
Peter Power/LCF.ca
TORONTO – Quelle meilleure manière d’amorcer une chronique sur le thème de la fête du Canada et portant sur les 10 meilleurs joueurs canadiens de la Ligue canadienne de football (LCF) en ce moment qu’avec des excuses?
Nous, les Canadiennes et les Canadiens, excellons dans plus d’un domaine, et dire « désolé » figure relativement haut sur la liste. Certes, il s’agit d’un stéréotype, mais c’est aussi vrai. Qui n’a jamais failli frôler un compatriote canadien en marchant sur la rue et dit désolé presque en même temps que ce dernier?
Ainsi, nous tenons à nous excuser auprès des joueurs qui n’ont pas fait partie de la liste, notamment auprès des botteurs! Sachez simplement qu’il n’y a rien de personnel et qu’il était difficile de limiter la liste à seulement 10 personnes. S’en tenant à l’idée des stéréotypes canadiens, les 10 joueurs ne seront pas classés; la liste sera donc en ordre alphabétique.
Toutefois, nous dirons que le titre de meneur actuel du groupe des meilleurs « joueurs de la LCF avec un passeport canadien » revient à l’ailier défensif des Lions de la Colombie-Britannique, Mathieu Betts. Plus sur lui dans un instant.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 4
» Lions : Betts réalise ses plus grands rêves en Colombie-Britannique
» Achetez vos billets pour les matchs de la fin de semaine du Canada
» Plus de nouvelles de la LCF
Tunde Adeleke | DD | Tiger-Cats de Hamilton
Souvenons-nous de cette citation du coordonnateur défensif des Tiger-Cats de Hamilton Mark Washington à propos de la capacité d’Adeleke à punir ses adversaires : « Pas besoin d’un gros bâton de dynamite; vous n’avez besoin que d’un bâton de dynamite. »
Adeleke n’est peut-être pas le plus gros joueur sur le terrain, mais il est toujours facile à trouver. Le demi défensif de cinq pieds, 10 pouces et 208 livres a fait partie à deux reprises de l’équipe d’étoiles de la division Est et il a pris part à quatre matchs de la Coupe Grey en carrière. Depuis qu’il s’est joint aux Tiger-Cats, il n’a raté que deux matchs. Fait inusité : Adeleke avait réussi le sprint sur 40 verges le plus rapide du camp d’évaluation de la LCF en 2017.
Mathieu Betts | AD | Lions de la Colombie-Britannique
La saison est jeune, mais nous avons déjà été surpris, à la suite de la dominante victoire de 30-6 des Lions de la Colombie-Britannique aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg. Personne n’a réellement été surpris de voir les Lions gagner; c’est la manière dont ils s’y sont pris pour y parvenir qui a été surprenante. Ça faisait un bail que nous n’avions pas vu les Blue Bombers être déclassés de la sorte, et une part du gâteau revient à Betts, le meneur de la Ligue en ce qui a trait aux sacs, avec cinq.
Lors de son premier sac aux dépens de Zach Collaros, il a connu un départ fulgurant pour se défaire de l’un des meilleurs bloqueurs de la Ligue en Stanley Bryant. Il a attaqué le garde à gauche lors de son deuxième sac, et il a de nouveau battu Bryant au quatrième quart, arrachant le ballon des mains de Collaros au passage. Notons que la plupart de ses sacs n’ont pas été le fruit d’un bon travail de la part de ses coéquipiers dans la tertiaire; simplement une combinaison de vitesse et de puissance. Collaros n’a eu aucune chance.
Nic Demski | RÉ | Blue Bombers de Winnipeg
Demski a connu sa meilleure campagne dans la LCF en 2022, et jusqu’à présent, en 2023, il occupe le deuxième rang du circuit pour les réceptions (17) et le quatrième rang de la Ligue pour les verges sur des réceptions (224). L’ancien des Bisons de l’Université du Manitoba a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest à deux reprises, et il a gagné la Coupe Grey deux fois. En 2021, il a mis la main sur le titre de joueur canadien par excellence de la Coupe Grey. À notre avis, si vous recevez le titre de joueur canadien par excellence de notre match de championnat, vous méritez de faire partie de cette liste.
Kurleigh Gittens Jr. | RÉ | Argonauts de Toronto
Gittens aurait probablement aimé remporter le titre de joueur canadien par excellence de la LCF en 2022, mais comme on lui a préféré le quart-arrière Nathan Rourke, il est probablement en paix avec la décision des électeurs. Après une solide saison 2021, le receveur de Toronto s’est assuré que tout le monde connaisse son nom aux quatre coins de la Ligue en prenant le sixième rang du circuit, et le premier chez les joueurs nationaux, avec 1101 verges et cinq touchés sur des réceptions. Toujours dangereux après l’attrapé, Gittens sera un morceau important de l’attaque des Argonauts, une fois qu’il sera rétabli de sa blessure à une cuisse.
Cameron Judge | SEC | Stampeders de Calgary
Élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2022, Judge a mené la Ligue pour les jeux ayant mené à des revirements l’an passé avec 11. Judge a été menaçant partout sur le terrain, freinant deux tentatives de conversion d’un troisième essai en premier essai, interceptant deux passes, provoquant deux échappés et recouvrant un impressionnant total de cinq échappés. Il compte déjà deux interceptions et 14 plaqués en seulement trois parties cette année.
Justin Lawrence | LO | Alouettes de Montréal
Quelques joueurs de ligne offensive nationaux auraient pu se retrouver au sein de cette liste, mais comme c’est la nôtre, nous avons choisi de parler du centre de 27 ans qui a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2022 et qui compte déjà deux conquêtes de la Coupe Grey à son actif. Est-il la principale raison derrière la fiche de 2-0 des Alouettes de Montréal en 2023? Bien sûr que non. Mais il s’est adapté rapidement à sa nouvelle formation et fait du bon travail au milieu des la ligne offensive des Montréalais.
Bo Lokombo | SEC | Lions de la Colombie-Britannique
Le récipiendaire du titre de joueur canadien par excellence de la LCF en 2021 est en train de connaître une autre saison productive, occupant présentement le troisième rang de la Ligue au chapitre des plaqués (21) et comptant un sac. En carrière, Lokombo totalise plus de 330 plaqués, 13 sacs et sept interceptions. Il fait partie de la défense la plus redoutable de la Ligue, inspirant la légende des Lions – et de la LCF – Wally Buono (un autre trésor canadien de la LCF) à publier le message suivant sur Twitter à la suite de la victoire de la Colombie-Britannique aux dépens de Winnipeg lors de la semaine 3 :
Last night’s performance was the most dominant win I’ve seen in the last 10 years by the @BCLions!
Congrats to the coaches + players 🏈🦁!
— Wally Buono (@WallyBuono) June 23, 2023
Henoc Muamba | SEC | Argonauts de Toronto
Vous souvenez-vous de notre règle, établie plus haut, à propos du titre de joueur canadien par excellence de la Coupe Grey? Eh bien, Muamba a fait bien plus que ça, lors de la victoire de la Coupe Grey des Argonauts, alors qu’il a aussi mis la main sur le titre de joueur par excellence du match de championnat. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est à trois reprises, et, en 2019, il a été élu joueur canadien par excellence du circuit.
Patrick Neufeld | LO | Blue Bombers de Winnipeg
Effectivement, toute la ligne offensive des Blue Bombers n’a pas livré sa meilleure performance lors du revers des Manitobains aux mains des Lions lors de la semaine 3. Mais Neufeld est un vétéran de 13 saisons dans la LCF, et tous les exploits qu’il a accomplis au cours de cette période parlent d’eux-mêmes. Il a fait partie à maintes reprises d’une équipe d’étoiles de la LCF, et Neufeld, l’an dernier, a fait partie de l’attaque de Winnipeg qui a pris le premier rang du circuit pour les touchés et qui a pris le deuxième rang de la Ligue pour les points, pour les verges au sol et pour les sacs concédés. Et il a joué un rôle important dans les succès du dernier joueur au sein de cette liste.
Brady Oliveira | DO | Blue Bombers de Winnipeg
En 2022, Oliveira a enfin eu la chance de démontre à toute la communauté du football canadien ce qu’il était capable d’accomplir. Le choix de deuxième tour lors du repêchage 2019 de la LCF a été blessé pendant une bonne partie de sa première année dans la Ligue, il n’a pas joué en 2020 – comme tous les autres joueurs de la LCF – en raison de la pandémie de COVID-19, et il a commencé à obtenir un peu de temps jeu comme substitut derrière Andrew Harris en 2021.
Il faut admirer le fait que dès qu’Oliveira a eu l’opportunité d’être le principal porteur de ballon de Winnipeg, il a connu du succès, amassant quelque 1000 verges pour l’attaque des Blue Bombers. Il occupe le deuxième rang de la LCF jusqu’à présent pour les verges au sol, et il est en voie de s’établir comme l’un des principaux porteurs de ballon du circuit.