Menu
12 novembre 2022

FE : Les Alouettes visitent les Argonauts au BMO Field

LCF.ca/La Presse Canadienne

TORONTO – Dimanche, les Alouettes de Montréal, vainqueurs de la demi-finale de l’Est la fin de semaine dernière face aux Tiger-Cats de Hamilton, visiteront les Argonauts de Toronto, premiers au classement de la division Est en saison régulière, au BMO Field dans le cadre de la finale de l’Est de la Ligue canadienne de football (LCF). Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 13 h HE.

Le club gagnant de cet affrontement sera sacré champion de la division Est et obtiendra son billet pour le match de 109e Coupe Grey, qui sera disputé au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, dimanche prochain, à 17 h HE.

Les Argonauts ont remporté deux des trois matchs entre les deux équipes cette saison. D’abord, lors de la Semaine 2, le botteur des Alouettes David Côté avait raté un placement de 21 verges avec 18 secondes à écouler au cadran, et les Argonauts avaient tenu bon afin d’amorcer leur calendrier régulier avec une victoire de 20-19 au BMO Field. Puis, lors de la Semaine 20, le botteur Boris Bede avait réussi un simple à la suite d’un placement raté sur le dernier jeu du match, et les Argonauts s’étaient assurés du premier rang de la division Est grâce à une victoire de 24-23 aux dépens des Alouettes au stade Percival-Molson. Enfin, lors de la Semaine 21, le quart-arrière Dominique Davis avait réussi 13 de ses 14 passes pour 166 verges et deux touchés, et les Alouettes avaient vaincu les Argonauts 38-33 à Toronto.

Les clubs évoluant à domicile lors de la finale de l’Est affichent un dossier de 32-14 (0,696) depuis 1973. De leur côté, les Argonauts possèdent une fiche de 31-16-1 (0,656) à domicile lors des éliminatoires. Les Alouettes affichent un dossier de 11-25 (0,306) sur la route lors des éliminatoires.

La dernière participation des Montréalais au match de la Coupe Grey remonte à 2010; avec leur gain de dimanche dernier en demi-finale de l’Est, ils ont atteint la finale de leur division pour la première fois depuis 2014. Depuis 1946, les Alouettes ont une fiche de 18-14 en 32 participations à la finale de l’Est – et de 6-5 contre Toronto. La dernière fois que ces deux clubs ont croisé le fer en finale de l’Est remonte à 2012; Toronto avait signé une victoire de 27-20 à Montréal.

Les Torontois participeront à la finale de l’Est pour une deuxième saison consécutive, et pour la troisième fois au cours des cinq dernières campagnes. Historiquement, ils n’ont jamais accueilli et perdu la finale de leur division deux saisons de suite – ils ont baissé pavillon en 2021 devant les Tiger-Cats de Hamilton. Il s’agira de leur 12e participation à la finale de l’Est au cours des 20 dernières années – plus que n’importe quelle autre équipe du circuit.

Du côté des Alouettes, le quart-arrière Trevor Harris affiche un dossier de 3-3 lors des éliminatoires, lui qui s’apprête à amorcer une finale de division avec un troisième club différent. Seulement cinq quarts-arrière dans l’histoire de la LCF ont amorcé la finale d’une division avec trois équipes ou plus : Damon Allen (quatre), Henry Burris (trois), Matt Dunigan (trois), Kevin Glenn (trois), Trevor Harris (trois). Harris totalise cinq performances d’au moins 300 verges par la passe en six parties éliminatoires.

Chez les Argonauts, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson effectuera son deuxième départ lors des éliminatoires, lui qui avait été à la tête de l’attaque de son équipe lors de la finale de l’Est de 2021. Il avait réussi 24 de ses 38 passes pour 283 verges lors de cette partie.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE | Les statistiques de McLeod Bethel-Thompson dans les zones profondes sont légèrement inquiétantes, et la meilleure manière de contrer l’efficacité exceptionnelle de Trevor Harris lors des éliminatoires est de réussir des coups de circuit. Par contre, la finale de l’Est ne reposera pas uniquement sur la capacité des Argonauts à réussir de gros jeux par la passe. Bethel-Thompson a fait de l’excellent travail cette saison pour distribuer le ballon dans les zones intermédiaires, ce qui explique en grande partie son premier rang du circuit pour les verges par la passe cette année. Et il devrait à nouveau exceller en finale de l’Est. Ces deux clubs se sont affrontés lors de la Semaine 20, avec le premier rang de la division Est encore à l’enjeu, et Harris a réussi plus de passes et a gagné plus de verges que Bethel-Thompson, lors d’une partie qui s’est décidée sur un simple. Difficile de voir la défense des Argonauts laisser Harris prendre son erre d’aller et s’assoir dans le siège du conducteur, comme ce fut le cas contre les Tiger-Cats. Si Toronto force Harris à demeurer agressif pendant tout le match, et si Bethel-Thompson réussit quelques gros jeux vers Brandon Banks ou vers Kurleigh Gittens Jr., les Torontois devraient avoir un maigre avantage sur les Montréalais.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

DEMIS OFFENSIFS | Andrew Harris devrait effectuer un retour au jeu, et A.J. Ouellette a brillamment tenu le coup en son absence, gagnant un peu plus, semaine après semaine, le respect des partisans des Argonauts grâce à son style de jeu physique et nord-sud. Cependant, personne ne sait dans quel état se trouve Harris, et avec Ouellette dans le champ arrière, les Argonauts sont demeurés une équipe qui préfère le jeu aérien. Chez les Alouettes, Walter Fletcher devrait être le demi offensif le plus convoité, tandis que Jeshrun Antwi et que William Stanback joueront chacun un rôle de soutien propre à leurs habilités.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

RECEVEURS | Eugene Lewis est le meilleur receveur sur un terrain de football, et Jake Wieneke a joué un rôle important pour aider les Alouettes à prendre rapidement les devants face aux Tiger-Cats dimanche dernier. Les Argonauts possèdent plusieurs receveurs talentueux et utiliseront probablement chacun d’entre eux, à commencer par Kurleigh Gittens Jr., mais Lewis fait la différence ici, lui qui mérite amplement sa nomination pour le titre de joueur par excellence de la LCF en 2022.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Apprécions la robustesse qu’ajoute Ryan Hunter à la ligne offensive des Torontois depuis son arrivée avec le club, qui compte sur certains des meilleurs bloqueurs de la division Est. Cependant, les joueurs de ligne à l’attaque des Alouettes sont capables de s’imposer physiquement et de faire bouger la ligne de mêlée à leur guise. Landon Rice était le nommé des Alouettes pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence en 2022, et Pier-Olivier Lestage est un joueur étoile en devenir. Le vétéran Kristian Matte a été solide contre Hamilton, et David Brown a brillamment remplacé le centre Sean Jamieson, blessé, au cours des dernières semaines.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Même s’ils ont réussi six sacs aux dépens des quarts-arrière Dane Evans et Matthew Shiltz lors de leur victoire en demi-finale de l’Est, les joueurs de ligne défensive des Alouettes n’évoluent pas dans la même ligue que ceux des Argonauts. Montréal devra composer avec une ligne formée de Shawn Oakman, de Ja’Gared Davis, de Dewayne Hendrix et du Canadien Robbie Smith – qui a semblé très à l’aise comme chasseur de quarts en l’absence de Shane Ray cette année.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

SECONDEURS | Chris Ackie et Tyrice Beverette ont été sensationnels en demi-finale de l’Est, Beverette jouant les héros en fin de match en provoquant un échappé mettant fin aux espoirs des Tiger-Cats. Si les Alouettes peuvent connaître une production similaire ce dimanche, ils pourraient avoir l’avantage ici. Mais il faut respecter ce qu’a accompli Henoc Muamba des Argonauts au cours de sa carrière, et il est épaulé par Shaquille Richardson et Jonathan Jones à Toronto, deux joueurs qui ont multiplié les jeux importants en fin de saison. C’est serré, mais ça le serait beaucoup moins si Wynton McManis était en santé. Néanmoins, les Torontois ont l’avantage, ici.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

DEMIS DÉFENSIFS | Avec 29 interceptions cette saison – un sommet dans la LCF et près du double de la production des Alouettes cette année –, la tertiaire des Argonauts est extrêmement dangereuse. Ses joueurs réagissent rapidement, qu’il s’agisse de passes voilées, de tracés croisés ou routes vers les zones profondes. Les Alouettes ont éprouvé des ennuis en couverture de passe cette saison, et ils ont été l’équipe la plus pénalisée du circuit cette année pour obstruction sur le receveur. Peu importe de quelle manière vous souhaitez analyser la situation, Toronto semble avoir l’avantage ici.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Chandler Worthy des Alouettes a prouvé qu’il était un joueur spécial. Faire la différence au BMO Field après avoir été retranché plus d’une fois par Toronto au fil des ans pourrait être la cerise sur le gâteau pour Worthy, qui a connu une superbe saison à Montréal en 2022.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

BOTTEURS | Le botteur de dégagement des Torontois, John Haggerty, fera tout en son possible pour forcer Worthy à tricoter pour se sortir d’impasses grâce à son style de jeu inspiré du football australien. Boris Bede a une jambe puissante et parvient à réussir de longs bottés d’envoi et de longs placements, mais il n’est pas le plus précis. De leur côté, les Alouettes ont une meilleure unité de couverture, ce qui leur permet d’afficher une moyenne de verges nettes supérieure à celle des Argonauts lors de dégagement, et David Côté n’est pas étranger aux longs placements. Combien de changements de possession, via bottés, auront lieu dimanche? Et quelles seront les conditions météorologiques aux abords du Lac Ontario en fin de semaine?

AVANTAGE : Égalité

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.