Menu
17 septembre 2022

Les Lions visitent les Stampeders à Calgary

La Presse Canadienne/LCF.ca

VANCOUVER – Deux rencontres sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Tout de suite après le duel opposant Winnipeg à Hamilton, les Lions de la Colombie-Britannique (8-3) fouleront la surface du McMahon Stadium pour affronter les Stampeders de Calgary (8-4). Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira du 201e affrontement entre la Colombie-Britannique et Calgary depuis 1954, et du deuxième match entre les deux clubs en 2022.

Le 13 août, un placement de 25 verges du botteur de Sean Whyte avec deux secondes à faire au match avait permis aux Lions de venir de l’arrière et de vaincre les Stampeders par la marque de 41-40 au McMahon Stadium de Calgary.

Victimes de cinq sacs et de six revirements, les Lions ont encaissé un revers à sens unique de 31-10 aux mains des Alouettes de Montréal, la semaine dernière, au stade Percival-Molson.

Utilisé sporadiquement la semaine dernière contre son ancien club, le quart-arrière Vernon Adams Jr. effectuera son premier départ avec la Colombie-Britannique, samedi; il deviendra ainsi le quatrième quart-arrière à amorcer un match pour les Lions en 2022. Il s’agira du 30e départ de sa carrière (17-12, 3-2 contre Calgary), lui qui totalise 43 passes de touché et 20 majeurs par la course en carrière dans la LCF.

Adams Jr. voudra possiblement se tourner vers le receveur Dominique Rhymes, qui n’a besoin que de 75 verges pour franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions pour la deuxième fois de sa carrière. De plus, Rhymes n’a besoin que de huit réceptions et que de 132 verges sur des réceptions pour établir des sommets personnels dans ces deux catégories – il compte présentement 58 attrapés pour 925 verges.

Les entraîneurs des Lions espèrent que l’addition d’Adams Jr. pourra relancer une attaque qui a marqué en moyenne 13 points par match lors de ses deux parties sans les services de son quart-arrière numéro un, Nathan Rourke. Néanmoins, la Colombie-Britannique occupe toujours le premier rang de la LCF pour les points marqués en moyenne par match (31,7) et pour les verges nettes en attaque en moyenne par match (418,8).

Les Lions occupent le deuxième rang de la Ligue pour le nombre de verges amassées en situation de premier essai (7,17), mais ils ont de la difficulté à obtenir ces verges par la course, eux qui n’amassent en moyenne que 4,92 verges par course (septième rang de la Ligue) en situation de premier essai. En fait, la Colombie-Britannique ne fait rien qui vaille au sol, alors que le demi offensif James Butler a produit 98 verges en 38 courses au cours de ses trois matchs.

Le quart-arrière Jake Maier a réussi 20 de ses 26 passes pour 287 verges et un touché, son substitut Tommy Stevens a inscrit quatre majeurs à la suite de courtes courses, et les Stampeders ont vaincu les Elks d’Edmonton par un pointage de 56-28, samedi dernier, au stade du Commonwealth.

Avec leur triomphe de 56-28 samedi passé (84 points combinés) et leur revers de 41-40 le 13 août dernier (81 points combinés), les Stampeders ont pris part aux deux matchs au cours desquels se sont marqués le plus de points dans la LCF cette année. Calgary occupe le deuxième rang de la Ligue pour les points marqués en moyenne par match (31,6) et pour les verges nettes en attaque en moyenne par match (359,1).

Le brio de la ligne offensive des Stampeders explique en partie les succès de l’attaque du club en 2022. En effet, pour la cinquième fois de la saison, Calgary n’a été victime d’aucun sac la semaine passée. La formation albertaine mène la LCF avec seulement 12 sacs alloués, et elle n’a jamais alloué plus de trois sacs lors d’une rencontre cette saison.

Les succès de l’unité offensive des Stampeders passent aussi par leur production en situation de premier essai, eux qui mènent la LCF avec une récolte de 7,6 verges en moyenne en situation de premier essai – dont 6,4 par la course, un sommet du circuit, par 1,2 verge (5,2).

En fait, l’attaque au sol de Calgary est la meilleure du circuit cette année, elle qui amasse en moyenne 111,6 verges par match. À sa troisième année dans la Ligue, le demi offensif Ka’Deem Carey occupe le premier rang de la LCF avec 712 verges au sol, même s’il a raté trois parties en raison d’une blessure. Ses sept touchés par la course égalent une marque personnelle et représentent un sommet chez les demis offensifs de la LCF en 2022.