
Thomas Skrlj/LCF.ca
TORONTO – Bonne fête du Canada!
Cette année, trois matchs sont inscrits au calendrier à l’occasion de la longue fin de semaine, dont une partie opposant deux clubs invaincus, lundi. Au beau milieu de l’un des weekends phares de la saison régulière de la Ligue canadienne de football (LCF), revisitons certains des affrontements les plus mémorables de la fin de semaine de la fête du Canada au cours des dernières années.
LIENS CONNEXES
» Ô Canada : Top-10 des joueurs canadiens dans la LCF
» Notes de match : Aperçu de la semaine 4
» Lions : Betts réalise ses plus grands rêves en Colombie-Britannique
» Achetez vos billets pour les matchs de la fin de semaine du Canada
» Plus de nouvelles de la LCF
UNE DOUBLE DOSE DE CANADIENS
30 juin et 1er juillet 2022
Débutons par la plus récente fin de semaine de la fête du Canada, et revisitons, en fait, deux matchs. Ce fut génial de voir deux quarts-arrière nationaux obtenir chacun un départ lors du long weekend de l’an passé, dont le premier départ en carrière de l’un deux dans la LCF le jeudi soir.
Après un début de campagne de 0-3, Edmonton a décidé de confier les rênes de son attaque à la recrue Tre Ford lors de son match de la semaine 4 à Hamilton. Moins de deux mois après avoir été choisi au premier tour du repêchage 2022 de la LCF, Ford a répondu à l’appel et a aidé les Elks à remporter leur première victoire de la saison, démontrant, au passage, les raisons pour lesquelles il était considéré comme un espoir de premier plan.
Dans la victoire de 29-25 d’Edmonton, Ford a terminé la rencontre avec 159 verges et un touché par la passe, ainsi qu’avec 61 verges par la course. Ce fut un excellent premier match pour le produit de l’Université de Waterloo, qui semblait voué à un bon début de carrière. Malheureusement, Ford s’est blessé à une épaule lors du match suivant, et il a raté une bonne partie de la dernière campagne.
Un jour plus tard, un autre Canadien, cette fois originaire d’Oakville, en Ontario, de connaître une superbe performance. Nathan Rourke, des Lions de la Colombie-Britannique, a guidé son équipe à une victoire de 34-31 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa. Rourke a amassé 359 verges par la passe et a lancé deux passes de touché, en plus de porter le ballon pour des gains de 87 verges et un autre majeur. Ce fut une soirée électrisante pour l’éventuel récipiendaire du titre de joueur canadien par excellence de 2022, qui a permis aux Lions d’afficher un dossier de 3-0 pour la première fois depuis 2007.
Les Lions ont terminé la saison 2022 avec une fiche de 12-6, un dossier bon pour le deuxième rang de la division Ouest, et la performance de Rourke lui a permis de cimenter sa place parmi les vedettes du circuit.
LES FEUX D’ARTIFICE DE LA FÊTE DU CANADA
1er juillet 2010
En ce qui a trait aux matchs disputés le 1er juillet au fil des ans, il sera difficile de faire mieux que ce à quoi ont eu droit les partisans il y a 13 ans. En fait, en 2010, la fête du Canada était le début de la saison régulière dans la LCF, et les Roughriders de la Saskatchewan et les Alouettes de Montréal ont lancé les hostilités avec aplomb.
Mise en contexte. Il s’agissait du premier match « significatif » depuis le match de 97e Coupe Grey, disputé quelque sept mois plus tôt et qui avait opposé Montréal à la Saskatchewan – le fameux match du 13e joueur. Dans un match rempli d’émotions au Taylor Field, les Roughriders avaient tenu bon afin de signer une victoire de 54-51 en prolongation devant une salle comble.
Individuellement, plusieurs joueurs ont livré de sublimes performances. Le quart-arrière de la Saskatchewan, Darian Durant, avait amassé 481 verges par la passe et avait marqué six touchés au total, dont cinq par la passe. Ses receveurs Weston Dressler et Rob Bagg avaient tous les deux franchi le cap des 100 verges sur des réceptions, tandis qu’Anthony Calvillo, le quart-arrière des Alouettes, avait terminé la rencontre avec quatre passes de touché.
Encore mieux : ces deux équipes se sont affrontées à nouveau, quelques mois plus tard, lors d’un épique match revanche de la Coupe Grey.
LA FIERTÉ CANADIENNE
28 juin 2013
L’un des plus grands demis offensifs de l’histoire de la LCF a amorcé la saison 2013 avec une performance qui allait donner le ton à sa campagne. Ce fut, de surcroît, un joueur canadien qui a connu tout un match lors du weekend de la fête du Canada.

Le gigantesque effort de Jon Cornish lors de la fête du Canada en 2013 n’était qu’un aperçu de la campagne magique qu’il allait connaître cette année-là (La Presse Canadienne)
Nous parlons du demi offensif des Stampeders de Calgary Jon Cornish, évidemment. En route vers la meilleure campagne de son illustre carrière, Cornish a porté le ballon 24 fois pour 172 verges et deux touchés dans un gain de 44-32 des Stampeders aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique. Mais à ce moment-là, nous ne réalisions peut-être pas ce que Cornish était sur le point d’accomplir.
L’éventuel membre du Temple de la renommée du football canadien a mis fin à sa saison 2013 avec 1813 verges au sol, le plus haut total de sa carrière et le quatrième plus haut total de l’histoire de la Ligue. Les 12 touchés au sol de Cornish en 2013 ont aussi été le plus haut total de sa carrière. Il a mis la main sur toute sorte de trophées cette année-là : il a été nommé joueur par excellence et joueur canadien par excellence de la LCF, en plus de mettre la main sur le Trophée Lou Marsh, remis à l’athlète masculin de l’année au Canada.
UN MATCH OPPOSANT DEUX LÉGENDES
28 juin 2013
Le football du vendredi soir lors de la première semaine d’activités en 2013 a été tout simplement époustouflant.
Quelques heures avant que Cornish n’émerveille tout le monde au McMahon Stadium, deux éventuels membres du Temple de la renommée du football canadien ont connu un début de saison tout feu tout flamme à Toronto. Le quart-arrière Ricky Ray y a mené les Argonauts à une victoire de 39-34 aux dépens du quart-arrière Henry Burris et de leurs ennemis jurés, les Tiger-Cats de Hamilton. Et deux des meilleurs passeurs de l’histoire de la LCF en ont mis plein la vue.

Henry Burris a baissé pavillon devant Ricky Ray et les Argonauts, mais il a néanmoins amassé 361 verges et trois touchés par la passe lors de la fin de semaine de la fête du Canada en 2013 (La Presse Canadienne)
Ray, ayant remporté la Coupe Grey quelques mois auparavant, a terminé sa soirée de travail avec 368 verges et quatre touchés par la passe. Burris a presque imité son vis-à-vis en cumulant 361 verges et trois touchés par la passe. Deux vétérans à l’époque, Ray et Burris ont prouvé ce soir-là qu’ils avaient encore beaucoup d’essence dans leur réservoir.
C’est Burris qui a ri le dernier quelques mois plus tard, cependant. Hamilton a surpris les champions en titre lors de la finale de l’Est de 2013, et Burris a aidé les Tiger-Cats à accéder au match de la Coupe Grey, et ce, à sa deuxième année comme partant de l’équipe.