Menu
11 juin 2022

Les Roughriders accueillent les Tiger-Cats en Saskatchewan

La Presse Canadienne

REGINA – Deux parties sont prévues au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF) samedi. Dans un premier temps, les Roughriders de la Saskatchewan (0-0) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (0-0) au Mosaic Stadium de Regina. Ce duel, dont le botté d’envoi est prévu pour 19 h HE, sera diffusé sur TSN.

Il s’agira du 99e affrontement en saison régulière entre les Tiger-Cats et les Roughriders. Aucune des deux équipes n’est parvenue à battre l’autre sur la route depuis le 19 juillet 2018, alors que la Saskatchewan avait triomphé au Terrain Tim Hortons. Les Tiger-Cats n’ont pas gagné à Regina depuis la 26 juillet 2015. En fait, lors de ses 20 dernières visites au domicile des Roughriders, Hamilton affiche un dossier de 2-18, ne gagnant qu’en 2015 et qu’en 2012. Les deux équipes ont partagé les honneurs de leur série de deux parties en 2019 et en 2021, chacune l’emportant chez elle. Avant cela, la Saskatchewan avait signé cinq victoires de suite.

Les Tiger-Cats ont mis fin à leur calendrier préparatoire avec une fiche de 1-1, à la suite d’une victoire in extremis de 25-23 face aux Alouettes de Montréal le 28 mai et d’un revers in extremis de 18-17 aux mains des Argonauts de Toronto le 3 juin. Cette année, les hommes de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer tenteront d’accéder au match de la Coupe Grey pour une troisième année de suite, un exploit qu’ils ont accompli trois fois au cours de leur histoire, dont la dernière entre 1984 et 1986. Dane Evans amorcera la saison comme quart-arrière partant de l’équipe pour la première fois de sa carrière. Il a gagné 11 de ses 15 derniers départs, et sa cote d’efficacité de 100,7 est la deuxième meilleure chez les quarts-arrière actifs derrière Trevor Harris (102,8).

Les Roughriders ont baissé pavillon deux fois en autant de matchs au cours de leur calendrier préparatoire. Ils ont d’abord encaissé un revers de 25-16 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg, puis ils ont subi une défaite de 20-18 face aux Lions de la Colombie-Britannique le 3 juin. Samedi, le quart-arrière de la Saskatchewan, Cody Fajardo, effectuera le 30e départ de sa carrière dans la LCF. Avec une victoire, il pourrait devenir seulement le septième quart-arrière de l’histoire de la Ligue à remporter 22 victoires ou plus lors de ses 30 premiers départs dans le circuit canadien.