Menu
30 juin 2022

Les Lions se mesurent au ROUGE et NOIR à Ottawa

La Presse Canadienne/LCF.ca

OTTAWA – Jeudi, les Lions de la Colombie-Britannique (2-0) fouleront la pelouse de la Place TD d’Ottawa pour disputer la victoire au ROUGE et NOIR (0-2). Cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira du 74e affrontement entre la Colombie-Britannique et Ottawa depuis 1961. La Colombie-Britannique a remporté 48 des 73 premiers duels, comparativement à 23 pour Ottawa, et on dénombre deux verdicts nuls. La Colombie-Britannique affiche un meilleur pourcentage de victoires contre Ottawa (0,671) que contre n’importe quel autre club de la Ligue canadienne de football (LCF). Les Lions et le ROUGE et NOIR ont chacun gagné trois des six derniers matchs joués à Ottawa entre les deux équipes.

Nathan Rourke a amassé 436 verges par la passe – un record de la LCF pour un quart-arrière canadien – et a lancé quatre passes de touché, samedi dernier, pour guider les Lions vers une écrasante victoire de 44-3 aux dépens des Argonauts au BC Place.

À ses deux premiers matchs, la Colombie-Britannique a marqué 103 points, égalant ainsi un record de la LCF, établi par Toronto en 1992. Les Lions, qui chercheront, jeudi, à montrer une fiche de 3-0 pour la première fois depuis 2007 – ils avaient alors amorcé leur calendrier régulier avec cinq gains de suite –, ont remporté leurs deux premiers matchs par un écart de plus de 40 points (plus-44 et plus-41). Trois autres clubs ont accompli cet exploit dans l’histoire de la LCF, mais aucun n’est parvenu à le faire trois fois de suite.

Rourke affiche désormais le plus haut pourcentage de passes complétées au cours d’une séquence de deux matchs par n’importe quel quart-arrière dans l’histoire de la LCF, lui qui a complété 65 de ses 74 passes (87,8 %) pour dépasser le membre de la cuvée 2022 du Temple de la renommée du football canadien Ricky Ray (45-en-53, 84,9 %, en 2013). Rourke compte sept passes de touché lors de ses deux premiers matchs de la saison, soit une passe de touché de moins que le record du circuit (huit) – une marque que partagent plusieurs quarts-arrière, dont Anthony Calvillo et Ron Lancaster.

On parle beaucoup de l’attaque des Lions, mais notons que la défense de l’équipe n’a accordé qu’un touché lors des 26 séries offensives de ses adversaires jusqu’ici (1er rang de la LCF). De plus, la défense de la Colombie-Britannique a réussi quatre sacs lors de chacun de ses deux derniers matchs – une première depuis septembre 2018 –, et elle n’a toujours pas accordé de points lors d’un quatrième quart en 2022.

Reposé, à la suite d’une semaine de congé, le ROUGE et NOIR renouera avec l’action en accueillant les Lions à la Place TD jeudi. Les Ottaviens ont remporté chacun de leurs deux matchs à la suite d’un congé la saison dernière, mettant ainsi fin à une série de sept revers à la suite d’un congé.

Bien qu’il se soit incliné deux fois de suite face aux Blue Bombers pour amorcer son calendrier régulier, et même s’il n’a pas encore réussi à marquer plus de 17 points lors d’un match en 2022, le ROUGE et NOIR occupe le deuxième rang de la Ligue avec une moyenne de 412,5 verges nettes en attaque par match, derrière ses adversaires de cette semaine, les Lions (519 verges en moyenne par match).

Jeudi, le quart-arrière Jeremiah Masoli cherchera à franchir le cap des 300 verges par la passe pour une troisième fois en autant de parties en 2022. Masoli a atteint le plateau des 300 verges par la passe lors de six de ses huit derniers départs, incluant ceux avec les Tiger-Cats en 2021. Masoli occupe le 47e rang de l’histoire du circuit avec 16 266 verges par la passe, soit 183 de moins que Jeff Garcia (16 449) au 46e rang.

Masoli pourra compter sur le receveur Jaelon Acklin, qui mène la LCF en ce qui a trait aux verges sur des réceptions par match avec une moyenne de 110,0 par rencontre (143 lors de la Semaine 1, puis 77 lors de la Semaine 2). Acklin a capté deux longues passes de Masoli, et il a capté 13 des 16 passes lancées vers lui depuis le début de la campagne.