VANCOUVER – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.
Immédiatement après le choc entre les Tiger-Cats de Hamilton et les Argonauts de Toronto, les Roughdiers de la Saskatchewan (5-5) sauteront sur la pelouse du BC Place de Vancouver pour affronter les Lions de la Colombie-Britannique (8-1). Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 22 h 30 HE.
L’affrontement de vendredi sera le troisième et dernier duel en saison régulière, en 2022, entre les deux clubs, qui se sont disputé la victoire en Saskatchewan la semaine dernière.
Vendredi dernier, le quart-arrière Nathan Rourke a complété 22 de ses 31 passes pour 375 verges et deux touchés, et les Lions ont vaincu les Roughriders par un pointage de 28-10 en Saskatchewan. Trois semaines plus tôt, Le quart-arrière Nathan Rourke avait réussi 27 de ses 33 passes pour 336 verges et deux touchés, et les Lions étaient venus de l’arrière pour signer une victoire de 32-17 aux dépens des Roughriders au Mosaic Stadium.
Bien qu’il ait été remplacé par Mason Fine après n’avoir réussi que huit de ses 13 passes pour 41 verges – son plus petit total en 38 départs en carrière dans la LCF – et deux interceptions, Cody Fajardo sera le quart-arrière partant des Roughriders vendredi au BC Place.
Fajardo sera privé de deux importants morceaux en attaque cette semaine : le meneur de la Ligue pour les verges au sol, le demi offensif Jamal Morrow, et le receveur le plus productif du club, Duke Williams (480 verges, quatre touchés), seront tous les deux sur la touche en raison de blessures. Toutefois, le receveur Kyran Moore devrait effectuer un retour au jeu, remis d’une blessure au genou subie en octobre 2021.
Après un début de saison de quatre victoires en cinq parties, la Saskatchewan ne compte qu’un gain à ses cinq derniers matchs. Ce vendredi, la formation des Prairies cherchera à éviter de se retrouver sous la barre de 0,500 pour la première fois depuis le 20 juillet 2019 – une séquence de 37 parties.
Faire preuve de plus d’opportunisme dans la zone payante serait un bon point de départ pour les hommes de l’entraîneur-chef Craig Dickenson. La semaine dernière, les Roughriders ont atteint la zone rouge à quatre reprises – un sommet pour eux cette saison –, mais ils n’ont marqué qu’un seul touché.
Dimanche dernier, les Lions ont annoncé que le quart-arrière Nathan Rourke devrait subir une intervention chirurgicale pour soigner une entorse du Lisfranc au pied droit. En son absence, la Colombie-Britannique remettra les rênes de l’attaque à Michael O’Connor, un autre passeur canadien.
O’Connor, un quart-arrière de six pieds, cinq pouces et 223 livres, a obtenu un temps de jeu limité cette année, lui qui n’a complété que neuf de ses 12 passes pour 63 verges et une interception. Cependant, le récipiendaire du titre de joueur par excellence de la Coupe Vanier de 2015 avec les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique a terminé la rencontre de son équipe la semaine dernière en Saskatchewan, réussissant ses cinq passes pour 36 verges.
Pour donner un coup de pouce à O’Connor, les Lions devront retrouver leur attaque au sol, qui a été invisible la semaine dernière. En effet, le demi offensif James Butler n’a gagné que 16 verges en 13 courses samedi dernier au Mosaic Stadium, soit une maigre moyenne de 1,2 verge par course.
Les Lions ont gagné leurs cinq derniers matchs – leur plus longue série de victoires depuis une séquence de huit gains de suite en 2011. Leur triomphe la semaine passée en Saskatchewan leur assure le bris en cas d’égalité au classement avec les Roughriders en fin de campagne.