
REGINA – Samedi, les Alouettes de Montréal (1-2) sauteront sur la surface du Mosaic Stadium de Regina pour se mesurer aux Roughriders de la Saskatchewan (2-1), lors du deuxième affrontement en autant de semaines entre les deux équipes. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h HE.
Il s’agira du 83e duel entre Montréal et la Saskatchewan depuis 1961. Jeudi dernier, Chandler Worthy a retourné un botté d’envoi pour un majeur, Trevor Harris a lancé une passe de touché, Marc-Antoine a retourné une interception jusqu’à la zone des buts et David Côté a réussi cinq placements pour permettre aux Alouettes de signer une écrasante victoire de 37-13 face aux Roughriders au stade Percival-Molson.
Avec une victoire samedi, Montréal pourrait balayer les honneurs de sa série aller-retour avec la Saskatchewan. Les Alouettes n’ont balayé qu’une de leurs 16 séries aller-retour depuis 2007 – contre le ROUGE et NOIR en 2021 (un gain de 20-16 le 11 octobre, puis un autre de 27-16 cinq jours plus tard).
Malgré le retour à l’entraînement du quart-arrière Vernon Adams Jr., l’entraîneur-chef des Alouettes Khari Jones confiera le rôle de partant à Trevor Harris contre la Saskatchewan, samedi. La semaine dernière, Harris a porté sa fiche comme partant à 41-39-2 et à 6-3 contre les Roughriders. Dans la victoire, il a complété 16 de ses 22 passes pour 262 verges et un touché, et il terminé la partie avec une étincelante cote d’efficacité de 127,5.
La dernière victoire des Alouettes au Mosaic Stadium remonte au 30 juin 2018; Drew Willy occupait alors le poste de quart-arrière partant des Montréalais – Brandon Bridge était le quart-arrière partant du côté de la Saskatchewan.
Ayant complété 17 de ses 28 passes pour seulement 191 verges et deux interceptions dans le revers des siens la semaine passée, le quart-arrière Cody Fajardo aura le mandat de guider les Roughriders vers la victoire et vers une fiche de 3-1 pour la première fois depuis 2014.
Fajardo espérera sans aucun doute recevoir un meilleur coup de pouce de la part de ses coéquipiers de la ligne offensive : après n’avoir accordé aucun sac lors de la Semaine 1, la Saskatchewan en a accordé 11 au cours de ses deux derniers matchs (10 aux dépens de Fajardo, et un aux dépens du réserviste Mason Fine).
La défense des Roughriders aura aussi son mot à dire dans les succès de son équipe, elle qui occupe le deuxième rang de la Ligue avec 289 verges accordées en moyenne par match. L’unité défensive de la Saskatchewan compte aussi sur les services de Pete Robertson, qui a réussi au moins un sac lors de chacun de ses matchs cette saison et qui mène la LCF avec cinq.