Menu
7 décembre 2022

Joueurs autonomes : Un joueur par équipe qui retient notre attention

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Le marché des joueurs autonomes s’ouvrira le 14 février 2023 dans la LCF. D’ici là, les partisans du circuit voudront à tout prix que leurs joueurs favoris concluent de nouvelles avec leur équipe préférée, tout en rêvant de voir tel ou tel joueur étoile se joindre à elle en vue de la prochaine campagne.

Bien que la prolongation de contrat de l’ailier défensif Willie Jefferson avec les Blue Bombers ait légèrement fait diminuer l’engouement des amateurs pour cette période de l’année, de multiples joueurs étoiles et futures vedettes du circuit pourraient toujours obtenir leur autonomie au cours des prochains mois.

Lorsque vous jetez un œil à la liste des possibles joueurs autonomes de chacun des clubs de la Ligue, il y a généralement un nom qui saute tout de suite aux yeux. Toutefois, il y a aussi cet autre joueur qui, bien qu’il soit un peu plus effacé, pourrait avoir un impact en 2023, et ce, peu importe le club pour lequel il évoluera.

Découvrons l’un de ces joueurs pour chacune des équipes de la LCF en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en 2023.

James Butler a prouvé qu’il était l’un des meilleurs demis offensifs de la Ligue en 2022, grâce, notamment, à sa polyvalence (Jimmy Jeong/LCF.ca)

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Celui qui saute aux yeux : Nathan Rourke. Techniquement, il ne se retrouve pas sur la liste, mais…

Celui qui retient notre attention : James Butler.

Si les Lions perdent les services de Nathan Rourke, ils devront trouver un moyen de remettre sous contrat le plus de joueurs possible, et James Butler est l’un de ces rares demis offensifs qui peuvent faire à peu près tout au sein d’une unité offensive. Butler a terminé la saison 2022 au deuxième rang de la LCF pour les verges au sol, mais c’est grâce à sa polyvalence qu’il se démarque des autres porteurs de ballons du circuit. Ses 384 verges sur des réceptions ont été un sommet parmi les demis offensifs de la Ligue en 2022.

ELKS D’EDMONTON

Celui qui saute aux yeux : Kenny Lawler. Le meneur des Elks pour les verges sur des réceptions a connu une très bonne saison, lorsque l’on considère tous les changements survenus à la position de quart-arrière en 2022.

Celui qui retient notre attention : Jake Ceresna

De ses six pieds, cinq pouces et 295 livres, Ceresna a été très menaçant depuis sa position de plaqueur défensif : il a réussi 10 sacs – un nombre généralement réussi par des ailiers défensifs – en seulement 12 matchs. Ceresna a semblé à l’aise autant au centre de la ligne défensive qu’à l’un des deux côtés de celle-ci. Ceresna est un spécimen physique impressionnant, qui attirera régulièrement deux joueurs vers lui, et ce, peu importe l’équipe avec laquelle il évoluera en 2023. Les joueurs évoluant à sa position qui ont obtenu autant de sacs que lui (23 en 43 matchs) au cours des trois dernières campagnes ne courent pas les rues.

STAMPEDERS DE CALGARY

Celui qui saute aux yeux : Shawn Lemon. Grâce à ses 14 sacs – le meilleur total de la division Ouest –, Lemon a prouvé qu’il avait encore ce qu’il faut, malgré ses 34 ans.

Celui qui retient notre attention : Cameron Judge

Un excellent secondeur canadien de moins de 30 ans, Judge correspond au joueur que toutes les équipes recherchent. Il a connu une saison difficile à Toronto en 2021, mais il s’est relevé avec brio en 2022, connaissant sa meilleure saison en carrière à Calgary. Il a réussi un nombre impressionnant de jeux en défense, dont cinq échappés recouvrés. Grâce à ses efforts, Judge a été nommé membre de l’équipe d’étoiles de la division Ouest et membre de l’équipe d’étoiles de la LCF.

Avant de subir une blessure au pied, Pete Robertson connaissait une campagne exceptionnelle en Saskatchewan (Matt Smith/LCF.ca)

Celui qui saute aux yeux : Cody Fajardo. Le quart-arrière et les Roughriders pourront-ils se réconcilier?

Celui qui retient notre attention : Pete Robertson

Robertson a amorcé la saison 2022 sur des chapeaux de roue, réussissant sept sacs au cours des quatre premiers matchs des Roughriders. Puis une fracture au pied, lors de la semaine 5, l’a contraint à l’inactivité pendant plus de 40 jours. Robertson aurait-il été en mesure de battre le record de 26,5 sacs en une saison de James Parker en 1984? Le joueur de ligne défensive de deuxième année a néanmoins terminé la campagne au quatrième rang du circuit pour les sacs avec neuf, et les bons chasseurs de quarts sont toujours populaires sur le marché des joueurs autonomes. Les Argonauts de Toronto en sont la preuve : ils ont eu besoin de chacun de leurs quatre sacs pour vaincre Zach Collaros et les Blue Bombers de Winnipeg lors de la Coupe Grey.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Celui qui saute aux yeux : Stanley Bryant. Les couleurs d’une autre équipe serait étranges sur le dos du meilleur joueur de la ligne offensive de la Ligue au cours des dix dernières années.

Celui qui retient notre attention : Janarion Grant

Grant n’a pas été aussi prolifique que d’autres spécialistes des retours de botté comme Terry Williams et Peyton Logan, mais il a néanmoins terminé la saison au deuxième rang de la LCF pour les verges sur des retours de dégagement et au troisième rang du circuit pour les verges sur des retours de botté d’envoi. Lors des éliminatoires, cependant, le membre de l’équipe d’étoiles en 2022 a cumulé un impressionnant total de 433 verges et de deux touchés sur des retours de botté. Si Robbie Smith n’avait pas bloqué un placement, ce serait Grant, et non Muamba, qui aurait été nommé joueur par excellence de la Coupe Grey le 20 novembre dernier.

Âgé de 26 ans, et impliqué dans la lutte pour le sommet du circuit pour les interceptions en 2022, Kameron Kelly amorce son ascension parmi les étoiles de la LCF et pourra aider n’importe quelle équipe qui voudra de ses services en 2023 (Kevin Sousa/LCF.ca)

TIGER-CATS DE HAMILTON

Celui qui saute aux yeux : Bo Levi Mitchell. Surprendra-t-il les partisans de football canadien en signant un contrat avec les Tiger-Cats? Préfèrera-t-il être courtisé d’un bout à l’autre du circuit lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes?

Celui qui retient notre attention : Kameron Kelly

Comment ne pas aimer un secondeur aussi polyvalent, qui n’a raté aucun match au cours de ses deux premières saisons dans la LCF, qui a pris le deuxième rang du circuit en 2022 avec cinq interceptions et qui n’a que 26 ans? Kelly est le type de joueur qui peut tout accomplir au sein d’une unité défensive, et il peut devenir la pièce maîtresse de n’importe quelle défense d’un club de la LCF.

ARGONAUTS DE TORONTO

Celui qui saute aux yeux : McLeod Bethel-Thompson. Son avenir devient encore plus intrigant maintenant qu’il compte une conquête de la Coupe Grey à son curriculum vitae.

Celui qui retient notre attention : Kurleigh Gittens Jr.

Parfois, les partisans ont la mémoire courte, mais tous les clubs de la Ligue rêvent de mettre la main sur un receveur canadien ayant été membre de l’équipe d’étoiles de la Ligue deux fois. Il s’agit en fait d’un rappel qu’il ne faut pas négliger le produit des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier, même s’il n’a capté aucune des trois passes lancées vers lui lors de la Coupe Grey. Gittens Jr. a capté chacune des neuf passes lancées vers lui lors de la finale de l’Est, pour un peu moins de 100 verges, et il a marqué le touché qui a fait la différence dans la victoire de 34-27 des Torontois aux dépens des Alouettes de Montréal.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Celui qui saute aux yeux : Lorenzo Mauldin IV. Le joueur défensif par excellence de la LCF en 2022 est assurément sur le tableau de toutes les équipes de la Ligue. La question est de savoir quelle équipe aura l’argent pour le mettre sous contrat.

Celui qui retient notre attention : DeVonte Dedmon

L’un des meilleurs spécialistes des retours de botté de la LCF a effectué un retour au jeu avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa en août seulement, après un séjour avec les Dolphins de Miami dans la NFL. Lors de son retour dans la capitale nationale, l’équipe pensait déjà à 2023, en raison d’une fiche de 1-8. Il y a moins d’un an, Williams devenait le joueur par excellence du circuit sur les unités spéciales, grâce, entre autres, à une récolte de 2841 verges et de trois touchés sur des retours de botté, et il devenait le joueur à marquer le plus rapidement cinq touchés sur des retours de botté dans l’histoire de la LCF. Dedmon peut être une arme redoutable dans la bataille du positionnement sur le terrain, ce qui peut être bénéfique pour n’importe quelle équipe employant un jeune quart-arrière ou un passeur un moins expérimenté.

ALOUETTES DE MONTRÉAL

Ceux qui sautent aux yeux : Trevor Harris et Eugene Lewis. On sait tous ce qu’un club obtient grâce à Harris : beaucoup de production en saison régulière, et au moins une victoire lors des éliminatoires. Lewis a été le meilleur receveur de la LCF au cours des deux dernières années.

Celui qui retient notre attention : Jake Wieneke

Une menace dans les zones profondes lors de son séjour à l’université, Wieneke a éclos l’an passé en terminant la saison avec la plus haute moyenne de verges par attrapé parmi les receveurs de la LCF avec au moins 30 réceptions, et il a mené le circuit pour les touchés sur des réceptions avec 11. Wieneke a connu une campagne en dessous des attentes en 2022, mais il a terminé l’année en force avec une performance de cinq attrapés pour 121 verges et un touché lors du dernier match de saison régulière des Alouettes, et il a cumulé plus de 60 verges sur des réceptions et il a marqué le premier touché d’une victoire de 28-17 des Alouettes aux dépens des Tigert-Cats lors de la demi-finale de l’Est.

D’après une chronique de Matthew Cauz publiée sur CFL.ca.