
EDMONTON – Jeudi, les Blue Bombers de Winnipeg (6-2) fouleront la pelouse du stade du Commonwealth pour y affronter les Elks d’Edmonton (0-8). Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 21 h HE.
Ce deuxième affrontement en 2023 entre les Blue Bombers et les Elks représente le 204e duel entre les deux clubs depuis 1938; Edmonton affiche un dossier de 103-97-3 face Winnipeg au cours de cette période.
Le 20 juillet dernier, le quart-arrière Zach Collaros avait réussi 20 de ses 24 passes pour 308 verges et deux touchés pour guider les Blue Bombers vers une victoire de 28-14 aux dépens des Elks au IG Field.
Winnipeg a remporté ses huit derniers duels contre Edmonton. La dernière victoire des Elks contre les Blue Bombers remonte au 3 novembre 2018.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 10
» Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 10
» Jeu de prédictions : Un troisième gain de suite pour les Alouettes?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 10?
» État des forces : Les Blue Bombers contre-attaquent
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
Le demi offensif Brady Oliveira et le receveur Dalton Schoen ont chacun réussi deux touchés, les receveurs Kenny Lawler et Nic Demski en ont ajouté un chacun, et les Blue Bombers ont écrasé les Lions de la Colombie-Britannique en triomphant de 50-14, jeudi dernier, au IG Field.
Contre l’excellente unité défensive des Lions, qui n’avait concédé que cinq touchés avant la semaine 9, les Blue Bombers ont ainsi marqué des points lors de neuf (six touchés, trois placements) de leurs 15 séries offensives (60 %).
En plus de joueurs comme Oliveira – qui pointe au premier rang de la Ligue avec 593 verges au sol et une moyenne de 74,1 verges au sol par match – et Schoen – qui occupe le deuxième rang du circuit avec 610 verges sur des réceptions et une moyenne de 76,3 verges sur des réceptions par match –, les Blue Bombers comptent sur Collaros, qui a lancé au moins deux passes de touché lors de ses cinq derniers départs. Sa fiche en carrière est désormais de 67-38 (0,638) en 105 départs dans la LCF. Il affiche un dossier de 10-6 contre Edmonton – le club contre lequel il totalise le plus de victoires au cours de sa carrière.
Victimes de leur deuxième blanchissage de la saison – encore une fois aux mains des Lions – le 29 juillet dernier, les Elks ont profité d’un premier congé la semaine passée et renoueront avec l’action de jeudi en accueillant les Blue Bombers sur la pelouse du stade du Commonwealth. Les clubs du circuit affichent un dossier de 9-1 à la suite d’une semaine de repos en 2023.
Les Elks ont désormais perdu leurs 12 derniers matchs – la deuxième plus longue série de revers de l’histoire du club –, et ils n’ont pas goûté à la victoire devant leurs partisans au cours de leurs 21 derniers matchs – leur fiche de 1-24 lors de leurs 25 dernières parties au stade du Commonwealth.
Pour mettre fin à cette désastreuse séquence, Edmonton confiera les rênes de son attaque au quart-arrière canadien Tre Ford, qui effectuera le quatrième départ (1-2) de sa carrière, un premier contre Winnipeg. Il s’agira également du premier départ d’un quart-arrière canadien cette saison. Le dernier départ du natif de Niagara Falls, en Ontario, remonte au 21 octobre 2022 contre les Lions; il avait alors établi un sommet personnel en amassant 242 verges par la passe.