
EDMONTON – Samedi, les Elks d’Edmonton (3-7) accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-8) au stade du Commonwealth en tomber de rideau de la douzième semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Ce match sera diffusé sur RDS à compter de 19 h HE.
Il s’agira, samedi, du 16e duel entre les deux clubs, et du deuxième en autant de semaines. Vendredi dernier, le quart-arrière Taylor Cornelius a réussi 16 de ses 27 passes pour 208 verges et deux touchés, et les Elks ont inscrit 21 points sans réplique en deuxième demie pour signer une victoire de 30-12 aux dépens du ROUGE et NOIR à Ottawa.
Samedi, les deux équipes mettront fin à la première série aller-retour entre elles depuis 2015; Edmonton, qui a vaincu Ottawa lors de 10 des 15 derniers matchs entre les deux clubs, avait balayé les honneurs de cette série aller-retour en 2015.
Au cours de ses deux dernières parties, le ROUGE et NOIR a fait appel au quart-arrière partant Caleb Evans (20 séries) ainsi qu’à son substitut Nick Arbuckle (huit séries), mais la stratégie tarde à rapporter des dividendes : Ottawa n’a marqué qu’un touché à ses 28 dernières possessions et que 15 points au total lors de ses deux derniers affrontements. Samedi, Arbuckle obtiendra son premier départ dans l’uniforme du ROUGE et NOIR. Le vétéran de 51 matchs en carrière dans la LCF a réussi 74 de ses 115 passes pour 892 verges en cinq matchs avec les Elks cette saison – l’équipe de laquelle il a été acquis par Ottawa en juillet dernier. Il a aussi lancé deux passes de touché, mais a été victime de huit interceptions.
En fin de semaine, le ROUGE et NOIR retrouvera les services et du receveur DeVonte Dedmon, le joueur par excellence de la Ligue sur les unités spéciales en 2021. La saison dernière, le produit de l’Université William & Mary a mené le circuit pour les retours de botté pour des touchés (trois), pour les verges sur des retours de dégagement (737), pour les verges en moyenne sur des retours de dégagement (15,4), pour les verges sur des retours de botté d’envoi (1223) et pour les verges en moyenne sur des retours de botté d’envoi (25,0).
Contre Edmonton, le ROUGE et NOIR cherchera à mériter sa deuxième victoire de la campagne, et un deuxième gain de suite sur la route – une première depuis 2018.
Le quart-arrière Taylor Cornelius (2-3) obtiendra un sixième départ cette saison, samedi, contre Ottawa. En cinq parties, le produit de l’Université Oklahoma State affiche une moyenne de 220 verges par la passe par match. En carrière, Cornelius montre une fiche de 3-10 en 13 départs et de 1-1 contre le ROUGE et NOIR. Cinq de ses 13 passes de touché en carrière ont été décochées contre la formation ottavienne.
Samedi, les Elks auront une chance de mettre fin à une série de 12 revers au stade du Commonwealth – la plus longue disette de l’histoire du club –, eux qui n’ont remporté qu’un seul de leurs 16 derniers matchs devant leurs partisans – ils se sont de plus inclinés par 10 points ou plus lors de neuf de leurs 10 dernières parties à domicile.
Les hommes du directeur général et entraîneur-chef Chris Jones pourront s’inspirer de leur performance de la semaine dernière, alors qu’ils ont pris une avance de 18 points aux dépens du ROUGE et NOIR – leur plus importante au cours de leurs 36 derniers affrontements. Ils ont tiré de l’arrière par neuf points, mais ils ont marqué 27 points sans réplique lors des quelque 26 dernières minutes de la rencontre afin de confortablement filer vers la victoire. Les Elks ont notamment réussi 16 premiers essais en deuxième demie lors de la Semaine 11.