
Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – Parfois, comme partisan, il faut fournir quelques efforts.
Évidemment, il est facile de s’intéresser à la première semaine d’activités d’une nouvelle saison de la Ligue canadienne de football (LCF), les amateurs ayant été privés de football canadien pendant près de six mois. Les matchs de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus vont capter l’attention de tout un chacun, et tout le monde sera au rendez-vous pour les éliminatoires, ainsi que pour le match de la Coupe Grey.
Mais, à l’inverse, il y a aussi la dernière semaine de la saison régulière.
On le voit dans toutes les ligues de sport professionnelles : les moins bonnes équipes donnent du temps de jeu à des joueurs méconnus, tandis que les meilleurs clubs reposent leurs joueurs étoiles, effrayés que ceux-ci puissent se blesser. Ainsi, plusieurs en viennent à la conclusion qu’il n’y a aucune conséquence lors des matchs joués en toute fin de calendrier, lorsque le classement, en vue des éliminatoires, est déjà coulé dans le béton.
Nous comprenons, mais nous sommes totalement en désaccord avec cette conclusion. Certes, il faut creuser un peu plus loin pour voir l’importance des derniers matchs d’une saison de 18 parties, mais elle est là, et elle n’est pas si difficile que ça à trouver. Nous croyons que les matchs sans conséquence n’existent pas. Les rencontres de cette semaine n’auront aucun impact sur le calendrier des éliminatoires, mais il y a de nombreux enjeux pour une panoplie de joueurs. Même que nous pourrions assister à des choses lors de la Semaine 21 qui auront un impact massif sur le match de la Coupe Grey de cette année.
Il y a huit histoires à surveiller, dont trois impliquant l’équipe s’étant assurée en premier de la tenue d’un match éliminatoire à domicile cette année. Allons-y : commençons par parler des Blue Bombers de Winnipeg.
UN TRIO DE POSSIBILITÉS À WINNIPEG
Le receveur le plus fascinant à suivre en fin de semaine et l’ancien joueur étoile Greg Ellingson, qui compte cinq saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions en carrière. Nous avons vu Ellingson ne jouer qu’une fois depuis la Semaine 6, alors qu’il avait amassé 152 verges sur des réceptions contre Calgary. Il s’entraîne cette semaine, et tout porte à croire qu’il courra des tracés sur le terrain, vendredi, contre la Colombie-Britannique. Nous ne sommes probablement pas les seuls à se demander à quoi ressemblera son jeu et qui avons hâte de le voir encaisser quelques plaqués. Imaginez à quel point le groupe de receveurs de Winnipeg pourrait être dangereux avec un vétéran comme Ellingson évoluant aux côtés de la merveilleuse recrue Dalton Schoen.

Greg Ellingson a disputé sept matchs cette saison avec les Blue Bombers de Winnipeg (BlueBombers.com)
Maintenant, parlons du demi offensif Brady Oliveira, qui a reçu le mandat de remplacer le futur membre du Temple de la renommée du football canadien, Andrew Harris, en 2022 à Winnipeg. Oliveira n’est qu’à 61 verges de franchir le cap des 1000 verges au sol – et qui, dans le monde du sport, n’aiment pas les chiffres ronds. Personne n’est enthousiasmé par une récolte de 998 verges au sol, mais tout le monde saute de joie lorsqu’un joueur atteint le plateau des 1000 verges par la course.
Finalement, les partisans des Blue Bombers seraient très heureux de voir le quart-arrière Dru Brown obtenir un peu plus de temps de jeu et décrocher une victoire. On se souviendra qu’il a sauté dans la mêlée en fin de match lors de la Semaine 1 contre Ottawa et qu’il a mené les Blue Bombers vers un placement leur ayant permis de signer un gain de 19-17.
LES QUARTS-ARRIÈRE DES ARGONAUTS
Passons de la meilleure équipe dans la division Ouest à la meilleure formation de la division Est. Soyons honnêtes : nous voulons tous voir ce que le quart-arrière substitut Chad Kelly peut accomplir si on lui donne une plus grande opportunité. Certes, la LCF regorge d’anciens quarts-arrière de la Division 1 de la NCAA au curriculum vitae impressionnant. Mais ça ne veut pas dire que nous ne voulons pas voir ce que Kelly a dans le ventre.
Ça n’enlève rien au boulot accompli par McLeod Bethel-Thompson cette saison. Nous sommes plutôt curieux de voir si les immenses aptitudes physiques peuvent faire la différence au football canadien. Kelly sera probablement le partant de Toronto samedi après-midi, mais si l’ancien de l’Université Ole Miss devait éprouver des ennuis, nous espérons que Bethel-Thompson ait la chance de sauter sur le terrain et d’amasser au moins 269 verges par la passe pour franchir le cap des 5000 cette saison. Bethel-Thompson mérite cet honneur individuel. Et un autre beau chiffre rond au passage.
LE DILEMME CHEZ LES QUARTS-ARRIÈRE DES ROUGHRIDERS
À l’occasion du tout dernier match de la saison régulière, nous aimerions voir la version 2019 du quart-arrière Cody Fajardo, celle qui lui a permis de se tailler une place sur l’équipe d’étoiles de la LCF et qui lui permettra de se trouver du boulot au sein d’une autre formation de la LCF en 2023. Parce que si Mason Fine obtient un deuxième départ de suite, samedi, est-ce la fin de Fajardo en Saskatchewan?

Le quart-arrière Mason Fine a amassé 196 verges par la passe et a lancé une passe de touché lors du revers des Roughriders aux mains des Stampeders la semaine passée (Riderville.com)
D’un autre côté, une bonne fin de campagne pour Fine pourrait être le début de quelque chose de spécial en 2023 pour le jeune homme de 25 ans ayant évolué avec l’Université North Texas. Ce n’est qu’une seule partie, mais, pour Fine, il s’agit d’une opportunité de donner le coup d’envoi à une belle et longue carrière dans la LCF. Ça pourrait aussi être la fin du séjour de Fajardo en Saskatchewan.
Encore une fois : qui a dit que la dernière semaine du calendrier régulier était sans importance?
UN POSSIBLE MOUVEMENT JEUNESSE À OTTAWA
Le quart-arrière du ROUGE et NOIR, Caleb Evans, a perdu plus de matchs qu’il en a gagné, et il a lancé plus d’interceptions que de passes de touché. Mais Evans n’a que 24 ans, et il a déjà réussi de bonnes performances contre Montréal (297 verges, un touché) et contre Toronto (286 verges, deux touchés) cette année. Et en situation de courts gains, il est une machine : il totalise d’ailleurs 15 touchés au sol cette saison. Comme dans n’importe quelle ligue, si vous voulez voir la prochaine génération de joueurs prendre son envol, il faut lui donner la chance de sauter sur le terrain, le plus rapidement possible, et le plus souvent possible.
Et si vous êtes à la recherche d’une belle histoire, le ROUGE et NOIR pourrait mettre fin à son calendrier en méritant sa première victoire à domicile de la saison. Les Ottaviens doivent quitter la Place TD sur une bonne note, samedi.
LE STATUT DU POUCE DE DANE EVANS
Quand on lui a demandé comment allait son pouce, blessé pendant la victoire des siens la fin de semaine passée, le quart-arrière des Tiger-Cats, Dane Evans, a répondu : « Il est attaché à mon corps, je peux le bouger, alors il semble correct. Nous verrons. Chaque jour, il se porte un peu mieux. » Nous sommes heureux de savoir que son pouce fait toujours partie de son corps; ses aptitudes à faire du pouce auraient été grandement amputées autrement.
UN RETOUR AU JEU POUR NATHAN ROURKE
Le meilleur pour la fin.
Eh oui! Le joueur le plus susceptible de remporter le titre de joueur par excellence de la LCF avant sa blessure au Lisfranc en août devrait être de retour au jeu ce vendredi. Avant de se blesser, Rourke était en voie de connaître une saison de plus de 6400 verges par la passe et de 50 passes de touché – un nombre qui aurait battu un record appartenant à Doug Flutie.
Si Rourke ressemble un tant soit peu au passeur qu’il était en première portion de saison, imaginez l’effet que ça aura partout au Canada. Les Blue Bombers – avec raisons – sont les favoris pour remporter la Coupe Grey cette année. Mais un Nathan Rourke en santé change tout. Ne pensons pas aux éliminatoires; nous sommes tout simplement heureux de voir celui qui a enflammé la Ligue revenir au jeu cette saison.