
REGINA – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après le duel entre Toronto et Montréal, les Stampeders de Calgary (10-6) disputeront la victoire aux Roughriders de la Saskatchewan (6-10) au Mosaic Stadium. Cette rencontre sera diffusée sur TSN à compter de 19 h HE.
Il s’agira du 237e affrontement entre Calgary et la Saskatchewan depuis 1946, et du premier duel d’une série aller-retour entre les deux équipes.
Ces deux clubs n’ont disputé que deux séries aller-retour au cours des 13 dernières saisons (2009-2022), Calgary ayant balayé les honneurs de ces deux séries. La dernière fois que la Saskatchewan a balayé les honneurs d’une série aller-retour face à Calgary remonte à octobre 2003.
Une victoire serait la bienvenue en Saskatchewan, puisqu’elle éliminerait Ottawa de la course aux éliminatoires – peu importe le résultat du match opposant le ROUGE et NOIR aux Tiger-Cats vendredi –. De plus, advenant un gain de Hamilton, vendredi, elle serait l’unique moyen pour les Roughriders de toujours avoir une chance de se qualifier pour les éliminatoires lors de la Semaine 21, via la règle du croisement éliminatoire. La Saskatchewan a bénéficié de la règle du croisement trois fois depuis l’instauration de celle-ci : en 2002, en 2005 et en 2017.
Les Stampeders se sont retrouvés du mauvais côté d’une rencontre extrêmement serrée, vendredi dernier, eux qui se sont inclinés par un pointage de 35-32 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton au McMahon Stadium.
Le quart-arrière Jake Maier a connu un lent départ contre Hamilton la semaine passée, lui qui a été victime de trois interceptions lors des cinq premières séries offensives de Calgary. Mais, comme il l’a fait tout au long de la saison, il a bien rebondi : après n’avoir réussi que neuf de ses 14 passes pour 92 verges, trois interceptions et un touché, l’ancien de l’Université UC Davis a terminé la rencontre en complétant 17 de ses 21 dernières passes pour 159 verges et un touché. Des six interceptions qu’a lancées Maier cette année, seulement une a été lancée en deuxième demie.
Avec Maier au poste de quart-arrière, Calgary – qui mène la Ligue en ce qui a trait au point de départ de ses séries offensives sur le terrain (leur ligne de 39 verges) et qui a amorcé 34 de ses séries à l’attaque dans le territoire de ses adversaires jusqu’à présent en 2022 – occupe le premier rang du circuit pour les points en moyenne par match avec 30,9. Les Stampeders ont marqué au moins 25 points lors de leurs sept derniers matchs, et ils ont marqué 23 touchés offensifs en seulement 91 séries en attaque (un touché toutes les quatre séries). Calgary mène aussi la LCF pour le pourcentage de touchés marqués à moins de 20 verges de la zone des buts de ses adversaires depuis la Semaine 12 (76 %).
N’ayant pas goûté à la victoire au cours de leurs cinq derniers matchs, les Roughriders ont profité d’un repos la semaine dernière, et les hommes de l’entraîneur-chef Craig Dickenson renoueront avec l’action, ce samedi, en accueillant les Stampeders au Mosaic Stadium.
Les Roughriders ont aussi perdu leurs cinq derniers matchs en Saskatchewan, soit – à égalité – leur plus longue série de revers à domicile depuis 2001 (sept matchs). Ils ont toutefois bien amorcé chacune de ses cinq parties, menant trois fois après le premier quart et ne tirant de l’arrière qu’une fois après celui-ci. Cependant, les Roughriders ont accordé 13 points ou plus lors du deuxième quart de chacun de leurs quatre derniers matchs à domicile. Et lors de quatre de leurs cinq revers au Mosaic Stadium, ils n’ont marqué qu’un point ou moins au quatrième quart.
La Saskatchewan n’a marqué que 27 points au total au cours de ses deux derniers matchs (13 et 14, respectivement). Ce n’est que la deuxième fois au cours des six dernières saisons que le club est limité à 14 points ou moins lors de deux matchs de suite. Voulant provoquer quelques étincelles en attaque, l’entraîneur-chef des Roughriders, Craig Dickenson, a décidé d’envoyer Mason Fine à titre de quart-arrière partant, samedi, contre Calgary.
Fine effectuera ainsi son premier départ dans la LCF lors de la Semaine 20. En 2022, l’ancien de l’Université North Texas a participé à 15 matchs et a sauté sur le terrain lors de quatre de ceux-ci. À sa deuxième saison dans la LCF, il a réussi 28 de ses 42 passes pour 326 verges et deux touchés. Entre 2019 et 2022, 19 quarts-arrière ont amorcé un premier match en carrière dans la LCF, dont cinq en 2022. Ces 19 passeurs affichent un dossier de 7-12 à leurs premiers pas comme partant dans le circuit canadien.