Menu
1 juillet 2022

Les Tiger-Cats accueillent les Elks à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux équipes en quête d’une première victoire cette saison, les Elks d’Edmonton (0-3) et les Tiger-Cats de Hamilton (0-3), se mesureront l’une à l’autre, vendredi, au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira d’un 99e affrontement entre Edmonton et Hamilton depuis 1961. Les Tiger-Cats ont remporté les cinq derniers matchs entre les deux équipes. La dernière fois qu’Edmonton a triomphé au Terrain Tim Hortons – une victoire de 31-28 – remonte à juillet 2017. Hamilton affiche un dossier de 21-17 à domicile contre Edmonton depuis 1961. Vendredi, ce sera la première fois de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) que les clubs de Hamilton et d’Edmonton croiseront le fer en affichant chacun une fiche pire que 0-1.

Menant 17-13 avec une minute à jouer au troisième quart, les Elks ont été incapables de préserver leur avance, samedi dernier, dans un revers de 30-23 aux mains des Stampeders au McMahon Stadium de Calgary.

Vendredi, les Elks seront la dernière équipe de la LCF à disputer un match contre un adversaire d’une autre division; ils ont rivalisé contre des rivaux de l’Ouest lors de leurs trois premiers matchs, subissant trois revers.

Après un début de saison éprouvant, Edmonton a progressé la fin de semaine dernière à Calgary. Les Elks ont été sur le terrain pour deux jeux suivis d’un botté une seule fois lors des 30 minutes de jeu, et ils ont réussi trois séries de jeux avec de multiples premiers essais. De plus, la ligne offensive du club n’a accordé que deux sacs contre les Stampeders, et aucun en première demie. Et après avoir été victimes de neuf revirements lors des Semaines 1 et 2, les Elks n’ont commis qu’un revirement contre Calgary la semaine passée.

La recrue Tre Ford a été identifiée comme quart-arrière partant des Elks en prévision de la rencontre de vendredi à Hamilton. Ce faisant, Ford deviendra le premier quart-arrière canadien à amorcer une rencontre pour Edmonton depuis Frank Cosentino le 30 octobre 1968. Choix de premier tour (8e au total) des Elks lors du repêchage 2022 de la LCF, Ford, un produit de l’Université de Waterloo, a pris part aux trois parties d’Edmonton cette saison, au cours desquels il a complété une passe pour huit verges et porté le ballon trois fois pour 10 verges.

L’attaque des Tiger-Cats a été muselée par la défense des Blue Bombers, vendredi dernier, dans un revers de 26-12 aux mains des doubles champions en titre de la Coupe Grey au IG Field de Winnipeg.

Vendredi, Hamilton voudra éviter de perdre un quatrième match de suite pour la première fois depuis août 2017 – les quatre derniers matchs d’une série de huit revers (0-8) pour amorcer la campagne 2017. Au passage, les Tiger-Cats voudront signer un premier gain contre des adversaires de la division Ouest; alors qu’il a affiché un dossier de 12-4 contre eux entre les saisons 2019 et 2021, le club a perdu ses trois parties contre des rivaux de la division Ouest en 2022.

Les Tiger-Cats possèdent une superbe fiche à domicile, ayant remporté 14 de leurs 18 derniers matchs au Terrain Tim Hortons. De plus, leurs quatre revers ont été enregistrés par des écarts de deux, trois, un et trois points, incluant leur défaite en prolongation de 33-30 aux mains de Calgary lors de la Semaine 2.

Dane Evans sera le quart-arrière partant de Hamilton, lui qui affiche un dossier de 2-0 en carrière contre Edmonton, club contre lequel il montre aussi sa meilleure cote d’efficacité du quart-arrière (125,2). Il a lancé cinq passes de touché au cours de ses deux premiers départs contre les Elks. Globabalement, Evans affiche un dossier de 11-7 en 18 départs en carrière.