
REGINA – Dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg (10-1) et les Roughriders de la Saskatchewan (6-5) croiseront le fer sur la surface du Mosaic Stadium de Regina. Ce duel sera diffusé à compter de 18 h HE sur TSN.
Il s’agira d’un 249e affrontement entre Winnipeg et la Saskatchewan depuis 1936, et d’un 58e lors de la fin de semaine de la fête du Travail. Les Roughriders ont gagné 14 de ses 16 derniers duels face aux Blue Bombers lors de la fin de semaine de la fête du Travail – les deux victoires de Winnipeg sont survenues en 2021 (23-8) et en 2016 (28-25) – et affichent un dossier de 37-20 depuis le début de la série. Des 57 matchs disputés lors de la fin de semaine de la fête du Travail entre ces deux équipes, 31 se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.
En incluant la partie de dimanche, les deux clubs croiseront le fer trois fois au cours des quatre prochaines semaines.
La semaine dernière, le quart-arrière Zach Collaros a lancé deux passes de touché et l’unité défensive des Blue Bombers a élevé son jeu d’un cran aux bons moments dans un gain de 31-29 aux dépens des Stampders de Calgary (6-4) au IG Field de Winnipeg.
Avec une victoire, cette semaine, les Blue Bombers – qui n’ont jamais tiré de l’arrière par plus de huit cette année et dont l’attaque a marqué plus de 30 points lors de trois de leurs quatre derniers matchs – pourraient se qualifier pour les éliminatoires pour une sixième saison de suite. Ce gain leur permettrait aussi de signer une sixième victoire à l’étranger d’affilée pour amorcer l’année, ce qui constituerait leur meilleur début de campagne sur les pelouses adverses depuis 1906-21 (8-0).
Le quart-arrière Zach Collaros montre une fiche de 5-0 lors de la fin de semaine de la fête du Travail : 3-0 avec Hamilton, 1-0 avec la Saskatchewan et 1-0 avec Winnipeg. Au cours de ces parties, il a lancé 11 passes de touché, contre trois interceptions. Il a atteint le plateau des 300 verges par la passe à deux reprises, incluant une performance de 400 verges par la passe en 2015.
La semaine passée, le quart-arrière Cody Fajardo a réussi 19 de ses 24 passes pour 321 verges et deux touchés, le botteur Brett Lauther a réussi chacun de ses trois placements, et les Roughriders ont pris la mesure des Lions de la Colombie-Britannique par la marque de 23-16 au BC Place.
Après avoir entamé le calendrier régulier avec une fiche de 1-5, la Saskatchewan n’a gagné que deux de ses six derniers matchs; trois de ces quatre revers ont été enregistrés par un écart de 10 points ou plus. Toutefois, le vent a semblé tourner en la faveur du club la semaine dernière en Colombie-Britannique.
Bien qu’elle ait accordé sept sacs, l’unité offensive des Roughriders a gagné en moyenne 7,8 verges par jeu, comparativement à une récolte de 4,9 verges par jeu lors de ses deux matchs précédents. De plus, elle a amassé 446 verges au total, et ses quarts-arrière ont affiché un pourcentage de passes complétés de 79 %, deux sommets dans la LCF cette année.
Dimanche, le quart-arrière Cody Fajardo effectuera un troisième départ lors de la fin de semaine de la fête du Travail (1-1).