Menu
26 août 2022

Les Tiger-Cats visitent les Argonauts à Toronto

LCF/La Presse Canadienne

TORONTO – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

D’abord, les Argonauts de Toronto (4-5) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (3-7) au BMO Field. Cet affrontement sera diffusé sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

La partie de vendredi sera la troisième et avant-dernière entre les deux équipes, en saison régulière, en 2022; elles s’affronteront une dernière fois la semaine prochaine dans le cadre de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. C’est la 12e fois qu’elles se mesureront l’une à l’autre lors d’une série aller-retour depuis 1996. Chacune a balayé l’autre quatre fois, et les honneurs ont été partagés à trois occasions. Toronto n’a pas balayé Hamilton depuis 2012.

Le 6 août, les Argonauts avaient effacé un déficit de 13 points et avaient marqué 28 points en deuxième demie afin de vaincre les Tiger-Cats par un pointage de 34-20 au BMO Field. La semaine suivante, le demi offensif Sean Thomas Erlington avait marqué un touché au sol de 23 verges pour briser une égalité de 24-24 avec moins de quatre minutes à faire au quatrième quart, et les Tiger-Cats étaient eux aussi venus de l’arrière pour vaincre les Argonauts par la marque de 34-27 au Terrain Tim Hortons.

Samedi dernier, les Tiger-Cats ont vu le botteur David Côté réussir un placement de 48 verges alors qu’il ne restait plus de temps au cadran, en route vers un revers de 29-28 aux mains des Alouettes au stade Percival-Molson de Montréal.

Remis d’une blessure à l’épaule, Dane Evans reprendra son poste de quart-arrière partant, vendredi, contre les Argonauts. Celui qui a raté la rencontre des siens lors de la Semaine 10 était en uniforme la semaine dernière à Montréal; il n’a toutefois jamais sauté sur le terrain. Evans avait complété 29 de ses 43 passes lors du gain de 34-27 des Tiger-Cats le 12 août dernier, pour 303 verges et un touché. Evans compte autant de victoires que de défaites en quatre départs contre Toronto en carrière (2-2).

Evans pourra compter sur Tim White, le receveur le plus productif de la Semaine 11, lorsque Hamilton visitera Toronto, vendredi. Celui qui a été choisi parmi les joueurs de la semaine dans la LCF a amassé 145 verges en 11 attrapés – un sommet personnel. Il a été ciblé à 14 occasions, et il a été l’auteur de deux des trois touchés offensifs des Tiger-Cats à Montréal. La chimie entre lui et Evans opérera-t-elle autant que celle qu’il a bâtie avec Matthew Shiltz au cours de ses deux derniers matchs?

Samedi passé, les Argonauts ont été incapables de protéger une avance de 16-10 et ont finalement baissé pavillon par la marque de 22-19 devant les Stampeders au BMO Field de Toronto.

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson entreprendra un dixième match cette saison, lui qui n’a été victime que d’une interception au cours de ses quatre derniers matchs et qui a maintenu une moyenne de 283 verges par rencontre au cours de cette période. Sa séquence de six parties de suite avec au moins un touché a pris fin la semaine passée – il a néanmoins été constant cette saison, lui qui a été limité à moins de 230 verges par la passe qu’une seule fois cette année. Bethel-Thompson montre une fiche de 3-4 en sept départs en carrière contre Hamilton.

La semaine dernière, A.J. Ouelette a remplacé le demi offensif Andrew Harris, dont la saison 2022 a pris fin en raison d’une blessure au muscle pectoral. Ouelette n’a porté le ballon que six fois pour 17 verges contre Calgary. Cependant, il a été le receveur le plus productif de son équipe, lui qui a capté un sommet en carrière de sept passes pour 92 verges – dont 80 verges gagnées après l’attrapé. Ouelette jouera-t-il un rôle aussi important cette semaine?