Menu
23 juin 2022

Les Alouettes amorcent leur saison à domicile en accueillant les Roughriders

La Presse Canadienne/LCF.ca

MONTRÉAL – Jeudi, les Alouettes de Montréal (0-2) donneront le coup d’envoi à leur calendrier 2022 à domicile en accueillant les Roughriders de la Saskatchewan (2-0) au stade Percival-Molson. Précédé d’une émission d’avant-match de 30 minutes, ce duel sera diffusé sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira du 82e affrontement entre la Saskatchewan et Montréal, en saison régulière, depuis 1961. Les Alouettes ont remporté 43 des 81 premiers matchs entre les deux clubs, contre 37 pour les Roughriders – on dénombre également un match nul. Toutefois, la Saskatchewan a gagné les quatre derniers duels entre les deux équipes – des matchs qui se sont décidés lors des trois dernières minutes de jeu, tout comme sept des huit dernières parties entre les deux formations.

Samedi dernier, les Roughriders ont marqué 14 points au quatrième quart pour quitter le Terrain Brick du stade du Commonwealth avec une victoire de 26-16 aux dépens des Elks d’Edmonton.

Après deux semaines, la Saskatchewan occupe, à égalité avec Winnipeg, le premier rang de la LCF pour les points accordés (14,5 par match), et le club affiche quelques-unes des meilleures statistiques du circuit en défense, notamment en ce qui a trait aux verges allouées par jeu (5,3), aux sacs (13 – soit neuf de plus que n’importe quel autre club), aux passes rabattues (huit), aux interceptions (quatre) et aux échappés provoqués (quatre).

En attaque, le quart-arrière Cody Fajardo semble avoir élevé son jeu d’un cran depuis l’an passé; il occupe le deuxième rang de la LCF au chapitre du pourcentage de passes complétées (72,4 %) et de la cote d’efficacité du quart-arrière (114,0). Il n’a toujours pas été victime d’une interception en 58 tentatives de passe, et il pointe au deuxième rang de la Ligue pour les passes de 30 verges ou plus et pour les verges au sol amassées par un quart-arrière (52).

Jeudi, les Riders chercheront à amorcer leur calendrier régulier avec une fiche de 3-0 pour une deuxième campagne de suite. La dernière fois qu’ils y sont parvenus remonte aux saisons 2012 et 2013. Ils avaient alors affiché des dossiers de 8-10 et de 11-7, en route vers une conquête de la Coupe Grey en 2013.

Jeudi dernier, au BMO Field, le botteur David Côté a raté un placement de 21 verges avec 18 secondes à jouer, et les Alouettes ont baissé pavillon par la marque de 20-19 devant les Argonauts de Toronto.

Les Montréalais renoueront avec leurs partisans et avec le stade Percival-Molson, jeudi, où ils n’ont gagné que trois de leurs sept matchs en 2021 (3-4) – comparativement à une fiche de 6-3 en 2019.

Atteint de la COVID-19, le quart-arrière Vernon Adams Jr. cèdera son poste de partant à Trevor Harris contre la Saskatchewan. Ce faisant, Harris deviendra le septième quart-arrière partant différent à affronter les Riders en autant de parties entre les deux clubs – les autres, dans l’ordre : Shiltz, Adams Jr., Pipkin, Manziel, Willy et Durant.

Harris a somme toute bien fait en relève à Adams Jr. la semaine dernière à Toronto. En quelque trois quarts de jeu, le vétéran de 11 saisons a complété 18 de ses 30 passes pour 270 verges. Il a réussi trois de ses cinq passes de 20 verges ou plus pour 96 verges, dont une passe cruciale de 25 verges vers le receveur Eugene Lewis, en fin de quatrième quart, pour convertir un troisième essai.

Parlant de Lewis, le vétéran receveur a connu deux matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions pour lancer sa campagne 2022. Lewis occupe d’ailleurs le premier rang de la LCF avec des gains de 239 verges sur des réceptions jusqu’à présent cette saison.