
Christian Bender/LCF.ca, Fresno State Athletics, Pittsburgh Athletics
TORONTO – Le directeur général Shawn Burke et le ROUGE et NOIR d’Ottawa bénéficieront de plusieurs options lorsque le repêchage 2023 de la Ligue canadienne de football (LCF) se mettra en branle le mardi 2 mai à 20 h HE.
À la suite d’un repêchage de la NFL historique pour les Canadiens, le joueur que choisira le ROUGE et NOIR au tout premier rang de l’encan de mardi dépend de la route que souhaite emprunter la formation ottavienne.
Avec cinq joueurs sélectionnés la semaine dernière lors du repêchage de la NFL, sans oublier les deux autres qui ont été embauchés comme joueurs autonomes non repêchés, il ne reste que trois joueurs au sein du top-10 du classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF. De ceux-ci, le joueur de ligne défensive Lwal Uguak a reçu une invitation pour prendre part à un mini camp avec les Giants de New York, selon John Hodge de 3DownNation. Le joueur de ligne défensive de l’Université Southern Utah Francis Bemiy et le joueur de ligne offensive de l’Université Fresno State Dante Bull sont les seuls espoirs issus du top-10 à n’être liés à aucune formation de la NFL en ce moment.
LIENS CONNEXES
» Tableau du repêchage 2023 de la LCF
» Repêchage simulé 2.0 : Qui sera l’élu du ROUGE et NOIR au premier rang
» Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les demis offensifs et les secondeurs
» Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les receveurs et les demis défensifs
» Valeur en hausse ou en baisse? La situation chez les joueurs de ligne
» Toutes les nouvelles relatives au repêchage 2023 de la LCF
Ces opportunités dans la NFL sont bien méritées et pourraient changer la vie des espoirs canadiens impliqués. Les dépisteurs et directeurs généraux de la LCF utilisent à leur tour les dernières heures avant le repêchage de la LCF pour finaliser leurs stratégies pour ce qui est toujours une soirée complexe pour eux. Bien que les partisans puissent s’attendre à ce que de nombreux Canadiens ayant des opportunités dans la NFL soient choisis dans les derniers tours du repêchage, le chroniqueur du CFL.ca Marshall Ferguson ne croit pas que les formations de la LCF vont complètement détourner le regard sur certains joueurs talentueux qui amorceront potentiellement leur carrière professionnelle dans la NFL.
« Ottawa possède six choix dans le top-20 », a-t-il mentionné la semaine dernière lors d’une visioconférence en compagnie d’un autre expert du repêchage, l’analyste de TSN Duane Ford.
« Le ROUGE et NOIR a tellement de flexibilité : il peut choisir un joueur qu’il espère compter un jour dans ses rangs ou un joueur dont il sera assuré de la présence au camp d’entraînement de cette année. Il a déjà parié sur certains joueurs dans le passé. Selon moi, ça vaut la peine de sélectionner un espoir qui pourrait ne pas être disponible immédiatement, mais qui pourrait assurément changer la donne à long terme. Pour moi, ce joueur, c’est Jared Wayne. »
Ferguson a d’ailleurs identifié Wayne – un receveur natif de Peterborough, en Ontario, ayant évolué avec l’Université de Pittsburgh au cours des quatre dernières années – comme le premier choix du ROUGE et NOIR dans sa plus récente version du repêchage simulé.
« C’est celui qui me semble évident si Ottawa souhaite choisir un receveur », a dit Ferguson. « Mais il n’a pas besoin de le faire. Ce qui est génial avec Ottawa, selon moi, c’est qu’il possède plusieurs choix et une variété intéressante de besoins, auxquels il pourrait répondre avec ces sélections dans le top-20. »
En défense, Duane Forde a donné ses impressions quant à l’espoir du top-10 du classement du printemps du bureau de recrutement ayant participé au camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, en mars dernier. Il s’agit de Bemiy, qui a bien fait aux côtés de ses pairs, passant du 12e rang du classement de l’hiver du bureau de recrutement au 10e rang du classement du printemps.

Francis Bemiy de l’Université Southern Utah a fait un bond de deux positions dans le classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF (Christian Bender/LCF.ca)
« Je crois qu’il offre une certaine polyvalence, et qu’il a de bons atouts. Il est un joueur qui, selon moi, a été un peu plus productif que Lwal Uguak sur la ligne défensive », a dit Forde. « Il est un joueur intrigant à sa position, si Ottawa devait le choisir. »
On dit souvent que le vrai travail lors du repêchage de la LCF commence une fois que les deux premiers tours sont terminés. Chaque année, certains dépisteurs et directeurs généraux ont l’air de génies en sélectionnant d’excellents joueurs dans les tours plus tardifs du repêchage. On n’a qu’à penser à Kian Schaffer-Baker (quatrième tour, 2020), Kurleigh Gittens Jr. (troisième tour, 2019), Tunde Adeleke (troisième tour, 2017), Kwaku Boateng (cinquième tour, 2017) et David Ménard (quatrième tour, 2014), pour ne nommer que ceux-ci.
Il y a sans aucun doute des espoirs cachés passant tout juste sous le radar dans le bassin de joueurs admissibles au repêchage de cette année. Ceux-ci sont assurément impatients d’être choisis – peu importe le rang – et d’amorcer les camps d’entraînement pour commencer à bâtir leur réputation et pour défendre celle des équipes les ayant sélectionnés en raison de leurs prouesses lors du camp d’évaluation. Forde et Ferguson ont une petite idée de qui pourraient être certains de ces joueurs.
« Personnellement, l’un des joueurs qui m’ont un peu surpris lors du camp d’évaluation et qui pourraient être choisi au troisième ou au quatrième tour, c’est le receveur de l’Université d’Ottawa Daniel Oladejo », a confié Forde.
« Ce n’est pas le plus grand, ce n’est pas celui dont on a le plus entendu parler, mais au cours de cette fenêtre de cinq jours, et lorsque vous placez celle-ci au sein de votre processus global de dépistage, il est, pour moi, le véritable gagnant du camp d’évaluation de cette année. »
« Il a accompli de belles choses, et il y est parvenu avec beaucoup de confiance. Il s’est bien comporté. C’est un joueur qui n’entre peut-être pas nécessairement dans la même discussion que les Jared Wayne, Clark Barnes ou Cole Tucker, mais selon ce qui se passe à la position de receveur pendant le repêchage, si une équipe est à la recherche de profondeur, Oladejo est un joueur qui leur a donné de la matière à réflexion au cours de cette semaine. »
Ferguson et Forde ont été impressionnés par le physique des demis défensifs de la cuvée de cette année. Ferguson a notamment déclaré qu’il était impressionné par le nombre d’espoirs de plus de six pieds avec de grandes envergures.
« Il y a tellement de joueurs qui répondent à cette description dans la cuvée de cette année », a dit Ferguson.
« Il sera intéressant de voir où le demi défensif de l’Université de l’Alberta Jacob Taylor atterrira, parce que je pense que ce sera un bon indicatif. Siriman Bagayogo et Taylor, avec Jonathan Sutherland de l’Université Penn State, sont, à mon avis, les trois meilleurs demis défensifs de la cuvée. »

Siriman Bagayogo de l’Université de Guelph est un grand demi défensif avec une bonne envergure, ce qui devrait attirer bon nombre d’équipes mardi soir (Christian Bender/LCF.ca)
« À partir de là, que ce soit au deuxième, au troisième ou au quatrième tour, on retrouve bon nombre de joueurs qui semblent prometteurs, mais que les clubs ne voudront peut-être pas choisir au premier ou au deuxième tour. Lucas Cormier de l’Université Mount Allison a montré de belles choses, et je suis intéressé de savoir quelle équipe le repêchera. Jake Kelly de l’Université Bishop’s a été excellent lors des tests. Je pense qu’il a beaucoup de potentiel. Charlie Ringland de l’Université de la Saskatchewan s’est blessé au genou lorsqu’il était au camp d’évaluation. Je suis curieux de voir où il ira. Quand il sera en bonne santé, je pense qu’il a un bel avenir devant lui. Jacob Biggs de l’Université de Calgary également. »
Ferguson a aussi parlé de Breton MacDougall de l’Université de Windsor et de Cody Hale de l’Université de Toronto. Hale a participé au camp d’évaluation sur invitation, mais il n’a pas obtenu de laissez-passer pour le camp principal à Edmonton.
« Le groupe de demis défensifs était tellement plein », a-t-il expliqué. « Je pense que dans une autre année, Cody Hale aurait peut-être été invité, et il aurait passé du camp d’évaluation sur invitation au camp d’évaluation principal. Bref, chez les demis défensifs, je pense qu’il y a vraiment une bonne profondeur, qui va bien au-delà du premier ou du deuxième tour. »
Pour revenir aux ROUGE et NOIR, il convient de mentionner qu’il n’a pas besoin de nécessairement repêcher qui que ce soit au premier rang. Le premier choix du repêchage de la LCF a été échangé au cours de deux des trois dernières années, et au cours d’une année où l’intérêt de la NFL pour les espoirs canadiens a été exceptionnellement élevé, l’idée d’échanger le choix dans le cadre d’un moyen de répondre à un besoin immédiat est toujours une option.
Le repêchage mondial de la LCF aura lieu à 11 h le mardi 2 mai 2023
Avant le repêchage de la LCF de huit tours mardi soir, il y aura le repêchage mondial de la LCF à 11 h HE.
Le ROUGE et NOIR possède aussi le premier choix de ce repêchage. La cinquième édition du repêchage mondial comptera deux tours cette année. L’an passé, les Argonauts de Toronto avaient utilisé le quatrième choix au total pour sélectionner le botteur australien John Haggerty, qui a eu un impact immédiat au sein de la formation des éventuels champions de la Coupe Grey. Haggerty a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est à sa première campagne dans la LCF.