Menu
5 septembre 2022

Les Argonauts rendent visite aux Tiger-Cats à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), lundi.

Pour la deuxième fois en autant de semaines, et pour la quatrième et dernière fois au cours des 30 derniers jours, les Argonauts de Toronto (5-5) affronteront les Tiger-Cats de Hamilton (3-8), en après-midi, au Terrain Tim Hortons. Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 13 h HE.

Il s’agira du 244e duel entre Toronto et Hamilton depuis 1950. En 2022, Toronto a triomphé à deux reprises contre Hamilton, dont la semaine dernière, alors que le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a lancé trois passes de touché et que le demi défensif Jamal Peters a retourné l’une de ses trois interceptions sur 67 verges pour un majeur dans une victoire de 37-20 au BMO Field.

Les Tiger-Cats ont remporté le deuxième match entre les deux clubs cette année, lorsque le demi offensif Sean Thomas Erlington a marqué un touché au sol de 23 verges pour briser une égalité de 24-24 avec moins de quatre minutes à faire au quatrième quart et que Hamilton est venu de l’arrière pour vaincre Toronto au Terrain Tim Hortons. Les Argonauts avaient signé le premier gain de la série de parties entre les deux équipes en 2022; ils avaient alors effacé un déficit de 13 points et marqué 28 points en deuxième demie afin de vaincre les Tiger-Cats par un pointage de 34-20 BMO Field.

Ce sera de la 51e édition de cet affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail. Les Tiger-Cats montrent une fiche de 36-13-1 lors de cette série de matchs face aux Argonauts. Hamilton a gagné neuf de ses 10 derniers matchs de la fin de semaine de la fête du Travail contre Toronto. La dernière victoire des Argonauts remonte au 3 septembre 2012. Les Tiger-Cats n’ont pas encore perdu un match de la fin de semaine de la fête du Travail au Terrain Tim Hortons. Depuis 2002, 10 affrontements classiques de la fin de semaine de la fête du Travail entre Toronto et Hamilton se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.

Le quart-arrière des Argonauts McLeod Bethel-Thompson effectuera un troisième départ lors de la fin de semaine de la fête du Travail (0-2). Bethel-Thompson n’a pas amorcé le match de l’an passé (Nick Arbuckle l’a fait), mais il a sauté dans la mêlée et a réussi huit de ses 12 passes pour 111 verges et un touché. Son dernier départ lors de la fin de semaine de la fête du Travail remonte à 2019; il avait alors amassé 337 verges par la passe.

Au cours de leurs cinq derniers matchs, Toronto a gagné 1663 verges en attaque : 1391 par la passe (84 %) et 272 par la course (16 %). Éventuellement, les hommes de l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie devront trouver un moyen de courir davantage avec le ballon afin d’enlever un peu de pression sur les épaules de l’attaque aérienne.

Autre point que les Argonauts devront améliorer d’ici la fin de l’année : leur production dans la zone rouge. En effet, les Torontois ne marquent des touchés que lors de 38 % de leurs visites dans la zone payante, un pourcentage bon pour le neuvième et dernier rang de la Ligue.

Les Tiger-Cats seront heureux de renouer avec le Terrain Tim Hortons, où ils affichent un dossier de 3-2 en 2022 – comparativement à 0-6 sur la route. Pour espérer triompher, Hamilton devra trouver un moyen de conserver ses avances : bien que le club ait marqué en premier lors de ses quatre derniers matchs, il n’en a gagné qu’un.

Ayant remporté ses deux premiers départs lors de la fin de semaine de la fête du Travail – il a amassé 690 verges et a inscrit cinq touchés (quatre par la passe, un par la course) lors de ces deux matchs –, Dane Evans, blessé à une épaule, occupera le rôle de quart-arrière numéro trois de son équipe, lundi, contre les Argonauts.

Le quart-arrière recrue Jamie Newman obtiendra ainsi son premier départ dans la LCF. En huit matchs, Newman, un passeur de six pieds, quatre pouces et 230 livres n’a lancé que deux passes cette saison (deux gains de quatre verges). Il a aussi porté le ballon 10 fois pour 56 verges et trois touchés.

Newman pourra assurément obtenir le soutien de son coéquipier et receveur Tim White, qui a connu deux matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions lors de ses deux derniers matchs (145, 105) en 19 attrapés au total.