Menu
24 juin 2022

Les Tiger-Cats sont à Winnipeg pour affronter les Blue Bombers

La Presse Canadienne

WINNIPEG – Vendredi, les Tiger-Cats de Hamilton (0-2) seront de passage au IG Field de Winnipeg pour y affronter aux Blue Bombers (2-0). Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 20 h 30 HE.

Il s’agira du 123e affrontement entre Hamilton et Winnipeg, en saison régulière, depuis 1961. Les Blue Bombers ont gagné 65 des 122 parties entre les deux clubs, contre 57 pour les Tiger-Cats. Hamilton et Winnipeg ont chacun remporté quatre des huit derniers duels entre les deux clubs; six de ces matchs se sont décidés par un écart de 10 points ou plus, et seulement deux se sont décidés dans les trois dernières minutes de jeu.

Samedi dernier, les Tiger-Cats ont laissé filer une avance de 24 points pour éventuellement encaisser un revers en prolongation de 33-30 aux mains des Stampeders de Calgary au Terrain Tim Hortons.

Défensivement, Hamilton a connu de bons débuts de match depuis le botté d’envoi de la saison 2022. Toutefois, le club a accordé 15 points à ses adversaires au cours des trois dernières minutes de jeu de son duel en Saskatchewan lors de la Semaine 1, puis 23 points au cours du quatrième quart de son match contre Calgary samedi dernier, un trait plutôt inhabituel pour la défense des Ticats.

En attaque, le quart-arrière de Hamilton Dane Evans a établi une marque personnelle en complétant 36 passes la semaine passée (36-en-51 pour 425 verges et trois touchés); il a aussi connu le neuvième match d’au moins 300 verges par la passe et le troisième match d’au moins 400 verges par la passe de sa carrière. Blessé à un genou dans la défaite de son équipe aux mains des Stamps, Evans sera à son poste de partant, vendredi, à Winnipeg.

Evans pourra compter sur le receveur de deuxième année Tim White, qui a établi des sommets personnels en ce qui a trait aux cibles (14), aux réceptions (11) et aux verges sur des réceptions (131) la semaine dernière contre Calgary. White a pris le quatrième rang de la LCF en ce qui a trait aux verges après l’attrapé en 2021 avec 328; il en compte déjà 73 après seulement deux parties en 2022.

La défense des Blue Bombers a plié sans casser, vendredi passé, et, pour la deuxième fois en autant de semaines, la formation manitobaine a vaincu le ROUGE et NOIR d’Ottawa, cette fois par la marque de 19-12, à la Place TD.

Winnipeg affiche aujourd’hui un dossier de 2-0, bien que l’équipe ait marqué moins de 20 points lors de chacune de ses victoires aux dépens du ROUGE et NOIR – de 2015 à 2021, les Bombers n’avaient signé que trois victoires (3-21) en de pareilles circonstances. Toutefois, la formation manitobaine a limité Ottawa à 17 points ou moins lors de ces deux affrontements, améliorant ainsi à 31-2 sa fiche lorsqu’elle accorde moins de 20 points à ses adversaires.

Vendredi, les Bombers seront de retour sur la pelouse du IG Field, où ils ont remporté leurs 10 derniers matchs, une première depuis les saisons 1993 et 1994. La plus longue série de victoires à domicile de Winnipeg est de 16, établie lors des campagnes de 1983 à 1985.

Le quart-arrière Zach Collaros effectuera un quatrième départ en saison régulière en carrière contre son ancienne équipe; il possède un dossier de 1-2 en carrière contre les Ticats, et il totalise 494 verges par la passe, deux passes de touché une interception contre eux en carrière. Collaros connaît un bon début de saison en 2022, lui qui affiche une cote d’efficacité du quart-arrière de 107,6 (416 verges par la passe, trois passes de touché et une interception).