Menu
20 juillet 2023

Les Blue Bombers en quête de vérité face aux Elks

Chris Tanouye/LCF.ca

WINNIPEG – La vérité est ce que les Blue Bombers de Winnipeg recherchent, et le club espère bien que ce qu’il trouvera sera la vérité qu’il veut trouver.

« Vérité » est un mot qu’a prononcé Mike O’Shea à quelques reprises cette saison, et l’entraîneur-chef l’a encore utilisé cette semaine, alors qu’il répondait à une question sur l’étonnante défaite de samedi dernier contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

« Gain ou revers, bon ou mauvais match, mettez-vous à sa recherche immédiatement », a dit O’Shea après une séance d’entraînement de son équipe plus tôt cette semaine. « Trouvez la vérité. Trouvez les raisons pour lesquelles vous gagnez ou vous perdez, puis faites quelques ajustements et passez à autre chose. »

En laissant filer une avance de 19 points – dont 16 dans les trois dernières minutes de ce match – à Ottawa, et en perdant finalement face à ce qui était auparavant une équipe qui ne comptait qu’une victoire et dont le quart-arrière partant obtenait un premier départ en carrière dans la LCF, les Blue Bombers ont eu quelques dures vérités à regarder avant le match de cette semaine contre les Elks d’Edmonton – qui, eux, sont toujours sans victoire.

« De la même manière que nous regardons tous les autres matchs », a été la réponse d’O’Shea à une question sur la façon dont lui et son équipe analyseraient leur défaite.

« Ce n’est jamais différent. Pourquoi le serait-ce? »

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 7
» État des forces : Une fin de semaine forte en émotions
» Le ROUGE et NOIR vient de l’arrière et bat les Blue Bombers 31-28 en prolongation
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg

Cette réponse n’est pas une surprise venant d’un entraîneur qui a toujours prêché le processus, inculquant une approche méthodique des hauts et des bas.

« Une partie de mon travail consiste, en quelque sorte, à prendre le pouls des joueurs lorsque nous amorçons notre prochaine semaine de préparation le lendemain », a dit O’Shea. « Vous vous promenez et vous réalisez rapidement qu’ils sont prêts à passer à autre chose. Ils sont prêts à se remettre au boulot. Mais ils fonctionnent ainsi depuis des années, n’est-ce pas? »

Une erreur de parcours? Vous pourriez vous en débarrasser assez facilement, aussi choquant que cela puisse être. La saison dernière, en septembre, les Blue Bombers ont inexplicablement été battus par une équipe plus faible (du moins, sur papier) des Tiger-Cats de Hamilton, mais ils ont néanmoins participé à un troisième match de suite à la Coupe Grey. En août 2019, l’année de leur premier de deux championnats consécutifs, Winnipeg a en quelque sorte gaspillé une avance de 20-0 contre une équipe des Argonauts de Toronto qui affichaient un dossier de 0-6, perdant 28-27.

Cette saison, cependant, au lieu d’un seul revers étrange, les Blue Bombers en comptent déjà deux. Une défaite éclatante lors de la semaine 3 contre les Lions de la Colombie-Britannique – à domicile, de surcroit – nous a fait conclure que les Blue Bombers n’étaient plus le choix évident pour identifier la meilleure formation de la LCF. Maintenant, avec leur revers à Ottawa, peut-on conclure que les Blue Bombers de Winnipeg, cette année, pourraient être tout simplement mortels?

S’ils devaient arriver à court face à une équipe qui a jusqu’à présent montré une propension à ne battre qu’eux-mêmes, cette question recevra une réponse affirmative. Ce serait une vérité que les Blue Bombers de Winnipeg ne s’attendaient pas à découvrir, et il serait étonnant qu’ils le fassent. De l’autre côté de la ligne de mêlée, les Elks sont confrontés à leurs propres dures vérités et semblent à court de réponses. Comment s’en sortiront-ils?

« Je ne sais pas », a déclaré l’entraîneur-chef d’Edmonton, Chris Jones, avec un sourire ironique, mardi. « Si vous avez la réponse, faites-le moi savoir. »


 
Pour les Elks, même une défaite pourrait être considérée comme une victoire, cette semaine, à condition qu’ils rivalisent adéquatement avec les Blue Bombers et qu’ils montrent des signes de progression après un terrible début de saison de 0-6 au cours d’une campagne où ils étaient censés avoir déjà franchi quelques étapes.

Pour les Blue Bombers, une victoire ne sera pas seulement ce qu’ils recherchent.

À domicile, contre la dernière équipe au classement général dans la LCF, après une défaite lors d’un match qu’ils avaient pratiquement gagné, ils seront à la recherche d’une performance dominante, en particulier en défense, où une unité remplie d’étoiles et de noms familiers comme Jefferson, Jeffcoat, Bighill et Alexander, a été à toute épreuve pendant plus de 45 minutes, avant de plier inexplicablement devant les attaques tardives du ROUGE et NOIR.

L’attaque de Winnipeg – en particulier le jeu au sol – a stagné la semaine dernière, ce qui a soulevé des questions (justement ou injustement) à propos d’une ligne offensive vieillissante et de ses capacités à continuer d’être aussi dominante qu’elle l’a été au cours de nombreuses saisons maintenant.

Pour O’Shea, la façon dont le travail est fait, dit-il, importe peu. Tant qu’il est accompli.

« Dans notre vestiaire, nous sommes des caméléons », a déclaré O’Shea aux membres des médias. « Nous allons gagner nos matchs de toutes les manières dont nous aurons besoin. D’une semaine à l’autre, ça n’aura pas besoin de ressembler à ce qui a été accompli la semaine dernière. Ni de ressembler à ce qui a été accompli l’année dernière, l’année d’avant, n’importe quand auparavant. Il faut juste que ça ressemble à une victoire. »

Nous soupçonnons que ce n’est pas exactement la vérité, du moins pas la plus importante, et assurément pas cette semaine. Un match difficile contre les Elks ne satisfera pas les partisans de Winnipeg ni, nous nous permettons de supposer, les Blue Bombers eux-mêmes.

Si ce match leur fournit la vérité qu’ils veulent, la vérité à laquelle ils s’attendent, alors les Blue Bombers de Winnipeg iront de l’avant avec la confirmation de ce qu’ils croient déjà savoir.

Si ce match leur fournit une vérité indésirable, cependant, ce serait une vérité qu’ils n’ont pas eu à gérer depuis un certain nombre d’années maintenant.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.