Menu
8 juillet 2022

Bombers c. Lions : À quoi faut-il s’attendre du duel de samedi?

Kevin Sousa/LCF.ca

VANCOUVER – La partie de samedi entre les Blue Bombers de Winnipeg (4-0) et les Lions de la Colombie-Britannique (3-0) se résume en une question : entre celui qui marque des tonnes de touché et celui qui n’en accorde pratiquement pas, quel club parviendra à triompher?

L’attaque des Lions a inscrit 17 touchés en trois matchs, tandis que la défense des Bombers en a accordé trois en quatre rencontres.

Lançons les deux dans l’arène, et voyons ce qui va arriver.

L’attaque des Lions a provoqué de nombreux feux d’artifice depuis le début de la campagne. Elle sera opposée à son test le plus important, samedi, contre Winnipeg (Trevor Hagan/LCF.ca)

L’unité offensive de la Colombie-Britannique est inarrêtable depuis le début de la saison 2022. L’unité défensive de Winnipeg? Eh bien, elle est peu convaincante dans plusieurs catégories utilisées pour démontrer la robustesse de la défense d’un club. Toutefois, elle s’est levée et elle a admirablement bien performé lors de chaque moment critique cette année.

L’attaque des Lions a gagné en moyenne 511,3 verges nettes d’attaque par match cette année, affichant une impressionnante moyenne de 45,7 points par match lors de leurs trois victoires.

Quelque 359 verges par la passe. Quelque 161,3 autres par la course. Ils ont dû dégager après seulement deux jeux seulement six fois depuis le début de la campagne. Dans chacune de ces catégories, les Lions mènent la LCF. Sans oublier ses 17 touchés marqués.

En plus de mener la Ligue pour le nombre de touchés accordés, la défense des Blue Bombers compte 15 passes rabattues, un total bon pour le premier rang de la LCF ici aussi. En ayant provoqué 11 revirements jusqu’ici en 2022, Winnipeg occupe le deuxième rang du circuit, derrière la Saskatchewan et ses 15 revirements provoqués. Les Blue Bombers réussissent de gros jeux. Et, ultimement, ils n’accordent pas énormément de points – 15,8 par match jusqu’à présent, soit la meilleure moyenne de la Ligue.

Quelle unité ou qui aura le plus grand défi à relever samedi? Certains répondront d’emblée que ce sera le jeune opposé aux doubles champions en titre de la Coupe Grey.

Eh bien, peut-être.

D’un côté, on retrouve un jeune quart-arrière, Nathan Rourke, qui fera face à son plus important test de la saison. Rourke n’a été rien de moins qu’époustouflant depuis le début de la campagne. Mais les défenses d’Edmonton et de Toronto ne lui ont offert qu’un tout petit défi à relever. La semaine passée, l’unité défensive d’Ottawa lui a donné un peu de fil à retordre. Mais ce n’est rien comparé à ce que Rourke devrait expérimenter samedi soir contre la défense de Winnipeg.

Mais est-ce réellement le cas?

La défense des Blue Bombers a plié beaucoup plus qu’à l’habitude cette saison, mais elle n’a pas encore brisé, de sorte que le club affiche un dossier de 4-0 en amont de son match de samedi en Colombie-Britannique (La Presse Canadienne)

Tout pourrait se jouer ici, selon certains. La défense des Blue Bombers a connu des sorties en montagne russe depuis le début de la saison 2022. « Parfois, nous avons démontré ce dont nous sommes capables, mais, parfois, nous ne semblions plus savoir où donner de la tête », a confié le coordonnateur défensif des Blue Bombers, Richie Hall, plus tôt cette semaine.

Une analyse des statistiques en défense de Winnipeg confirmera ce que les yeux de plusieurs ont vu et ce que Hall a dit. Malgré l’aptitude de cette unité défensive à réussir des jeux explosifs, la défense des Blue Bombers a donné beaucoup de verges à ses adverses, et ce, un peu partout sur le terrain depuis le début de la campagne. Mais elle se ressert quand vient le temps de défendre la zone rouge, ou en fin de match, ou lorsqu’il est impératif de préserver une mince avance.

Winnipeg occupe le septième rang de la LCF en ce qui a trait aux verges nettes par la passe accordées par match (370,3); seuls Toronto et Edmonton ont fait pire. Pour ce qui est de leur capacité à défendre contre la passe, les Blue Bombers pointent au dernier rang de la Ligue, eux qui accordent en moyenne 315,5 verges par la passe par match. En ayant accordé huit gros jeux par la passe (des jeux de 30 verges ou plus), l’unité défensive de Winnipeg se retrouve à égalité avec celle de Hamilton au dernier rang de la LCF.

La défense contre la course a été bonne, alors que les Blue Bombers occupent le troisième rang du circuit (moyenne de 74,8 verges par match), mais ils ont été frappés de tout bord et de tout côté par le demi offensif Andrew Harris lundi passé, l’ancien de Winnipeg amassant 111 verges en 22 courses. Les rivaux des Blue Bombers en début de saison – outre Toronto – n’ont pas beaucoup couru contre eux. Et avec raison : pourquoi courir quand vous pouvez voler?

Considérons aussi que ces statistiques, en défense, ont été enregistrées contre des équipes que l’on ne considère pas comme des puissances dans la LCF présentement. Deux matchs contre Ottawa, un club rempli de nouveaux visages et qui tente de trouver son erre d’aller – quelque chose qui demande un peu plus de familiarité. Une partie contre Hamilton, qui ne cesse de s’enliser depuis le début de l’année. Et un affrontement contre Toronto, un club dont l’attaque ne s’est réveillée qu’en deuxième demie du match de lundi dernier.

Il est donc là, le hic. Un mastodonte offensif qui n’a pas rencontré énormément de résistance affrontera une défense éprouvée qui a brillé par moment, mais qui n’a pas été avare en ce qui a trait aux verges accordées contre des attaques en difficulté.

La défense des Blue Bombers peut-elle ignorer les hauts et les bas de son début de saison face à une équipe explosive qui semble être capable de déplacer le ballon comme et quand bon lui semble? Ou permettra-t-elle à Nathan Rourke de gruger de bonnes portions de terrain, pour ultimement transformer de possibles touchés en placements ou en revirements? L’unité offensive des Lions pourra-t-elle continuer à faire des ravages contre une équipe talentueuse et éprouvée et dont les joueurs sont déterminés à prouver qu’ils sont les vrais rois de la jungle?

En fin de compte, nous assisterons peut-être ce à quoi nous nous attendons, sur la base des statistiques que nous voyons. Peut-être que Rourke et les Lions déplaceront le ballon à leur guise, et peut-être que les Blue Bombers le leur permettront.

La vraie intrigue sera lors de ces moments où ces deux équipes s’affrontent où ils sont chacun les plus prospères. Et nous verrons si nous aurons droit à des touchés réussis ou à des touchés évités.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.