Menu
2 mai 2023

Repêchage mondial : Le ROUGE et NOIR choisit Blessman Ta’ala au premier rang

Christian Bender/LCF.ca

TORONTO – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa a choisi le joueur de ligne défensive Blessman Ta’ala au premier rang du repêchage mondial 2023 de la Ligue canadienne de football (LCF).

Originaire des Samoa américaines, Ta’ala, 24 ans, a effectué un séjour de cinq saisons avec l’Université d’Hawaï.

En 64 parties avec les Rainbow Warriors, Ta’ala a effectué 142 plaqués au total (72 solos) et quatre sacs. L’athlète de six pieds, deux pouces et 305 livres a pris, à égalité, le premier rang du développé couché du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, en mars dernier, à Edmonton, avec 29 répétitions. Il a également bien paru lors des confrontations à un contre un avec les autres espoirs internationaux et nationaux.

Le ROUGE et NOIR a aussi choisi le joueur de ligne offensive Lucas Lavin de la Suède au premier rang du deuxième tour (10e au total).

« Nous sommes ravis d’ajouter deux joueurs de qualité que nous avions identifiés comme étant de bons éléments pour notre club », a déclaré le directeur général du ROUGE et NOIR, Shawn Burke. « Nous avons hâte de les voir au camp et de les accueillir à Ottawa. »

LIENS CONNEXES
» Radar du repêchage mondial 2023 de la LCF

Au cours du premier tour du repêchage mondial de cette année, quatre botteurs ont été choisis. Les Elks d’Edmonton ont sélectionné le botteur de la Grande-Bretagne Dean Faithfull au deuxième rang, tandis que les Roughriders de la Saskatchewan ont choisi le botteur de l’Australie Adam Korsak au troisième rang. Les Blue Bombers de Winnipeg et les Argonauts de Toronto ont mis fin au premier tour en sélectionnant Jamieson Sheahan de l’Australie et Alfredo Gachuz Lozada du Mexique au huitième rang et neuvième rang, respectivement.

Les Tiger-Cats de Hamilton ont fait du secondeur Penei Pavihi le second espoir originaire des Samoa américaines choisi lors du premier tour (4e au total). Une paire de joueurs originaires de la Suède ont été repêchés par la suite, les Alouettes de Montréal sélectionnant le joueur de ligne défensive Simon Lars Sandberg au cinquième rang, et les Stampeders de Calgary choisissant le joueur de ligne offensive Isaac Moore au sixième rang.

Les Lions de la Colombie-Britannique ont mis la main sur le receveur de la Jamaïque Jevoni Robinson avec leur choix de premier tour, au huitième rang.

Le deuxième et dernier tour du repêchage mondial 2023 a été dominé par les botteurs et par les joueurs de ligne. Les Tiger-Cats ont choisi l’ancien botteur de l’Université de Miami Lou Hedley (Australie) avec le quatrième choix du deuxième tour, alors que les Alouettes ont mis le grappin sur le botteur Rhys Burns (Australie) au cinquième rang du deuxième tour. Les Blue Bombers ont sélectionné le botteur des Bermudes Karl Schmitz au huitième rang du deuxième tour.

Après la sélection de Lavin par Ottawa, le joueur de ligne offensive de l’Allemagne Kilian Zierer a été le choix d’Edmonton au deuxième rang du deuxième tour. Le joueur de ligne défensive de l’Italie Habakkuk Baldonado a ensuite été choisi par la Saskatchewan au troisième rang du deuxième tour, puis le joueur de ligne défensive de la France Junior Aho a été le choix de la Colombie-Britannique au septième rang du deuxième tour.

Le secondeur de l’Allemagne Lino Schröter a été choisi par Calgary au sixième rang du deuxième tour, puis le secondeur de la Grande-Bretagne Emmanuel Falola a été le dernier choix du repêchage mondial 2023 de la LCF, au neuvième rang du deuxième tour, par Toronto.