
Chris Tanouye/LCF.ca
TORONTO – La fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus est enfin à nos portes.
Il s’agit d’une fin de semaine remplie de rivalités, de gros jeux et d’effervescence, alors que nous disons au revoir à l’été et que nous accueillons l’automne à bras ouverts.
Le coup d’envoi de la fin de semaine de la fête du Travail sera donné vendredi, alors que les Alouettes de Montréal accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg seront en Saskatchewan pour affronter les Roughriders.
Lundi, à Hamilton, les Tiger-Cats seront les hôtes des Argonauts de Toronto, puis un chapitre de la bataille de l’Alberta entre les Elks d’Edmonton et les Stampeders de Calgary mettra fin à la Semaine 13 dans la LCF.
Alors que d’excellentes équipes croiseront le fer en fin de semaine, il y a aussi plusieurs joueurs qu’il sera intéressant de garder à l’œil. Il des joueurs défensifs sans merci, des receveurs époustouflants et des quarts-arrière épiques qui se préparent à sauter sur le terrain en fin de semaine. Sans plus attendre, voici 10 joueurs à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Travail cette année.
WYNTON MCMANIS
SEC | Argonauts de Toronto

Wynton McManis a été nommé l’un des joueurs du mois d’août dans la LCF (Kevin Sousa/LCF.ca)
Wynton McManis est partout sur le terrain en défense pour les Argonauts de Toronto. En 10 matchs, il compte 69 plaqués défensifs (un sommet dans la LCF), sept plaqués sur les unités spéciales, trois sacs et une interception qu’il a retournée pour un touché. Le secondeur du côté court des Argonauts mène la Ligue pour les jeux défensifs (85), et il en voie de franchir le cap des 100 plaqués en une saison pour la première fois de sa carrière.
Il adore joueur contre ses rivaux de la division Est, lui qui a réussi 11 plaqués lors de la victoire des siens la semaine dernière contre les Tiger-Cats – il avait aussi réussi 10 plaqués contre Hamilton lors de la Semaine 9. Le secondeur de 27 ans a aussi réussi sept plaqués et un sac lors d’une partie de la Semaine 10 contre les Tiger-Cats. Attendez-vous à une autre bonne performance de McManis contre Hamilton, lundi, alors que les deux clubs croiseront le fer pour la dernière fois en saison régulière cette année.
JAKE MAIER
QA | Stampeders de Calgary

Jake Maier a obtenu son premier départ de la saison avec les Stampeders la fin de semaine dernière contre les Blue Bombers de Winnipeg (Kevin Sousa/LCF.ca)
Jake Maier a obtenu son premier départ de la saison la fin de semaine dernière, et il a assez impressionné l’entraîneur-chef Dave Dickenson pour être nommé le quart-arrière partant des Stampeders lors de leur affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail contre les Elks d’Edmonton. Maier a fait du bon travail derrière le centre contre les Blue Bombers de Winnipeg la fin de semaine passée, même s’il a été défait. Le passeur de 25 ans a réussi 23 de ses 28 passes pour 294 verges, trois touchés et aucune interception.
En confiance, à la suite d’une excellente performance contre une défense difficile à affronter, Maier voudra connaître autant de succès ce lundi, alors que son club affrontera son rival de l’Alberta au McMahon Stadium.
DALTON SCHOEN
RÉ | Blue Bombers de Winnipeg
Cherchez-vous un receveur capable d’élever son jeu d’un cran aux bons moments? Dalton Schoen est votre homme! La recrue des Blue Bombers est rapidement devenue l’une des cibles préférées du quart-arrière Zach Collaros cette année, mais le plus impressionnant est son taux de conversion de deuxièmes essais en premiers essais. Schoen occupe le sommet du circuit, à égalité, dans cette catégorie, alors qu’il a capté 24 passes qui ont permis à son club de compter sur un nouvel ensemble d’essais.
En plus d’avoir la confiance de son quart-arrière, Schoen a trouvé la zone des buts lors de six de ses 11 matchs, et il pointe au deuxième rang de la Ligue pour les touchés sur des réceptions avec huit, tout juste derrière Dominique Rhymes des Lions de la Colombie-Britannique (neuf). Ses 732 verges sur des réceptions et ses 41 attrapés sont aussi des sommets chez les Blue Bombers.
DEVONTE DEDMON
RÉ/SRB | ROUGE et NOIR d’Ottawa
DeVonte Dedmon est de retour au sein de la LCF depuis seulement un match, mais le curriculum vitae de l’athlète de 26 ans parle de lui-même. Il a mené la Ligue en 2021 pour les verges sur des retours de dégagement (737), pour les verges en moyenne sur des retours de dégagement (15,4), pour les verges sur des retours de botté d’envoi (1223) et pour les verges en moyenne sur des retours de botté d’envoi (25,0). Il a aussi retourné quatre placements ratés pour 103 verges, un total bon pour le cinquième rang de la Ligue. Et il a été le joueur de la LCF à marquer le plus rapidement cinq touchés sur des retours de botté; il n’a eu besoin que de 15 matchs pour y arriver.
Gardez un œil sur les unités spéciales du ROUGE et NOIR, alors que Dedmon devrait assurément réussir des jeux électrisants contre les Alouettes en fin de semaine.
TIM WHITE
RÉ | Tiger-Cats de Hamilton

Tim White devient meilleur de semaine en semaine, et il tentera à nouveau de s’améliorer en fin de semaine (Kevin Sousa/LCF.ca)
Avec deux matchs de suite avec plus de 100 verges sur des réceptions, Tim White est un receveur à garder à l’œil en fin de semaine. La semaine dernière, contre les Argonauts, la même équipe que les Tiger-Cats et lui affronteront, lundi, dans le cadre d’un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail, White a capté huit passes pour 105 verges. La semaine d’avant, il avait capté 11 passes pour 145 verges et deux touchés contre Montréal.
De plus, White semble vraiment apprécier jouer lors de la fin de semaine de la fête du Travail, alors que le receveur de cinq pieds, 10 pouces et 195 livres avait amassé 93 verges et avait marqué un touché (l’un de ses deux l’an passé) lors de ce match en 2021.
EUGENE LEWIS
RÉ | Alouettes de Montréal
Les attrapés spectaculaires semblent quasi routiniers pour le receveur des Alouettes Eugene Lewis. Il occupe le deuxième rang de la LCF, à égalité, pour les verges sur des réceptions (849) et il a marqué trois touchés cette saison.
Lewis gagne en moyenne 15,7 verges par attrapé, et il se trouve parmi les meilleurs du circuit, avec Bryan Burnham des Lions et Kenny Lawler des Elks, pour réussir des attrapés à couper le souffle. Attendez-vous à en voir quelques autres, vendredi, quand les Alouettes accueilleront le ROUGE et NOIR.
KURLEIGH GITTENS JR.
RÉ | Argonauts de Toronto

Kurleigh Gittens Jr. a marqué un touché la semaine passée contre les Tiger-Cats (Chris Tanouye/LCF.ca)
Cette saison, le quart-arrière des Argonauts McLeod Bethel-Thompson a développé une chimie avec le receveur canadien Kurleigh Gittens Jr. Gittens Jr. a vu 63 passes être lancées vers lui – un sommet à Toronto –, et il en a capté 46 pour 553 verges (un autre sommet au sein de son club) et deux touchés.
Le receveur de 24 ans a connu un match d’au moins 100 verges sur des réceptions cette année (il a gagné 152 verges et marqué un touché contre les Roughriders lors de la Semaine 7), mais son impact se fait sentir chaque semaine au sein du groupe de receveur des Torontois. Il a marqué un touché la semaine passée contre les Tiger-Cats, et il tentera assurément d’y arriver à nouveau, lundi, au Terrain Tim Hortons.
TUNDE ADELEKE
DD | Tiger-Cats de Hamilton
Plusieurs joueurs défensifs des Tiger-Cats pourraient faire partie de ce top-10, mais Tunde Adeleke a constamment été près du ballon depuis le début de la saison. Peu importe où celui-ci se trouve sur le terrain, Adeleke est soit en train de faire un plaqué ou près de l’un de ses coéquipiers en train de faire un plaqué.
Le maraudeur des Tiger-Cats compte 42 plaqués, deux plaqués sur les unités spéciales, un sac et une interception jusqu’à présent en 2022. L’athlète de cinq pieds, 10 pouces et 208 livres voudra continuer d’avoir un impact sur les succès de son équipe, lundi, alors que celle-ci accueillera les Argonauts.
DERRICK MONCRIEF
SEC | Roughriders de la Saskatchewan

Derrick Moncrief et les Roughriders espèrent avoir le dessus sur leurs rivaux de Winnipeg dimanche soir (Matt Smith/LCF.ca)
Derrick Moncrief ne se retrouve pas parmi ceux qui ont réussi le plus de plaqués défensifs cette saison, comme ses coéquipiers Darnell Sankey et Larry Dean, mais son impact lors des matchs des Roughriders est massif. Le secondeur du côté large de six pieds, deux pouces et 220 livres a été utilisé à de multiples sauces cette saison.
Qu’il soit en maraude au milieu de la défense, qu’il applique de la pression sur les quarts-arrière adverses ou qu’il se transforme en demi défensif, Moncrief réussit des jeux, et il est un joueur à surveiller contre les Blue Bombers, dimanche.
KAI LOCKSLEY
QA/RÉ | Edmonton Elks
Kai Locksley a évolué comme quart-arrière (principalement dans les situations de courts gains) et comme receveur cette saison, démontrant toute sa polyvalence au sein de l’attaque des Elks d’Edmonton. Il a marqué six touchés au sol (quatrième rang de la LCF), il a complété cinq de ses huit passes pour 50 verges et il a capté 15 passes pour 238 verges.
Comme le receveur Kenny Lawler devrait être sur la touche lors de l’affrontement de la fin de semaine des Elks face aux Stampeders, et comme le nom du receveur Emmanuel Arceneaux se retrouve sur la liste des blessés pour six matchs en raison d’une blessure à une cheville, Locksley devrait occuper un rôle plus important comme receveur au McMahon Stadium lundi prochain.
D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.