
TORONTO – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après le duel opposant Hamilton et Montréal, les Stampeders de Calgary (5-3) fouleront la pelouse du BMO Field pour disputer la victoire aux Argonauts de Toronto (4-4). Ce match sera diffusé sur TSN à compter de 19 h HE.
Il s’agira d’un 99e affrontement entre Calgary et Toronto depuis 1961.
L’an passé, la victoire des Argonauts aux dépens des Stampeders a mis fin a une séquence de 12 revers des Torontois aux mains de leurs rivaux albertains. Il s’agit de la plus longue série de défaites de Toronto contre n’importe quel adversaire du circuit en 115 ans d’histoire.
En avance 20-3 en début de deuxième quart, les Stampeders ont vu leurs rivaux venir de l’arrière et marquer 20 points au quatrième quart, en route vers une un revers de 41-40 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique au McMahon Stadium de Calgary. Les Stampeders ont ainsi gâché une avance de 17 points, soit la plus grande avance qu’ils ont bousillée depuis le 17 juin 2003 (19 points contre Montréal).
Dans la victoire des siens, le quart-arrière Bo Levi Mitchell est devenu le meneur de l’histoire des Stampeders pour les verges par la passe (32 392), et il ne lui manque que 15 passes de touché pour s’emparer du premier rang de son club à ce chapitre (Henry Burris avec 203). Samedi, Mitchell obtiendra un 13e départ en carrière contre Toronto (11-1) – ce pourcentage de victoires de 0,917 est son deuxième meilleur en carrière, derrière celui contre Hamilton (13-1).
La semaine dernière, Mitchell a lancé deux passes de touché, mettant ainsi fin à une série de deux matchs sans passe de touché – une première pour lui depuis ses débuts dans la LCF. Mitchell compte au moins une passe de touché lors de 101 de ses 116 départs en carrière (87 %) – un taux similaire à celui de Doug Flutie (87 %, 111 de ses 127 départs) et supérieur à celui d’Anthony Calvillo (78 %, 216 de ses 277 départs).
En avance 21-14 à la mi-temps, les Argonauts ont vu leurs rivaux venir de l’arrière et marquer 20 points au quatrième quart, en route vers une défaite de 34-27 aux mains des Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons.
Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson effectuera un neuvième départ consécutif du côté des Argonauts, samedi, soit un départ de moins que sa plus longue séquence de départs (10, en 2019). Il s’agira de son 39e départ en carrière dans la LCF, lui qui affiche un dossier de 17-21 comme partant, et de 1-3 contre Calgary. Bethel-Thompson connaît présentement une séquence de 134 passes sans interception, et une autre de six matchs avec au moins une passe de touché – sa meilleure en carrière.
Après une récolte moyenne de 15 points par match à leurs trois premiers affrontements, les Argonauts affichent une moyenne de 27 points par rencontre lors de leurs cinq dernières parties. Cette amélioration est causée, notamment, par quatre touchés défensifs au cours de cette séquence de cinq matchs. La dernière fois que les Torontois ont réussi quatre touchés défensifs en cinq rencontres? En septembre 2012.
La formation torontoise compte sur le secondeur Wynton McManis, qui mène la LCF avec une moyenne de 8,5 jeux défensifs par match en 2022 (68 en huit rencontres). McManis a notamment réussi 25 plaqués défensifs lors de ses trois derniers matchs.