Menu
17 septembre 2022

Les Tiger-Cats accueillent les Blue Bombers à Hamilton

LCF.ca

HAMILTON – Deux rencontres sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Dans un premier temps, les Tiger-Cats de Hamilton (3-9) accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg (12-1) au Terrain Tim Hortons à l’occasion du match du Temple de la renommée du football canadien. Ce duel sera diffusé sur RDS à compter de 16 h HE.

Il s’agira du 123e affrontement entre Winnipeg et Hamilton depuis 1961, et du deuxième duel entre les deux clubs cette saison.

Le 24 juin, menée par un sac et par un retour d’interception de 30 verges pour un touché de l’ailier défensif Willie Jefferson, la défense des Blue Bombers avait limité les Tiger-Cats à quatre placements dans une victoire de 26-12 au IG Field de Winnipeg.

Le quart-arrière Zach Collaros a lancé quatre passes de touché, son substitut Dru Brown en a lancé une et leur substitut Dakota Prukop a marqué deux touchés au sol, samedi, et les Blue Bombers ont signé une écrasante victoire à domicile de 54-20 aux dépens des Roughriders samedi passé.

Avec ses quatre passes de touché la semaine passée, Collaros a établi une marque personnelle avec 26 passes de touché en une saison. Contre les Tiger-Cats, Collaros pourrait aussi établir un sommet personnel pour les verges par la passe (il en possède 3236, soit 141 de moins que son sommet personnel) et pour les passes complétées (il en compte 249, soit 31 de moins que son sommet personnel). Collaros affiche un dossier de 2-2 en carrière contre Hamilton en saison régulière, mais de 2-0 en tant que quart-arrière des Blue Bombers. Il s’agira de son deuxième départ au Terrain Tim Hortons depuis qu’il a été échangé en 2018.

Collaros pourra assurément compter sur le receveur Dalton Schoen. La recrue des Blue Bombers occupe le premier rang de la LCF – à égalité – pour les touchés avec 10. Il mène cependant le circuit pour les touchés sur des réceptions (10), il occupe le cinquième rang de la Ligue pour les verges sur des réceptions (830), et il vient au premier rang du circuit pour les attrapés permettant de convertir un deuxième essai en premier essai (28).

Samedi, Winnipeg sera en quête d’une huitième victoire sur la route, ce qui représenterait le plus de gains à l’étranger par un club de la LCF depuis Calgary, en 2014, qui avait affiché un dossier de 8-1. Aucun club dans l’histoire de la LCF à montré une fiche de 9-0 sur les pelouses adverses à la fin d’une campagne.

Après trois revers d’affilée contre des rivaux de la division Est, les Tiger-Cats ont bénéficié d’une semaine de congé lors de la Semaine 14. Ils renoueront avec l’action ce samedi, en accueillant les Blue Bombers au Terrain Tim Hortons.

Bien qu’ils occupent le premier rang de la LCF pour les séries de deux jeux suivis d’un dégagement accordées à leurs adversaires (69) et le deuxième rang de la Ligue pour les premiers essais accordés à leurs rivaux (212), les Tiger-Cats ont accordé le deuxième plus haut total de points, en moyenne, par match (27,5) depuis le début de la campagne.

Cette tendance plutôt étrange s’explique par les revirements dont Hamilton a été victime depuis le début de l’année. En effet, les Tiger-Cats mènent la LCF en ce qui a trait aux revirements (41), aux échappés non recouvrés (12) et aux interceptions (17). Seuls 25 des 31 touchés accordés par la formation ontarienne à ses adversaires l’ont été en défense.

Victime de 13 interceptions, de sept échappés et de six échappés non recouvrés – trois sommets dans la LCF en 2022 –, le quart-arrière Dane Evans effectuera un retour au jeu pour Hamilton, samedi. Remis d’une blessure à l’épaule, celui qui a réussi 207 de ses 309 passes (67 %) pour 2473 verges et 10 touchés cette année devrait être le partant des Tiger-Cats contre les Blue Bombers.

Hamilton ne marque en moyenne que 19,8 points en attaque par match (huitième rang de la LCF) et n’a réussi que 20 touchés offensifs en 2022 (à égalité au dernier rang du circuit). Pour remédier à la situation, Evans voudra peut-être se tourner vers le receveur Tim White, qui, à sa deuxième année dans la LCF, connaît la meilleure campagne de sa carrière : White totalise 815 verges sur des réceptions, et il mène la Ligue pour les réceptions (66). Il a été ciblé 99 fois (deuxième rang de la Ligue), il occupe le sixième rang du circuit pour les verges après l’attrapé (315), et il a capté cinq passes de touché.