
Daniel Crump/LCF.ca
TORONTO – Nous approchons du quart de la saison 2023 dans la Ligue canadienne de football (LCF). On dénombre de superbes performances individuelles jusqu’à maintenant; ainsi, voici un joueur par équipe qui s’est particulièrement démarqué au cours des cinq premières semaines du calendrier régulier.
LIENS CONNEXES
» Tiger-Cats : Le meilleur reste à venir pour Jameer Thurman
» Lions : Mathieu Betts, meneur de la LCF avec déjà neuf sacs
» Affamé, Mack veut continuer à prendre son envol avec les Alouettes
» Plus de nouvelles de la LCF
Argonauts de Toronto | A.J. Ouellette | Demi offensif
Devenu le demi offensif numéro un des Torontois à la suite de la blessure au muscle pectoral subie par Andrew Harris l’an passé, Ouellette a solidifié son emprise sur le poste de partant en 2023. Ouellette compte en moyenne 15 courses et 70 verges au sol par match cette saison, et il mène la LCF avec quatre touchés par la course. L’un des joueurs étoiles du match de la 109e Coupe Grey a repris là où il a laissé l’an dernier, lui qui aime punir l’adversaire chaque fois qu’il court avec le ballon.
Lions de la Colombie-Britannique | Mathieu Betts | Ailier défensif
Vernon Adams Jr., Dominique Rhymes et Bo Lokombo ont chacun connu un bon début de saison et ont contribué à la fiche de 4-1 des Lions – qui occupent d’ailleurs le premier rang de la division Ouest. Mais c’est le jeu de Betts qui ressort le plus du lot. Le troisième choix au total du repêchage de la Ligue en 2019 a finalement éclos. Betts mène la LCF avec neuf sacs, il compte au moins un sac lors de chacun des cinq matchs qu’il a joués, et il en totalise sept au cours de ses trois derniers matchs. La Colombie-Britannique pointe au premier rang du circuit pour les sacs avec 21, et Betts est le principal artisan de ces succès.
Blue Bombers de Winnipeg | Brady Oliveira | Demi offensif
Oliveira s’est emparé du poste de demi offensif numéro un la saison dernière après le départ d’Andrew Harris vers Toronto, et il a tiré profit de son opportunité avec brio. Natif de Winnipeg, Oliveira a mis fin à sa saison 2022 avec 1001 verges au sol, un total bon pour le troisième rang de la LCF, et quatre touchés. Mais Oliveira semble encore bien plus en confiance à sa deuxième saison au sommet de la charte des positions des Blue Bombers. Il mène la LCF avec 400 verges au sol en cinq matchs, ce qui lui permettrait d’amasser 1400 verges par la course en 2023.
Roughriders de la Saskatchewan | Larry Dean | Secondeur
Après avoir raté la saison 2021 en raison d’une blessure au tendon d’Achille subie pendant le camp d’entraînement de son équipe, Dean a effectué un retour parmi l’élite du circuit l’année dernière. Évoluant principalement comme secondeur du côté court, Dean a mis fin à sa saison 2022 avec 101 plaqués défensifs, trois sacs et deux interceptions. De retour à sa position un peu plus naturelle de secondeur intérieur, Dean semble encore plus à l’aise à sa deuxième saison avec les Roughriders. Réussissant en moyenne huit plaqués défensifs par match, Dean est en voie d’en réussir 144 cette année.
Alouettes de Montréal | Austin Mack | Receveur
Pour un joueur qui ne faisait pas partie de la formation d’une équipe professionnelle au début du mois de mai, Mack s’est plutôt bien adapté au football à trois essais de la LCF. Un joueur étoile à l’Université Ohio State, Mack occupe le premier rang du circuit avec 388 verges sur des réceptions en seulement quatre matchs, et il pointe au premier rang de la Ligue pour les réceptions d’au moins 30 verges avec cinq. Mack et Kaion Julien-Grant forment le duo de receveurs le plus prolifique de la LCF jusqu’à présent.
Stampeders de Calgary | Micah Awe | Secondeur
Quelle bonne manière de faire bonne impression auprès de sa nouvelle équipe. Awe a été l’un des faits saillants des embauches des Stampeders lors du marché des joueurs autonomes l’hiver dernier, et il répond pleinement aux attentes fondées envers lui. Le secondeur intérieur occupe le premier rang de la LCF avec 37 plaqués défensifs en quatre matchs, soit une moyenne supérieure à neuf plaqués par match. Avec un sac, une interception et un échappé provoqué à sa fiche, Awe a été l’un des joueurs ayant eu le plus d’impact sur son équipe en 2023.
ROUGE et NOIR d’Ottawa | Douglas Coleman | Demi défensif
À sa deuxième saison dans la LCF, Coleman a remporté la lutte pour le poste de secondeur du côté large chez le ROUGE et NOIR pendant le camp d’entraînement, et il n’a pas eu à regarder par-dessus son épaule depuis. Avec 17 plaqués défensifs, trois sacs, une interception et deux passes rabattues à sa fiche, Coleman est partout pour les Ottaviens depuis le début de l’année, et il est un morceau important de son équipe, malgré son début de saison en dents de scie. Et il est aussi un joueur agréable à voir jouer. Coleman est un ancien receveur à l’école secondaire, et il démontre sa vitesse régulièrement, en plus de sa force impressionnante.
Tiger-Cats de Hamilton | Jameer Thurman | Secondeur
La première victoire des Tiger-Cats lors de la semaine 5 a vu Thurman mener la charge avec neuf plaqués et deux sacs et connaître son meilleur match de 2023 jusqu’à présent. Hamilton a sorti le chéquier pour embaucher Thurman via le marché des joueurs autonomes en février, mais il répond exactement aux attendes fondées en lui. Il compte 26 plaqués défensifs en quatre matchs, et il ne semble pas encore avoir atteint son rythme de croisière. Vu la vitesse et la polyvalence de Thurman, nous sommes curieux de voir comment le coordonnateur défensif Mark Washington pourra faire preuve de créativité pour l’employer à toutes les sauces d’ici la fin de la campagne.
Elks d’Edmonton | Nyles Morgan | Secondeur
Tout le monde sait que la saison 2023 n’a pas commencé comme prévu pour les Elks, mais les performances de Morgan ont été un point positif jusqu’à présent. Morgan n’a disputé que six matchs l’an passé en raison d’une blessure, mais il avait bien fait lorsqu’il avait été en santé. Désormais à sa troisième saison dans la LCF, Morgan compte 31 plaqués défensifs et une interception en cinq matchs. Si Edmonton parvient à renverser la vapeur cette année, Morgan devrait avoir eu son mot à dire.
D’après une chronique de Patrick Steinberg publiée sur CFL.ca.