Menu
18 juin 2022

Choc entre les Roughriders et les Elks à Edmonton

La Presse Canadienne

EDMONTON – Deux matchs sont prévus au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Immédiatement après la rencontre opposant Calgary et Hamilton, les Elks d’Edmonton (0-1) disputeront un premier match à domicile en 2022 en accueillant les Roughriders de la Saskatchewan (1-0) au Terrain Brick du stade du Commonwealth.

Il s’agira d’un 224e affrontement en saison régulière entre les formations de la Saskatchewan et d’Edmonton; les Elks affichent un dossier 66-32 lors des parties entre les deux équipes depuis 1961.

Samedi dernier, l’unité défensive des Roughriders a été étincelante – huit sacs, deux interceptions – dans une victoire à domicile de 30-13 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. La Saskatchewan a forcé ses adversaires à dégager après seulement deux jeux en attaque à 11 reprises la semaine passée, soit plus que n’importe quelle autre équipe de la LCF au cours des deux dernières années.

Après n’avoir amassé que 94 verges au cours des 30 premières minutes de leur duel face aux Tiger-Cats, les Roughriders ont connu une excellente deuxième demie en en amassant 290 lors des 30 dernières minutes de jeu. Le quart-arrière Cody Fajardo a cumulé 311 de ses 384 verges d’attaque, soit sa huitième performance d’au moins 300 verges par la passe en carrière. Il a aussi réussi six passes d’au moins 20 verges (six-en-dix), alors qu’il n’en avait réussi que 13 pendant toute la saison 2021.

Samedi, les Riders chercheront à amorcer une autre saison régulière gagnante à l’étranger, eux qui ont affiché un dossier supérieur à 0,500 sur les pelouses adverses lors des quatre dernières campagnes. Ils n’avaient pas réussi à accomplir un exploit de la sorte depuis 1970, alors qu’ils avaient connu six saisons de suite de saison victorieuse à l’étranger (1965-1970).

Les Elks n’ont tout simplement pas été à la hauteur, samedi dernier, dans une humiliante défaite de 59-15 aux mains des Lions de la Colombie-Britannique au BC Place de Vancouver – les 59 points accordés par Edmonton étaient d’ailleurs le plus haut total de points accordés lors de la Semaine 1 par n’importe quelle équipe de l’histoire de la LCF.

Samedi, les Elks chercheront à mettre fin à une série de huit revers à domicile, eux qui n’ont remporté aucun match à la maison la saison dernière pour la première fois depuis leur toute première campagne au sein de la WIFU en 1938 (0-4). Leur série de huit défaites à Edmonton est présentement la plus longue de l’histoire de l’organisation.

Pour y parvenir, le quart-arrière Nick Arbuckle devra s’inspirer de sa performance en deuxième demie du match de samedi dernier en Colombie-Britannique, alors qu’il a réussi 14 de ses 20 passes pour 185 verges, à la suite d’une première demie difficile. Arbuckle pourra compter sur le demi offensif James Wilder Jr. pour l’épauler, Wilder Jr. ayant touché au ballon 12 fois pour 87 verges dans le revers des siens aux mains des Lions.