Menu
16 juin 2022

Les Argonauts amorcent leur saison en accueillant les Alouettes à Toronto

La Presse Canadienne

TORONTO – Jeudi, les Argonauts de Toronto (0-0) donneront le coup d’envoi à leur saison 2022 en accueillant les Alouettes de Montréal (0-1) au BMO Field de Toronto. Précédée d’un avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

Il s’agira d’un 216e affrontement en saison régulière entre les formations de Montréal et de Toronto. Les Alouettes montrent une fiche de 120 victoires, 92 défaites et trois verdicts nuls face aux Argonauts, mais les Torontois ont gagné cinq de leurs six derniers matchs à domicile face aux Montréalais. Cependant, les Als ont remporté quatre des cinq derniers matchs entre les deux clubs.

Jeudi dernier, après une bonne première demie, les Alouettes ont vu leurs rivaux effacer un déficit de 10 points et marquer 16 points en deuxième demie, dans un éventuel revers de 30-27 aux mains des Stampeders à Calgary.

Vernon Adams Jr. sera à nouveau à la tête de l’attaque des Alouettes; le quart-arrière affiche un dossier de 2-1 en trois départs face aux Argonauts.

Les Montréalais seront cependant privés des services du demi offensif William Stanback, dont le nom a été ajouté à la liste des blessés pour six rencontres en raison d’une blessure à la cheville. Le Canadien Jeshrun Antwi devrait remplacer Stanback et ainsi obtenir un premier départ en carrière dans la LCF.

D’ailleurs, les 98 verges au sol et les 114 verges à partir de la ligne de mêlée d’Antwi lors de la Semaine 1 lui ont permis d’occuper le deuxième rang du circuit chez les demis offensifs, derrière James Butler des Lions de la Colombie-Britannique (108 et 141). Cependant, sa course de 70 verges lors de la Semaine 1 a été le plus long jeu au sol depuis le 20 octobre 2018, et seulement la neuvième course d’au moins 70 verges depuis le début de la saison 2015.

Les Argonauts ont profité d’un congé la semaine passée, à la suite d’un calendrier préparatoire au cours duquel ils ont affiché un dossier de 1-1 : une défaite de 23-17 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa le 27 mai, et une victoire de 18-17 aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton le 3 juin.

Pour la première fois de sa carrière dans la LCF, McLeod Bethel-Thompson amorcera le calendrier régulier comme quart-arrière numéro un d’une formation du circuit. Bethel-Thompson (8530) n’a besoin que de 283 verges cette saison pour dépasser Kerwin Bell au sixième rang de l’histoire des Argonauts en ce qui a trait aux verges par la passe. Une bonne campagne lui permettrait peut-être aussi de dépasser Doug Flutie (11 225) au quatrième rang de l’histoire des la formation torontoise au chapitre des verges par la passe. Bethel-Thompson affiche un dossier de 1-4 en cinq départs face à Montréal.

Toronto a montré une fiche de 6-1 (0,857) la saison dernière au BMO Field, soit leur meilleur pourcentage de victoires à domicile depuis 1997, alors qu’ils y avaient affiché un dossier de 9-0 en route vers une deuxième conquête de la Coupe Grey de suite.