
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – Pour les habitués de la Ligue canadienne de football (LCF), le calendrier régulier se divise généralement en deux.
D’abord, il y a les premières semaines de la campagne, en été, au cours desquelles les équipes cherchent à trouver leur identité et leur place dans l’échiquier du circuit.
Ensuite arrive la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus.
Peut-être en raison de l’atmosphère de ces rencontres – qui ressemble à celle des éliminatoires –, des changements de température et des jours qui raccourcissent, on dirait que tout se met alors à aller plus vite dans la LCF. Et en un clin d’œil, nous sommes à la fin novembre et au match de la Coupe Grey.
Puis, en un clin d’œil encore une fois, la partie de championnat est derrière nous, et la saison morte est à nos portes. Évidemment, le rythme de l’entre-saison n’est pas aussi effréné que celui de la deuxième portion du calendrier régulier. Néanmoins, la saison morte est bel et bien amorcée, et de nombreuses histoires seront à surveiller au cours des prochaines semaines – quelques-uns d’entre elles pourraient même connaître leur dénouement dans les prochains jours.
Voici certaines des plus importantes.
OÙ JOUERA BO LEVI MITCHELL EN 2023?
À peine une semaine après la fin de leur saison, les Tiger-Cats de Hamilton ont été agressifs et ont effectué une transaction avec les Stampeders de Calgary pour mettre la main sur les droits du quart-arrière Bo Levi Mitchell, dont le contrat viendra à échéance en février prochain. La direction des Tiger-Cats aura ainsi trois mois pour négocier exclusivement avec le double joueur par excellence de la LCF et double champion de la Coupe Grey; par la suite, ce dernier pourra écouter les offres de toutes les autres équipes du circuit.
La décision des Tiger-Cats d’acquérir les droits de Mitchell aura un impact sur le club, que le principal intéressé décide de signer, ou non, une entente avec sa nouvelle équipe. Mitchell dans l’uniforme noir et doré des Tiger-Cats la saison prochaine démontrerait l’urgence du club à de nouveau accéder (et cette fois-ci à gagner) au match de la Coupe Grey. Si Mitchell choisissait d’attendre à février, d’évaluer ses options et de décider d’aller jouer sous d’autres cieux, les Tiger-Cats devront améliorer leur relation avec le quart-arrière Dane Evans. Même s’il a connu une saison 2022 difficile, Evans a joué un rôle important pour guider les Tiger-Cats vers leurs deux participations précédentes au match de la Coupe Grey, et on lui avait confié le poste de quart-arrière numéro un l’an passé.
PLUS DE QUESTIONS À LA POSITION DE QUART-ARRIÈRE

La saison 2022 de Cody Fajardo a connu un dénouement inattendu. Le partant des Roughriders de la Saskatchewan au cours des trois dernières saisons pourrait devoir jongler avec le changement lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en février (Thomas Skrlj/LCF.ca)
Peu importe l’équipe pour laquelle Mitchell jouera en 2023, plusieurs seront à la recherche d’un quart-arrière partant la saison prochaine. Les Roughriders de la Saskatchewan ont semblé offrir un bon aperçu de leur avenir à cette position lorsqu’ils ont choisi de laisser Cody Fajardo sur le banc alors que leur saison était à l’enjeu en fin de campagne. Si ce n’est pas en Saskatchewan, où jouera Fajardo en 2023?
En plus de Hamilton et de la Saskatchewan, on pourrait aussi voir des changements à Toronto, où McLeod Bethel-Thompson contemplerait la retraite. L’équipe pourrait alors se tourner vers son substitut de cette année, Chad Kelly, ou elle pourrait se tourner vers un quart-arrière avec un peu plus d’expérience pour la guider vers la défense de son titre en 2023. À Montréal, Trevor Harris pourrait obtenir son autonomie en février prochain. Bien qu’il ait cadré parfaitement avec l’attaque montréalaise lorsqu’on lui a confié le rôle de partant du club, le prochain entraîneur-chef des Alouettes et le directeur général Danny Maciocia devront décider s’ils veulent poursuivre leur association avec Harris, ou s’ils veulent prendre une autre direction.
Et quelques équipes sont en mode « attente ». Les Lions de la Colombie-Britannique vont garder à l’œil les essais de Nathan Rourke dans la NFL, alors que le club a toujours sous contrat Vernon Adams Jr. pour la saison 2023. Par contre, si Rourke devait revenir en Colombie-Britannique la saison prochaine, la disponibilité d’Adams Jr. pourrait devenir un facteur pour les autres clubs de la Ligue.
Lors d’entrevues accordées à la fin de la saison avec les membres des médias d’Ottawa, Jeremiah Masoli a parlé de manière positive de son retour sur le terrain l’an prochain. Il a confié à Postmedia qu’il allait obtenir le feu vert des médecins pour reprendre l’entraînement en janvier, lui qui a subi une blessure à la jambe lors de la Semaine 5. En santé, Masoli permettrait au ROUGE et NOIR de poursuivre ce qu’il avait commencé en début de campagne 2022, avec une formation qui, sur papier, pourrait être l’une des plus menaçantes de la division Est. Si Masoli a besoin de plus de temps pour guérir, le directeur général Shawn Burke voudra-t-il améliorer la profondeur de son équipe à la position de quart-arrière cette saison morte? Compter sur un quart-arrière expérimenté pourrait être bénéfique si l’équipe souhaite faciliter le retour au jeu, à temps plein, de Masoli.
PARLANT DU ROUGE ET NOIR…
Il a besoin d’un entraîneur-chef. Burke et ses adjoints ont amorcé leur recherche pour trouver le troisième entraîneur-chef de l’histoire du club. Burke a raconté à Tim Burke de Postmedia jeudi qu’il souhaitait avoir un entraîneur-chef en place d’ici les deux prochaines semaines, pour que, en équipe, le ROUGE et NOIR puisse commencer à discuter des ses besoins lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Pour la deuxième fois de sa carrière d’entraîneur dans la LCF, Bob Dyce a fait de bonnes choses comme entraîneur-chef par intérim la saison dernière. Pourrait-il voir le qualificatif « par intérim » être retiré de son titre, lui qui a passé les sept dernières saisons à Ottawa, excellant, entre autres, comme coordonnateur des unités spéciales?
Plusieurs candidats aux quatre coins de la Ligue sont également à la recherche d’un nouvel emploi comme entraîneur-chef.
Le coordonnateur des unités spéciales Mark Killam et l’entraîneur des quarts-arrière Marc Mueller des Stampeders de Calgary, le coordonnateur défensif des Tiger-Cats Mark Washington, le coordonnateur défensif des Argonauts Corey Mace et l’ancien entraîneur-chef des Alouettes Khari Jones sont parmi les candidats qui intéressent le ROUGE et NOIR, toujours selon Baines.
LES ALOUETTES ONT AUSSI BESOIN D’UN ENTRAÎNEUR-CHEF

Les liens entre Jason Maas et le directeur général des Alouettes Danny Maciocia remontent aux jours où les deux ont remporté des Coupes Grey à Edmonton. Maas pourrait-il être le prochain entraîneur-chef des Montréalais?
Danny Maciocia a agi comme entraîneur-chef par intérim cette saison et a guidé les Alouettes vers leur première participation à la finale de l’Est depuis 2014. Cependant, il a promis, lorsqu’il a relevé Khari Jones de ses fonctions, qu’il allait occuper le rôle d’entraîneur-chef, par intérim, pour cette saison seulement. Vers qui Maciocia se tournera-t-il pour le remplacer à la barre des Alouettes?
Un peu comme chez le ROUGE et NOIR, un candidat à l’interne se démarque. Noel Thorpe a été embauché comme coordonnateur défensif cette saison, remplaçant Baron Miles, qui a perdu son emploi en même temps que Jones en 2022. Thorpe possède plus de 20 ans d’expérience comme entraîneur dans la LCF, et il a été entraîneur-chef adjoint pendant six de ces saisons, dont quatre (2014-2017) avec les Alouettes.
Maciocia a raconté au Montreal Gazette qu’il préfèrerait promouvoir quelqu’un à l’interne – et avoir son homme en poste avant Noël –, ce qui ouvre la porte à Thorpe et à l’entraîneur des demis offensifs du club André Bolduc, qui a pris du galon sous Jones et sous Maciocia au cours des dernières années.
Si l’on regarde à l’externe, il y a aussi l’ancien entraîneur-chef des Elks Jason Maas, dont les liens avec Maciocia remontent aux jours où les deux hommes ont remporté des Coupes Grey à Edmonton. Et Maciocia pourrait aussi effectuer des entrevues avec certains candidats mentionnés ci-dessus le poste d’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR d’Ottawa.
À QUOI RESSEMBLERONT LES BLUE BOMBERS EN 2023?
À la suite des saisons 2019 et 2021, les Blue Bombers ont employé une stratégie similaire : ils ont rapidement remis sous contrat tous les joueurs clés.
Winnipeg a connu un sort différent en 2022, baissant pavillon devant les Argonauts lors du match de la Coupe Grey, mais il serait étonnant de voir l’ensemble des joueurs du club quitter le navire cet hiver. L’ailier défensif Willie Jefferson a indiqué aux membres des médias qu’il voulait demeurer à Winnipeg. Le joueur de ligne offensive Pat Neufeld a signé une prolongation de contrat avec l’équipe jeudi dernier. La formation des Blue Bombers est devenue une famille serrée au cours des trois dernières années (incluant 2020). Même si l’équipe s’est inclinée lors du match de la Coupe Grey, les liens qui unissent les joueurs et les entraîneurs du club devraient perdurer en vue de la prochaine année.
Ça inclut l’entraîneur-chef Mike O’Shea. Le principal intéressé a été clair pendant la semaine de la Coupe Grey (ainsi que lors de ses entrevues au terme de la saison) : il ne se préoccupera de sa situation contractuelle en vue de la prochaine campagne que lorsque son travail en vue de la saison morte sera terminé. Il avait essentiellement adopté une approche similaire en 2019, après que le club ait eu remporté sa première Coupe Grey en 29 ans.
Néanmoins, tant qu’il n’y aura pas de signature au bas d’un contrat, et tant qu’un communiqué de presse ne sera pas publié, il s’agira d’une histoire à surveiller.