Menu
18 juin 2022

Les Stampeders visitent les Tiger-Cats à Hamilton

La Presse Canadienne

HAMILTON – Deux matchs sont prévus au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Dans un premier temps, les Stampeders de Calgary (1-0) fouleront la surface du Terrain Tim Hortons de Hamilton pour se mesurer aux Tiger-Cats (0-1). Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 18 h 30 HE.

Il s’agira d’un 99e affrontement en saison régulière entre les formations de Calgary et de Hamilton; les Stampeders montrent une fiche de 66-32 depuis 1961. Les Tiger-Cats ont remporté deux des trois derniers duels entre les deux clubs, après une séquence de 14 victoires de Calgary qui s’était amorcée en 2012. Les trois derniers matchs entre les deux équipes se sont décidés par un écart de sept points ou moins.

Jeudi dernier, les Stampeders ont effacé un déficit de 10 points au retour de la mi-temps, le botteur Rene Paredes a réussi un placement de 38 verges avec 45 secondes à jouer – son 22e placement réussi de suite –, et Calgary a signé une victoire de 30-27 aux dépens des Alouettes de Montréal.

Bien que ce soit le quart-arrière Jake Maier qui ait été à l’origine de la série de jeux ayant permis à Paredes de réussir un placement victorieux, Bo Levi Mitchell – qui a été d’ailleurs crédité de la victoire – sera le quart-arrière partant des Stampeders contre les Tiger-Cats en fin de semaine.

Samedi, les Stampeders chercheront à porter à cinq leurs séries de victoires à l’étranger, ce qui égalerait leur plus longue séquence du genre depuis 2017. L’équipe affiche un dossier de 27-23 à ses 50 dernières visites à Hamilton, mais elle a baissé pavillon lors de ses deux dernières parties au Terrain Tim Hortons.

Pour y arriver, Calgary voudra s’inspirer de sa performance lors de la deuxième demie de son affrontement de la semaine dernière, alors que le club a été en mesure d’aller chercher au moins un premier essai lors de chacune de ses séries offensives au cours des 30 dernières minutes de jeu, tout en forçant ses adversaires à dégager après deux jeux à quatre reprises et en les limitant à sept premiers essais seulement au cours de cette période.

L’attaque des Tiger-Cats a été muselée par la défense des Roughriders de la Saskatchewan, samedi dernier, dans un revers de 30-13 au Mosaic Stadium de Regina.

Hamilton éprouve des ennuis en lever de rideau de son calendrier régulier au cours des dernières années. Depuis 2005, les Tiger-Cats affichent un dossier de 2-15 lors du premier match de leur saison régulière, et lors de chacune des parties ayant suivi un revers lors de cette rencontre, ils ne montrent une fiche que de 4-10.

Le quart-arrière Dane Evans – qui montre une fiche de 11-5 comme partant dans la LCF – aura le mandat d’enrayer cette tendance, samedi. Evans compte une partie en carrière contre Calgary, au cours de laquelle il a été étincelant : 34-en-43 pour 360 verges et un touché – ses 34 passes complétées représentent trois passes complétées de moins que le record des Tiger-Cats (37).

Evans aura cependant besoin d’un coup de main de sa ligne à l’attaque pour connaître une performance similaire, la ligne offensive des Tiger-Cats ayant accordé huit sacs aux Roughriders la semaine dernière, soit son plus haut total depuis un match de 10 sacs en 2014 (aussi contre la Saskatchewan).