
TORONTO – L’un des plus grands avantages d’une ligue à neuf équipes, ce sont les rivalités. Quand les clubs s’affrontent régulièrement et cherchent constamment à améliorer leur rang en vue des éliminatoires, l’aversion naît d’elle-même.
Grâce à la longue et riche histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) et de ses équipes membres, plusieurs rivalités bien connues font les manchettes année après année : celle entre Winnipeg et la Saskatchewan, celle entre Calgary et Edmonton et celle entre Toronto et Hamilton.
Toutefois, une rivalité moins traditionnelle se développe en coulisse ces dernières années. Une rivalité qui n’a pas le même poids que les autres et qui n’occupe jamais une place proéminente au sein du calendrier régulier de la LCF.
Les Blue Bombers de Winnipeg et les Argonauts de Toronto ont croisé le fer lors de certains des affrontements les plus mémorables des deux dernières campagnes, et les deux équipes le feront à nouveau, ce soir, en ce Jour de l’Indépendance aux États-Unis.
Bien sûr, les Blue Bombers ont été couronnés champions de la Coupe Grey au cours des deux dernières saisons, mais la rare épine dans leur pied s’est manifestée sous la forme d’un voyage au BMO Field lors de chacune de ces campagnes.
Andrew Harris a encaissé des revers au BMO Field en tant que membre des Blue Bombers. Ce soir, il affrontera son ancienne équipe et aura la chance d’aider les Argonauts à continuer à connaître du succès à la maison (Chris Tanouye/LCF.ca)
En 2019, le demi offensif de l’époque Andrew Harris a aidé les Blue Bombers à se forger une avance de 20 points au deuxième quart, avant de voir le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson prendre les choses en main : grâce à sa meilleure performance de la saison (37-en-49 pour 343 verges et trois touchés), Bethel-Thompson a guidé les Torontois vers leur premier gain de la campagne.
Le quart-arrière partant de Winnipeg à l’époque, Matt Nichols, n’avait réussi que 50 % de ses passes en deuxième demie, tandis qu’Andrew Harris avait amassé 156 verges et marqué deux touchés au sol.
Sans football de la LCF en 2020, les Blue Bombers ont été épargnés de leur périple à Toronto. Mais, en 2021, Winnipeg, alors invaincu, a encore eu de la difficulté à conserver son identité au BMO Field, et ce sont le duo de demis offensifs DJ Foster et John White (122 courses pour 125 verges) et le quart-arrière de l’époque Nick Arbuckle (23-en-32 pour 310 verges et un touché et un majeur au sol) qui ont été couronnés les vainqueurs.
Les Blue Bombers ont terminé les saisons 2019 et 2021 au sommet de la LCF; en 2021, ils ont dominé du début à la fin de la campagne, ce match à Toronto étant leur seule véritable erreur de parcours.
En ce début de saison 2022, Winnipeg se retrouve encore dans le siège du conducteur, bien que deux rivaux de la division Ouest, les Lions de la Colombie-Britannique et les Stampeders de Calgary, soient eux aussi invaincus en amont de la semaine 5.
Zach Collaros se tournera vers sa cible préférée, Greg Ellingson, pour aider les Bombers à mériter une difficile victoire au BMO Field (Patrick Doyle/LCF.ca)
Les Blue Bombers savent depuis deux ans qu’ils auront droit au meilleur de chaque formation du circuit. Ils ont réussi à se débrouiller plutôt bien contre chacune d’elle, mais leur performance à Toronto, au cours des deux dernières saisons, en a fait sourciller plus d’un. Cette anomalie se répétera-t-elle lundi soir, alors que le quart-arrière Zach Collaros et que sa nouvelle cible préférée Greg Ellingson sauteront sur la pelouse du BMO Field?
La véritable histoire de la partie de ce soir, cependant, est celle entourant Andrew Harris. L’un des plus grands demis offensifs canadiens de l’histoire de la LCF a disputé cinq saisons dans l’uniforme des Blue Bombers, l’équipe de sa ville natale avec laquelle il a amassé 5402 verges au sol, 2584 verges sur des réceptions et 35 touchés. Il a pris part à des entraînements contre le secondeur étoile Adam Bighill en Colombie-Britannique et à Winnipeg, et il comprend les tendances du coordonnateur défensif Richie Hall aussi bien que n’importe quel joueur dans la LCF.
En tant que cœur de l’unité offensive des Blue Bombers lors de leurs deux dernières défaites à Toronto, et alimenté par l’abrupte fin de sa relation avec Winnipeg au cours de la saison morte, Harris cherchera sans aucun doute à faire mal à son ancienne équipe.
Il est évident que l’entraîneur-chef des Argonauts Ryan Dinwiddie souhaite que l’attaque de son club passe par Harris, lorsque ce dernier est en santé. Quel que soit le nombre de verges au sol projeté pour le numéro 33 des Torontois ce soir, Harris et les Argonauts chercheront sans doute à s’imposer physiquement contre leurs adversaires manitobains, qui viennent de remporter trois matchs de suite contre des adversaires de l’Ontario.
Avec une victoire ce soir, les Argonauts suivraient la tendance des dernières années – ils n’ont pas perdu deux matchs de suite depuis le 5 octobre 2019 – et panseraient leurs blessures à la suite de la correction de 44-3 que leur ont infligée les Lions la semaine dernière en Colombie-Britannique, une partie au cours de laquelle McLeod Bethel-Thompson a été cloué sur le banc – à son grand mécontentement –en faveur de la recrue Chad Kelly.
Il y a une tonne d’histoires à surveiller au cours du match de ce soir entre les Blue Bombers et les Argonauts. Asseyez-vous et admirez le spectacle!
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.