
MONTRÉAL – Vendredi, les Alouettes de Montréal (4-6) et le ROUGE et NOIR d’Ottawa (2-8) lanceront les hostilités de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, alors que les Montréalais accueilleront les Ottaviens au stade Percival-Molson. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce duel sera diffusé sur RDS à compter de 19 h 30 HE.
Il s’agira d’un 185e affrontement entre les formations de Montréal et d’Ottawa depuis 1946, et d’un deuxième entre les deux clubs en 2022. Le 21 juillet dernier, le quart-arrière Trevor Harris avait lancé deux passes de touché, son substitut Dominique Davis avait quant à lui inscrit trois majeurs au sol, et les Alouettes avaient tenu bon afin de signer une victoire de 40-33 aux dépens du ROUGE et NOIR à la Place TD.
Montréal et Ottawa s’affronteront pour une 23e fois lors de la fin de semaine de la fête du Travail, une série qui a débuté en 1949. Chaque club a remporté 11 matchs, et les Montréalais ont marqué 462 points, contre 459 pour les Ottaviens. Quelque 10 parties se sont décidées lors des trois dernières minutes de jeu
Samedi dernier, le ROUGE et NOIR a connu un bon début de match au cours duquel le quart-arrière Nick Arbuckle a marqué un touché au sol et son substitut Caleb Evans en a marqué deux, en route vers une victoire de 25-18 aux dépens des Elks à Edmonton.
Contre les Alouettes, vendredi, Ottawa tentera de gagner un troisième match de suite sur la route, un exploit qu’il n’a pas accompli depuis 2017. Étrangement, les seules victoires du ROUGE et NOIR ont été remportées à l’étranger cette année; le club ne compte toujours pas de gain à la Place TD en 2022.
Arbuckle obtiendra un deuxième départ de suite du côté d’Ottawa, vendredi. En triomphant la semaine dernière, il a porté sa fiche à 7-8 comme partant dans la LCF. Il totalise désormais des victoires avec trois clubs différents : Calgary, Toronto et Ottawa. Arbuckle montre une fiche de 0-1 contre les Alouettes. Cependant, deux de ses sommets en carrière ont été enregistrés lors de son unique départ contre Montréal : 86,1 % de passes complétées et quatre passes de touché, le 17 août 2019, alors qu’il évoluait avec les Stampeders.
À la suite de leur gain in extremis de 29-28 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton, les Alouettes ont profité d’un congé la semaine passée, et l’équipe renouera avec l’action ce vendredi, à domicile, en accueillant le ROUGE et NOIR.
Les rencontres serrées ont été l’affaire des Alouettes en 2022. Quelque cinq de leurs 10 parties se sont décidées par un écart de quatre points ou moins, et sept de leurs 10 matchs se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu.
Le quart-arrière Trevor Harris a connu son meilleur match de la saison contre Hamilton, lui qui a amassé 382 verges par la passe et qui a lancé trois passes de touché. Il compte ainsi 19 matchs en carrière avec au moins trois passes de touché, et il a désormais franchi le cap des 300 verges par la passe pour la 40e fois de sa carrière.
Harris en sera à un sixième départ lors de la fin de semaine de la fête du Travail (3-3). Montréal est la quatrième équipe avec qui il amorcera un match de la fin de semaine de la fête du Travail; Toronto, Ottawa et Edmonton sont les autres.