire de 37-9 face aux Stampeders
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
Cette profondeur s’est manifestée de manière considérable lors de la semaine 10. Alors que les Lions ont amélioré leur fiche à 7-2 avec une victoire de 37-9 contre Calgary, ils y sont parvenus sans l’un des meilleurs receveurs de la Ligue, Dominique Rhymes. Évidemment, avoir Rhymes, dont le nom apparaît désormais sur la liste des blessés pour six matchs, représente un monde idéal pour la formation britanno-colombienne. Mais comme témoignage de leur profondeur, la Colombie-Britannique n’avait rien perdu contre Calgary.
Keon Hatcher, qui a mené tous ses coéquipiers avec 190 verges sur des réceptions, Alexander Hollins et Lucky Whitehead ont tous capté des passes de touché dans la victoire. Et, chaque soir, ce pourrait aussi bien être Rhymes, Jevon Cottoy ou Justin McInnis qui entrent dans la zone des buts au sein cette attaque dynamique. Parfois, on se demande comment les Lions feront en sorte que leurs receveurs soient suffisamment ciblés.
Après tout, il n’y a qu’un seul ballon pour tout le monde.
« C’est un bon problème à avoir », a déclaré l’entraîneur-chef Rick Campbell aux membres des médias cette semaine. « Nous voulons faire tout ce qui aide l’équipe à gagner, et nous ne voulons pas nous démener à essayer de remettre trop souvent le ballon à un seul joueur. Et cela vaut pour n’importe qui. Nous voulons tout simplement faire ce qu’il y a de mieux pour que l’équipe gagne, et, en même temps, utiliser tous ces joueurs dont nous disposons. »
Jusqu’ici, cette stratégie porte ses fruits pour Campbell. La Colombie-Britannique possède la deuxième attaque par la passe la plus prolifique de la Ligue, avec une moyenne de plus de 289 verges par match. Cette moyenne serait probablement plus élevée si Adams n’avait pas raté deux matchs et une grande partie d’un troisième – celui au cours duquel il s’est blessé.
Et, pourtant, les Lions n’ont pas de joueur parmi les cinq premiers pour les verges sur des réceptions, bien que Hatcher occupe le sixième rang avec 563 verges. Ce que la Colombie-Britannique a, cependant, ce sont six receveurs dans le top-30, ce qui est plus que toute autre équipe de la Ligue. Cela vous dit tout ce que vous devez savoir sur la profondeur de cette équipe à cette position.
« En tant que receveur, faire ces jeux est la chose la plus importante pour nous, alors voir un coéquipier connaitre du succès et sauter sur le terrain pour faire ce qu’il aime faire, c’est génial. »
Cette compétition amicale portera encore plus ses fruits lorsque ce groupe de receveurs sera en parfaite santé, ce qui ne s’est pas encore produit cette saison. Hatcher et Rhymes ont maintenant raté trois matchs chacun, tandis que Whitehead a dû s’absenter lors de deux rencontres. En fait, à part Hollins, aucun receveur régulier des Lions n’a disputé les neuf matchs de son équipe jusqu’à présent.
« J’ai dit à tous nos receveurs : nous n’avons jamais été ensemble », a admis Campbell cette semaine. « Mais si nous pouvons continuer à travailler dur et à remporter des matchs, lorsque tout le monde sera en forme, nous pourrons accomplir encore plus de bonnes choses. »
Avec Adams jouant au niveau auquel il joue en ce moment, cette attaque serait dangereuse, peu importe les autres joueurs qui la composeraient. Mais lorsque vous ajoutez les receveurs de premier plan avec lesquels il joue, les Lions sont peut-être devenus l’équipe la plus excitante à surveiller dans la LCF.
Et il n’y a pas que l’attaque du club qui lui permet de remporter des matchs. La Colombie-Britannique est la meilleure équipe de la Ligue pour les points concédés et pour le nombre total de verges concédées, et elle est deuxième pour les verges concédées par la passe et pour les verges par la course. Ils n’ont pas BESOIN que leur attaque fonctionne à plein régime, comme en témoigne le fait qu’ils n’ont concédé que 18 points combinés lors de leurs trois dernières victoires.
Mais, parfois, une équipe doit gagner un festival offensif, que ce soit lors des éliminatoires ou en saison régulière. Sachant qui est le quart-arrière des Lions et sachant que le club compte sur un groupe de receveurs incroyablement profond, il n’y a aucune équipe qui inspire plus confiance que la Colombie-Britannique pour remporter un match de cette manière.
D’après une chronique de Patrick Steinberg publiée sur CFL.ca.