Menu
16 septembre 2022

Les Elks se mesurent aux Roughriders en Saskatchewan

La Presse Canadienne/LCF.ca

REGINA – Vendredi, les Elks d’Edmonton (3-10) se mesureront aux Roughriders de la Saskatchewan (6-7) au Mosaic Stadium de Regina. Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 21 h 30 HE.

Il s’agira du 224e affrontement entre Edmonton et la Saskatchewan depuis 1938, et du troisième duel entre les deux clubs cette saison.

Le 18 juin, un touché du receveur Mitchell Picton au quatrième quart avait fait la différence lors d’un gain de 26-16 des Roughriders aux dépens des Elks au stade du Commonwealth d’Edmonton. Le 13 août, le quart-arrière Cody Fajardo avait été l’auteur de deux majeurs au sol et d’une passe de touché, et les Roughriders avaient mis fin à une série de trois revers en signant une victoire de 34-23 aux dépens des Elks à Edmonton.

Les deux équipes ont été dominées samedi passé. D’abord, les Roughriders ont encaissé une défaite de 54-20 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg au IG Field. Puis, peu de temps après, les Elks ont été piétinés par les Stampeders de Calgary dans un revers de 56-28 face à leurs rivaux albertains.

La Saskatchewan a gagné ses sept derniers matchs face à Edmonton – dont les deux de cette année –, et l’entraîneur-chef des Roughriders Craig Dickenson montre une fiche parfaite de 6-0 en six matchs contre les Elks – son meilleur dossier. Bien que leur fiche soit différente, les deux clubs ne comptent que deux victoires à leurs huit derniers matchs (2-6 depuis le 14 juillet).

La dernière victoire d’Edmonton en Saskatchewan remonte au 24 octobre 2015, alors que le quart-arrière Michael Reilly avait amassé 377 verges par la passe dans le gain des Elks. Cependant, la troupe du directeur général et entraîneur-chef Chris Jones connaît du succès sur la route en 2022 : elle affiche un dossier de 3-4 cette saison, et elle a remporté trois de ses cinq derniers matchs sur les pelouses adverses.

Le quart-arrière partant des Elks, Taylor Cornelius, montre une fiche de 0-3 en carrière contre la Saskatchewan. Cependant, celui qui a signé une prolongation de contrat de deux saisons mercredi démontre des signes d’amélioration récemment. Cornelius a lancé deux passes de touché lors de trois de ses quatre derniers matchs, affichant un ratio de six passes de touché contre deux interceptions au cours de cette séquence. Il a établi un sommet cette saison avec une récolte de 292 verges par la passe la semaine dernière contre Calgary.

Cornelius semble avoir développé une bonne chimie avec le receveur Dillon Mitchell au cours des derniers matchs. En effet, le produit de l’Université de l’Oregon est la principale cible chez les Elks, lui qui amassé 256 verges sur des réceptions au cours de ses trois derniers matchs (moyenne de 85,3 verges par match), incluant son premier match d’au moins 100 verges sur des réceptions lors de la Semaine 14 (120 verges en cinq attrapés).

Du côté des Roughriders, le quart-arrière partant Cody Fajardo affiche un dossier de 5-0 face aux Elks. Bien qu’il ait réussi 76 % de ses passes, Fajardo n’a lancé aucune passe de touché lors de ses deux derniers départs. Le partant de la Saskatchewan a été victime de 46 sacs en 2022 – un sommet dans la LCF.

Le demi offensif Frankie Hickson continue de produire comme un joueur de premier plan avec les Roughriders, alors qu’il mène tous les porteurs de ballon éligibles avec une moyenne de 6,9 verges par course cette saison. Au cours de ses trois derniers départs, Hickson a amassé en moyenne 95,0 verges par match et a affiché une moyenne de 7,1 verges par course.

La semaine dernière, la Saskatchewan a baissé pavillon par un écart de 34 points, soit leur plus imposant revers depuis une défaite de 53-7 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton le 20 août 2016. La défense des Roughriders a accordé des touchés aux Blue Bombers lors de leurs quatre séries offensives en première demie, et lors de sept de leurs 10 séries offensives samedi passé.