
VANCOUVER – Deux parties sont inscrites au calendrier régulier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.
En plus de la rencontre entre les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg, le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-10) sautera sur la pelouse du BC Place de Vancouver pour croiser le fer avec les Lions de la Colombie-Britannique (9-4). Ce duel sera diffusé sur TSN à compter de 22 h 30 HE.
Il s’agira du 75e affrontement entre Ottawa et la Colombie-Britannique depuis 1961, et du deuxième match entre les deux clubs cette saison.
Lors de la Semaine 4, le quart-arrière Nathan Rourke avait lancé deux passes de touché et avait inscrit un majeur au sol, et les Lions avaient signé une victoire de 34-31 aux dépens du ROUGE et NOIR à la Place TD.
Les Argonauts ont marqué 42 points à la suite des sept revirements dont le ROUGE et NOIR a été victime, samedi passé, dans une défaite à domicile de 45-15 des Ottaviens aux mains des Torontois.
Ottawa a tenté 54 passes la semaine dernière, un sommet dans la LCF depuis le 11 août 2018 – le ROUGE et NOIR en avait alors tenté 55 contre les Alouettes de Montréal. Toutefois, le club a été victime de cinq interceptions, un sommet pour lui cette saison – trois larcins de suite en deuxième demie ont d’ailleurs transformé un déficit de 16 points en un déficit de 36 points contre Toronto.
Bien qu’il ait été remplacé par Caleb Evans en début de deuxième demie, le quart-arrière Nick Arbuckle sera le partant du ROUGE et NOIR, vendredi, au BC Place. Celui qui affiche un dossier de 2-2 à ses quatre derniers départs ne totalise qu’un départ contre la Colombie-Britannique : une défaite de 59-15 alors qu’il évoluait toujours avec les Elks d’Edmonton.
À l’image de leurs rivaux, les Lions ont rencontré quelques difficultés en attaque, samedi dernier, dans un revers à domicile de 25-11 aux mains des Stampeders de Calgary. Néanmoins, en raison des défaites de Hamilton et d’Ottawa lors de la Semaine 16, les Lions ont obtenu leur billet pour les éliminatoires pour la première depuis 2018.
L’unité offensive de la Colombie-Britannique n’est plus la même depuis la perte du quart-arrière Nathan Rourke. Alors que l’équipe marquait, en moyenne, 35,9 points par match, totalisait, en moyenne, 461 verges d’attaque par match et marquait des touchés lors de 30 % de ses séries offensives, ces statistiques ont chuté à 17,0 points en moyenne par match, à 281 verges en moyenne par match et à des touchés lors de 12 % de leurs séries offensives.
Vernon Adams Jr. sera à nouveau le quart-arrière partant des Lions lors de la Semaine 17. En 31 départs en carrière, Adams Jr. affiche un dossier de 18-13; il compte quatre victoires contre Ottawa, soit le rival qu’il a vaincu le plus souvent.