
WINNIPEG – Jeudi, les Stampeders de Calgary (6-3) fouleront la surface du IG Field de Winnipeg pour disputer la victoire aux Blue Bombers (9-1). Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 20 h 30 HE.
La partie de jeudi sera la troisième et dernière entre les deux clubs, en saison régulière, en 2022.
Le 15 juillet, à ses premiers pas dans la Ligue canadienne de football (LCF), le receveur Carlton Agudosi avait capté deux passes de touché pour aider les Blue Bombers à vaincre les Stampeders par la marque de 26-19 au IG Field. Puis, le 30 juillet, le quart-arrière Zach Collaros avait réussi 22 de ses 30 passes pour 270 verges et quatre touchés, et les Blue Bombers avaient signé un gain de 35-28 aux dépens des Stampeders au McMahon Stadium.
Les huit derniers affrontements entre les deux clubs se sont tous décidés par un écart d’au plus huit points. Winnipeg a remporté six de ces matchs; les deux gains de Calgary ont été signés par un écart d’un point chacun.
Samedi dernier, le botteur Rene Paredes a réussi deux placements au quatrième quart, et les Stampeders – qui tiraient de l’arrière 16-10 à la mi-temps – sont venus de l’arrière pour vaincre les Argonauts par la marque de 22-19 à Toronto.
Le quart-arrière Jake Maier a remplacé Bo Levi Mitchell lors de la deuxième demie de la victoire à l’étranger de Calgary la semaine passée. Maier a alors réussi 14 de ses 18 passes pour 156 verges et une interception. Maier a remplacé Mitchell en cours de match à trois reprises cette saison, et il a orchestré des séries de jeux, au quatrième quart, qui ont permis à son équipe de l’emporter à deux occasions – dont la semaine passée à Toronto. Cette semaine, Maier obtiendra son quatrième départ en carrière dans la LCF, son premier alors que le nom de Mitchell n’apparaît pas sur la liste des blessés. Maier a franchi le cap des 300 verges par la passe lors de ses trois premiers départs.
Maier pourra compter sur l’appui de ses coéquipiers de la ligne offensive, Calgary occupant le premier rang du circuit pour les sacs accordés – le club n’en a alloué que huit depuis le début de la campagne, et seulement un lors de ses quatre derniers matchs. À ce rythme (0,89 sac par rencontre), les Stampeders pourraient établir une nouvelle marque d’équipe – la statistique a commencé à être comptabilisée en 1980.
En 2022, les Stampeders affichent un dossier de 4-1 à l’étranger, soit leur meilleure fiche sur les pelouses adverses depuis 2014 (5-0).
Les Blue Bombers ont profité de leur première semaine de congé la semaine passée, à la suite de leur première défaite de l’année, un revers de 20-17 en prolongation aux mains des Alouettes de Montréal. Les clubs affichent un dossier de 7-5 lors de matchs joués à la suite d’une semaine de congé en 2022. Depuis 2017, les Blue Bombers montrent une fiche de 8-1 lors de parties jouées à la suite d’une semaine de congé.
Le quart-arrière Zach Collaros sera à son poste de partant lorsque Winnipeg accueillera Calgary ce jeudi. Le vétéran de 10 saisons n’a pas perdu deux matchs de suite depuis le 2 août 2018, soit une séquence de 36 parties. Collaros (22 619) n’a besoin que de 106 verges par la passe pour dépasser Joe Kapp (22 724) au 26e rang de l’histoire de la LCF et que de 295 verges pour dépasser Dave Dickenson (22 913) au 25e rang de l’histoire de la Ligue. En carrière, Collaros – qui a lancé au moins une passe de touché lors de chacun de ses sept derniers départs – affiche un dossier de 7-5 en 12 départs contre Calgary.
Reposé, le receveur recrue Dalton Schoen cherchera à poursuivre son excellente campagne. Le produit de l’Université Kansas State a notamment capté une passe de touché au cours de chacun de ses quatre derniers matchs. Aucun joueur de Winnipeg n’a accompli cet exploit depuis Clarence Denmark en 2016 – Denmark avait alors marqué un majeur sur des réceptions lors de cinq parties de suite.
La dernière fois que Winnipeg a balayé les honneurs de sa série de matchs en saison régulière contre Calgary remonte à 2002 (2-0). Les Blue Bombers n’ont pas balayé les honneurs d’une série de trois matchs contre les Stampeders depuis 1987. Avec une victoire, Winnipeg deviendrait la première équipe de la Ligue à atteindre le plateau des 400 victoires à domicile.