
Jason Halstead/LCF.ca
TORONTO – Les partisans d’un bout à l’autre du pays attendent impatiemment chaque année la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus, et pour cause. Année après année, la fin de semaine de la fête du Travail offre des matchs enlevants, et chaque année les amateurs ont droit à d’intenses rivalités, à d’in extremis victoires, à de retentissants plaqués à une immense raison de célébrer le football canadien.
La fin de semaine de la fête du Travail débutera vendredi soir avec un match entre le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Alouettes de Montréal. Pour faire saliver les partisans du circuit, LCF.ca présente certains des matchs les plus mémorables joués lors de la fin de semaine de la fête du Travail depuis 2000.
LES ALOUETTES S’ÉLÈVENT
3 septembre 2021
Lors d’un match d’une rivalité naissante lors de la fin de semaine de la fête du Travail, l’attaque des Alouettes de Montréal a explosé dans un gain de 51-29 aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa la saison dernière.
Aux commandes de l’attaque des Montréalais, on retrouvait le quart-arrière Vernon Adams Jr., qui a réussi 18 de ses 23 passes pour 288 verges et quatre touchés. Les receveurs Eugene Lewis et Jake Wieneke ont à eux deux amassé 238 verges et quatre touchés en 12 attrapés, Lewis menant la charge avec 120 verges.
Le demi offensif William Stanback avait été le troisième joueur des Alouettes à franchir le cap des 100 verges en attaque, alors qu’il avait porté le ballon 15 fois pour 112 verges.
Cependant, c’est le joueur de ligne défensive des Alouettes Almondo Sewell qui a été crédité du seul touché au sol de la rencontre, alors que le colosse de six pieds, quatre pouces et 288 livres a effectué une course d’une verge pour franchir la ligne des buts.
GAGNE CE MATCH BRETT
1er septembre 2019
Les Roughriders de la Saskatchewan ont mérité une victoire de 19-17 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg de façon dramatique lors du classique de la fin de semaine de la fête du Travail de 2019 entre les deux rivaux de la division Ouest.
Sur le dernier jeu du match, le botteur de la Saskatchewan Brett Lauther avait réussi un placement de 26 verges pour propulser les siens vers la victoire.
MICHAEL REILLY c. BO LEVI MITCHELL
8 septembre 2018
L’édition 2018 du match de la fête du Travail entre les Stampeders de Calgary, menés par le quart-arrière Bo Levi Mitchell, et les Elks d’Edmonton, menés par le quart-arrière Michael Reilly, a été le théâtre du meilleur match à caractère offensif des dernières années lors de la fin de semaine de la fête du Travail.
Au cours de cette rencontre, où les attaques des deux clubs ont amassé plus de 1000 verges combinées, Edmonton a triomphé 48-42 face à Calgary dans un autre excitant chapitre de la bataille de l’Alberta.
Reilly d’Edmonton avait amassé 397 verges par la passe et avait lancé trois passes de touché dans la victoire, tandis que son vis-à-vis à Calgary, Mitchell, avait récolté 491 verges par la passe et avait lancé quatre passes de touché.
Reggie Begelton avait été le meneur chez les receveurs des Stampeders; il avait capté sept passes pour 153 verges. Duke Williams avait quant à lui été le meilleur receveur des Elks; le receveur, qui évolue aujourd’hui en Saskatchewan, avait capté sept passes pour 172 verges et un touché.
UN GAIN IN EXTREMIS À WINNIPEG
4 septembre 2016
Le duel opposant les Blue Bombers aux Roughriders en 2016 s’est terminé de façon dramatique.
Après s’être bâti une avance de 19-3 en début de troisième quart, Winnipeg a accordé 22 points en deuxième demie, et la Saskatchewan a égalé le pointage quand Kendial Lawrence a retourné un dégagement pour un touché avec un peu plus d’une minute à faire au match.
Alors qu’il ne restait plus de temps au tableau indicateur, le botteur des Blue Bombers Justin Medlock avait réussi un placement de 43 verges pour mener les siens à la victoire, donnant au passage une première victoire à Winnipeg en Saskatchewan lors de la fin de semaine de la fête du Travail depuis 2004.
LES TIGER-CATS SORTENT LES GRIFFES
5 septembre 2016
L’affrontement classique de la fête du Travail entre les Tiger-Cats et les Argonauts, en 2016, a littéralement été un classique, dans tous les sens du terme.
Alors menés par le quart-arrière Zach Collaros, les Tiger-Cats avaient marqué 32 points en deuxième demie pour signer une victoire de 49-36 aux dépens de leurs rivaux provinciaux. À ce moment-là, les 85 points marqués par les deux clubs représentaient un sommet pour un affrontement de la fin de semaine de la fête du Travail entre ces deux équipes.
Avec Ricky Ray au poste de quart-arrière chez les Argonauts, les verges avaient été abondantes en attaque, alors que les deux passeurs avaient ensemble cumulé 744 verges par et sept touchés par la passe au cours de la rencontre. Collaros avait amassé 359 verges et quatre touchés, tandis que Ray avait cumulé 386 verges et trois touchés.
REILLY RÉUSSIT PRESQUE LA REMONTÉE
2 septembre 2013

En 2013, le quart-arrière des Elks d’Edmonton Michael Reilly avait franchi le cap des 1000 verges par la passe en une saison pour la première fois de sa carrière. Il avait terminé la campagne avec 4027 verges par la passe (La Presse Canadienne)
Dans l’un des premiers duels entre Michael Reilly et Bo Levi Mitchell, Edmonton a presque réussi une épique remontée, mais c’est Calgary qui a triomphé avec une victoire de 37-34.
Reilly avait amassé 246 verges par la passe et avait lancé quatre passes de touché lors de ce match, ajoutant 58 verges au sol à sa fiche au passage. En retard 30-7 en début de quatrième quart, Reilly avait mené l’attaque des Elks en lançant chacune de ses quatre passes de touché au dernier quart, en route vers une récolte de 27 points lors des 15 dernières minutes de jeu.
Cependant, au moment où son équipe en avait le plus besoin, la défense des Stampeders a provoqué un revirement avec 20 secondes à jouer pour anéantir la tentative de remontée de Reilly et des Elks.
WOW! CHAD OWENS! WOW!
3 septembre 2012

Au cours de la saison 2012, le receveur des Argonauts de Toronto Chad Owens a mené la LCF avec 1328 verges sur des réceptions (Dave Chidley/LCF.ca)
Comme c’est souvent la tendance lors de la fin de semaine de la fête du Travail, les Argonauts ont mérité une victoire de 33-30 aux dépens des Tiger-Cats en 2012, alors que le botteur Swayze Waters a réussi un placement de 34 verges avec 29 secondes à faire pour aider les Torontois à l’emporter.
Au poste de quart-arrière chez les Argonauts, on retrouvait Ricky Ray, qui avait réussi 32 de ses 45 passes pour 375 verges et un touché. Malgré les bonnes statistiques de Ray et le placement de la victoire réussi par Waters, c’est le receveur des Torontois, Chad Owens, qui avait volé la vedette.
Owens avait été ciblé à 15 reprises et avait capté 11 passes pour 176 verges et un touché. Owens avait aussi amassé 90 verges sur des retours de dégagement et 136 verges sur des retours de botté d’envoi, ce qui lui avait permis de franchir le cap des 400 verges combinées dans la victoire des Argonauts en 2012.
UNE SÉRIE DÉTERMINANTE
3 septembre 2012

Le pourcentage de passes complétées de 66,7 % du quart-arrière des Stampeders de Calgary Kevin Glenn en 2012 avait été le deuxième meilleur de la Ligue, derrière celui de Ricky Ray (Dave Chidley/LCF.ca)
La fin de semaine de la fête du Travail de 2012 a été le théâtre de beaucoup d’action. La même journée où Chad Owens a été dominant en Ontario, le quart-arrière des Stampeders de Calgary Kevin Glenn connaissait lui aussi une performance inoubliable.
Glenn avait réussi 23 de ses 30 passes pour 273 verges et deux touchés, aidant Calgary à vaincre Edmonton par un pointage de 31-30. Mais c’est le jeu de Glenn, au quatrième quart, qui a été le plus impressionnant.
Avec un peu plus de minutes à jouer, Glenn a orchestré une série de cinq jeux pour aider les siens à triompher aux dépens des Elks. Glenn a réussi trois passes d’affilée, dont une passe de 29 verges vers le receveur Marquay McDaniel, avant de trouver le receveur et spécialiste des retours de botté Larry Taylor dans la zone des buts et de lui lancer une passe de sept verges pour le touché de la victoire.
KERRY JOSEPH SONNE LA CHARGE EN FIN DE MATCH
1er septembre 2008

Le quart-arrière des Argonauts de Toronto Kerry Joseph avait amassé 4174 verges et 14 touchés par la passe en 2008, en plus d’amasser 493 verges et quatre touchés au sol à sa fiche (La Presse Canadienne)
Bien qu’ils aient marqué plus de points que leurs rivaux en deuxième demie, les Tiger-Cats ont été incapables de vaincre le quart-arrière Kerry Joseph et les Argonauts dans un revers de 34-31 lors de la fin de semaine de la fête du Travail en 2008.
Ce ne fut pas un match parfait de Joseph, mais ce fut néanmoins une remarquable performance, alors qu’il a réussi 18 de ses 33 passes pour 399 verges et un touché dans la victoire. Joseph avait aussi été le meneur de son équipe au chapitre des verges au sol, lui qui avait maintenu une moyenne de 8,2 verges par course et qui avait amassé 49 verges au total.
C’est cependant le demi offensif Bryan Crawford qui avait marqué le touché de la victoire pour Toronto. Lors de sa seule course du match, Crawford avait plongé pour franchir la ligne des buts, mettant fin à une série de 79 verges et donnant une avance de 34-26 aux Torontois en fin de rencontre.
KERRY! KERRY! KERRY!
2 septembre 2007

En 2007, Kerry Joseph a lancé 24 passes de touché avec les Roughriders de la Saskatchewan et a affiché un taux d’interception de 1,7, le plus petit de la Ligue (La Presse Canadienne)
Personne ne devrait être surpris de voir le nom du quart-arrière Kerry Joseph associé à certaines des fins de match les plus mémorables lors de la fin de semaine de la fête du Travail au cours des dernières années.
Lors d’une partie, en 2007, contre Kevin Glenn et les Blue Bombers, Joseph avait mené les Roughriders vers une victoire de 31-26, parcourant 27 verges avec 12 secondes à jouer pour marquer un touché.
Joseph avait terminé la rencontre avec 20 passes complétées en 30 tentatives, pour 348 verges et deux touchés. Le passeur des Roughriders avait aussi été le meilleur porteur de ballon de son équipe, lui qui avait amassé 74 verges en neuf courses, dont son touché de 27 verges.
Glenn des Blue Bombers avait lui aussi réussi une performance impressionnante, alors qu’il avait réussi 75 % de ses passes pour 393 verges et trois touchés.
La bataille entre les deux rivaux s’était conclue en faveur de la Saskatchewan, mais peu importe le club que vous encouragiez, il ne fait aucun doute que ce fut l’un des matchs les plus excitants de la fin de semaine de la fête du Travail depuis 2000.
L’ÉGALITÉ
6 septembre 2004

En 2004, le demi offensif des Tiger-Cats de Hamilton Troy Davis a mené la Ligue avec 1627 verges et 10 touchés par la course (La Presse Canadienne)
Le match de la fin de semaine de la fête du Travail de 2004 entre les Argonauts et les Tiger-Cats est le seul entre les deux équipes qui s’est terminé par une égalité, alors que le tableau indicateur a affiché un pointage de 30-30 à la fin de la rencontre.
Le quatrième quart a pris fin avec une égalité de 20-20, et les deux équipes ont marqué 10 points lors de la prolongation.
Les attaques au sol ont dominé, alors que les deux clubs ont totalisé 450 verges par la course. Le quart-arrière Michael Bishop a été le meneur, au sol, du côté des Argonauts, lui qui a porté le ballon 20 fois pour 76 verges et deux majeurs. John Avery a eu le plus gros impact du côté de Toronto, alors qu’il a porté le ballon 18 fois pour 119 verges et un touché.
Du côté de Hamilton, Troy Davis avait obtenu 32 des 33 courses des Tiger-Cats. Il avait amassé 233 verges et deux touchés, soit une moyenne de 7,3 verges par course.