MONTRÉAL – Deux parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Dans un premier temps, les Alouettes de Montréal (3-6) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (3-6) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera diffusée sur RDS dès 16 h HE.
Il s’agira d’un 196e affrontement entre Hamilton et Montréal depuis 1950, et d’un deuxième duel entre les deux clubs cette saison. Le 28 juillet, les Tiger-Cats avaient résisté à une poussée de 11 points sans réplique des Alouettes au quatrième quart afin de filer vers une victoire de 24-17 sur la pelouse du Terrain Tim Hortons.
Le demi offensif Sean Thomas Erlington a marqué un touché au sol de 23 verges pour briser une égalité de 24-24 avec moins de quatre minutes à faire au quatrième quart, vendredi dernier, et les Tiger-Cats sont venus de l’arrière pour vaincre les Argonauts de Toronto par la marque de 34-27 au Terrain Tim Hortons de Hamilton.
Les Tiger-Cats ont amorcé leur campagne avec une fiche de 0-4, mais, depuis, les hommes de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ont remporté trois de leurs cinq derniers matchs – trois rencontres contre des rivaux de la division Est. Cependant, Hamilton est la seule équipe de la LCF à ne compter aucune victoire à l’étranger cette année – quatre revers par un écart de cinq points ou plus.
La semaine dernière, le quart-arrière Matthew Shiltz a amélioré sa fiche comme partant à 3-3, et il a désormais remporté trois de ses quatre derniers départs depuis le 16 octobre 2021. Shiltz est celui qui a orchestré les trois séries offensives ayant mené aux touchés des Tiger-Cats contre les Argonauts. Blessé à une épaule, le quart-arrière Dane Evans pourrait effectuer un retour au jeu, samedi, à Montréal. S’il devait être le partant, Evans effectuerait son 24e départ en carrière (13-10). Evans totalise plus de départs sur la route qu’au Terrain Tim Hortons; il s’agirait d’un 14e match sur les pelouses adverses en fin de semaine. À l’étranger montre une fiche de 6-7.
Le botteur David Côté a réussi un placement de 43 verges en prolongation, et les Alouettes ont infligé une première défaite en 2022 aux Blue Bombers de Winnipeg grâce à un gain de 20-17, jeudi passé, au IG Field de Winnipeg.
Montréal est ainsi devenue le premier club de l’histoire de la LCF à empêcher une équipe avec une fiche de 9-0 (on en compte sept depuis 1948) de mériter une dixième victoire de suite pour amorcer son calendrier régulier. En vainquant Winnipeg, les Alouettes ont une fois de plus évité une série de trois revers. Depuis le début de la campagne, les Montréalais ont mérité chacune de leurs trois victoires à la suite d’une série de deux défaites.
Samedi, les sbires de l’entraîneur-chef Danny Maciocia renoueront avec le stade Percival-Molson, où ils présentent une fiche d’une victoire et deux défaites et un différentiel de points marqués de plus-huit en 2022. Six de leurs neuf prochains affrontements seront présentés devant leurs partisans.
Le quart-arrière Trevor Harris obtiendra un septième départ cette saison, samedi, contre les Tiger-Cats. Harris – qui occupe le quatrième rang des Alouettes pour les victoires par un quart-arrière depuis 2013 (quatre) – a renoué avec une fiche de 0,500 la semaine dernière : il affiche un dossier de 43-43-2 à la suite de sa victoire de la semaine dernière contre Winnipeg.